5 règles d’or pour pêcher un carnassier

La pêche n’a pas toujours pour but ultime de battre son record personnel ou d’attraper le poisson trophé du plan d’eau. Parfois vous voulez juste de l’action et du poisson !
Mais comment pouvez vous être sûr de passer votre journée à lutter contre des lignes tendues au lieu de regarder un flotteur qui ne coulera jamais ?

Pour vous préparer au début de la saison de pêche, voici 5 règles immuables qui vous garantiront de pêcher un carnassier :

Règle n°1 La localisation est la clé du succès

La vérité, c’est que certains lac, étangs ou rivières sont plus poissonneux que d’autres.

Il y a des dizaines de façons de trouver le bon spot autour de vous : dans des livres, sur des cartes, sur votre ordinateur (par exemple les milliers de spots référencés par la communauté de ComptoirDesPêcheurs.com) ou sur votre téléphone.

Voici quelques étapes à suivre pour trouver le meilleur spot de pêche et vous garantir de prendre du poisson :

1 Choisissez quel espèces de carnassier cibler
2 Cherchez en ligne la liste des meilleurs plans d’eau autour de chez vous
3 Faites des recherches approfondies sur certains spots auprès des pêcheurs locaux, ou auprès d’associations de pêche compétentes.
4 Essayez de trouver des photos ou des vidéos du plan d’eau. Les lacs, étangs ou rivières avec beaucoup de photos de prises et des commentaires indiquant la bonne forme du stock de poisson sont les preuve que vous recherchez.

Un fois votre plan d’eau sélectionné, cherchez le meilleur spot pour commencer.

Parmi les caractéristiques à rechercher figurent les arbres abattus ou tombés, les herbiers, les piles de roches, les zones de nénuphars, les transitions soudaines de profondeur, les arrivées d'alimentation du plan d’eau (ruisseau, système d’évacuation du trop plein d’eau) …
Ces endroits sont des zones de prédilection pour le brochet, le black bass, la perche et de nombreuses autres espèces de poissons carnassiers.

De plus, recherchez les sections profondes qui tombent juste après des zones plates avec peu d’eau. Ce sont des zones très souvent productives pendant les mois secs. Restez aussi à l'affût des eaux profondes et soudaines (les fameux “cassants”) avec des zones d’algues et d’herbes abondantes, ce sera la cachette idéal pour tous types de carnassiers.

Un sonar portatif comme le Deeper vous aidera vraiment à juger en quelques secondes si un spot sera productif ou non. Faites quelques scans, ou même une carte de contour sous-marine pour trouver les changements de profondeur.



Vous pouvez ensuite consulter le résultat dans l’application ou utiliser Lakebook™, la plateforme de gestion de la bathymétrie de Deeper. Ici, vous pouvez enregistrer, consulter et analyser vos cartes et planifier votre prochain voyage. C’est un excellent moyen de comparer les emplacements possibles et d’affiner vos options de pêche aux meilleurs endroits.

Règle n°2 Le bon appât vous fera prendre plus de prises

La sélection des leurres et des appâts est un autre sujet épineux. Il existe tellement de leurres qu'on peut vite se perdre entre collection compulsive et leurres non adaptés au plan d’eau ...

Les leurres durs

Il existe un leurre artificiel pour chaque espèce de poisson prédateur. Il permet de trier toutes les marques et tous les types susceptibles de rendre les choses intéressantes.
Vous devez penser à la couleur :

- par temps couvert / nuageux, utilisez des couleurs flashy telles que Chartreuse, Orange, Rose et Rouge fluorescentes.

- par temps ensoleillé / lumineux, utilisez les options Argent, Or, Blanc, Vert, Jaune, Bleu et Violet pour jouer avec les rayons du soleil

- pour quelque chose de flexible pour la pêche en tout genre, utilisez des combinaisons telles que Chartreuse et Orange (Fire Tiger), Bleu et Argent, et Rouge et Argent.

- pour rester discret dans une eau claire, utilisez des leurres avec des coloris naturels comme par exemple avec ventre blanc et un dos marron noir.

Des leurres avec une bonne vibration, des billes ou même popper pourront “réveiller” les poissons peu actifs mais attention de ne pas les effrayer.

Leurres souples

Pour le Black Bass, les vers en plastique farfelus sont souvent un excellent choix, de même que les langoustes et les vers en plastique constituent également un excellent choix.

Les leurres souples bénéficient d’une palette de coloris très large pour s’adapter à tous les milieux et peuvent êtres équipés de montages texan pour protéger l’hameçon des obstacle et prospecter dans des zones encombrées

Astuce: n’hésitez pas à imprégner vos leurs souples d'attractant pour déclencher des touches !

Pêche en rivière

Une bonne tactique en rivières consiste à utiliser des platines et des appâts de sacs de sable pour lutter contre les courants forts .

Cette dernière roulera au fond de la rivière, laissant votre appât en mouvement et lui donnant une action qui déclenchera les attaques de sandre et d’autres carnassiers.

Les appâts

Les appâts varient également selon l'espèce que vous allez cibler. Vous pouvez tout utiliser, les ménés, les senteurs, les harengs et autres, en passant par les appâts vivants.

Des appâts comme les vers de rosée, les œufs de saumon et même les guimauves sont des options pour la pêche de la truite en lac.

Règle n°3 Méfiez vous de la météo

Le facteur X dans toutes ces règles est bien évidemment la météo, la pression atmosphérique, la température de l’air, la température de l’eau sont autant de critères qui déterminent la réussite de votre pêche.

Assurez-vous donc de prendre des notes tout au long de la saison pour dégager une tendance de l’activité des poissons.

Recherchez les caractéristiques des leurres et des techniques qui fonctionnent le mieux dans différentes conditions - pluie, soleil, vent, faible luminosité, couleur de l’eau - et à différents moments de la saison dans votre région.

Préparez vous à toutes les situations

Assurez-vous de disposer de suffisamment d'appâts et/ou de leurres pour vous permettre de traverser des conditions et des contextes différents. Etre prêt à s'adapter aux changements climatiques peut également améliorer vos chances de pêcher du poisson de manière constante.

La météo est le facteur déterminant dans l’activité des carnassiers. Si vous êtes prêt, vous aurez quelque chose à offrir au poisson, quelle que soit son humeur.

Encore une fois, utiliser un détecteur de poisson peut vous aider - si les poissons sont délicats mais que vous savez qu’ils sont là, changez votre présentation et trouvez ce qui fonctionne.

Règle n°4 Le bon timing fait toujours la différence

Soyez sûr du moment choisi pour passer à l’action en fonction de votre destination.

Cela peut faire la différence entre une journée à 2 poissons et une journée à 30 poissons. Et rappelez-vous de toujours garder un plan B en poche ! Ayez toujours un autre lac ou une autre rivière où aller si votre plan d’eau ne donne plus rien à la mi-journée.

De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d’être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d’eau et même de rivières.

Ceux qui sont prêts à se lever tôt seront grandement récompensés. Vous serez souvent le seul pêcheur sur le plan d’eau, et vous profiterez de le lever et le coucher du soleil extraordinaires !

Règle n°5 Déplacez vous souvent autour du plan d’eau et restez actifs

Les pêcheurs expérimentés et prospères adorent couvrir beaucoup d’eau. Et ils sont toujours actifs, qu’ils bougent beaucoup ou qu'ils réfléchissent beaucoup à ce qu’ils font. Alors, restez mobile et actif et vos chances d’attraper augmenteront considérablement !

Une bonne technique consiste à placer votre embarcation proche du bord. Il vous suffira ensuite de “balayer” tout le bord du plan d’eau en face de vous sans effrayer les poissons depuis la berge.

N’oubliez pas que vous allez lancer votre leurre dans des arbres morts, des herbiers, des tas de pierres, des nénuphars et des transitions soudaines de profondeur.

Repérer la zone avec un sondeur avant de commencer pouvoir peut vous aider à choisir les endroits à cibler.

Une fois la zone repérée, lancez votre leurre, faites-le avancer rapidement et déclenchez les touches !

Un spinnerbait est un leurre idéal pour pêcher près du rivage. Il offre beaucoup d’action et de vibrations. Son hameçon unique vous permet de vous approcher plus près des structure et des obstacles.

Laissez le vent vous pousser vers le bas ou utilisez votre moteur de traîne pour vous aligner sur le rivage et avancez lentement le long du rivage.

C’est une tactique utilisée en eaux libres au printemps, en été et à l’automne sur les lacs et les rivières. C’est un excellent moyen de partir à la découverte d’un lac ou d’une rivière et de trouver le meilleur endroit pour pêcher, car vous vous déplacez et lancez à chaque point de la structure le long de la côte.

Connaissance du spot

Votre connaissance du spot peut considérablement maximiser vos chances de capturer du poisson, mais également vous réserver des lieux de pêche sûr et poissonneux quand les temps sont difficiles en hiver.

Mais si c'est un lac inconnu alors faites comme ce pêcheur :


Repérez le spot qui correspond à une espèce en particulier

Par exemple, le Black Bass adore se cacher sous les quais de bateau, ne les négligez pas.

Vous pouvez attraper un poisson juste sous vos pieds si vous êtes discrets et habile :

Il suffit de monter un leurre souple imitant un ver en texan et de provoquer la touche en pêchant en drop shot. Dès que vous verrez votre ligne s’éloigner ferez directement votre Black Bass ...

A vous de jouer !

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la...

Nouveaux combinés FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...