Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

Toute l'année

Taille minimum:

3 cm

Accueil > Le Mag' > La coque

La coque

Pour tout savoir sur la pêche de la coque, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

Présentation de la coque

Petit coquillage populaire en France, la coque (que l’on appelle également bucarde) se pêche facilement à pied par les petits comme les grands. Lors d’une promenade sur la plage à marée basse, il n’est pas rare d’en trouver plusieurs dizaines prêtes à être ramassées. Avec sa forme de cœur, ce bivalve se reconnaît à ses nervures brunes ou noires sur sa coquille blanche pouvant mesurer jusqu’à 4 cm. Vous trouverez à l’intérieur de celle-ci une délicieuse noix charnue et sa languette de corail.

Quand pêcher la coque?

La coque se pêche toute l’année, même durant les marées de faibles coefficients ne dépassant pas les 60.

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

Essayer gratuitement

Où pêcher la coque ?

Présente des côtes norvégiennes aux rivages marocains, on retrouve même la coque jusqu’au Sénégal. Manche, mer du Nord, Méditerranée et océan Atlantique : sa répartition géographique est large.
Coquillage filtreur et fouisseur, il vit en colonies de plusieurs centaines d’individus par mètre carré, enfoncé dans à peine quelques centimètres sous le sable. Dans les estuaires, les baies sableuses, les zones de balancement de marées, ses deux siphons lui permettent de respirer et de s’alimenter de plancton. Quant à son pied qui l’ancre dans le sable, il lui permet de s’enfouir rapidement afin d’échapper à ses prédateurs (essentiellement l’Homme et les oiseaux).

Quelles techniques pour pêcher la coque ?

Pêchée à pied, la coque se repère à l’œil ou par 2 petits trous de respiration laissés à la surface du sable. Jamais enfouie profondément, il est possible de la récolter simplement en grattant le sable à la main, à l’aide d’une fourchette, d’une griffe, d’une fourche, d’un râteau ou d’un gratte-à-main (outil doté de trois doigts métalliques). Veillez toujours à respecter la réglementation en vigueur de la région où vous pratiquez sa pêche. Certaines autorisent des outils, d’autres non. Par ailleurs sa taille légale de capture diffère : elle est de 3 cm le long de la façade atlantique, de 2,7 cm sur la façade méditerranéenne et se limite à 100 individus par personne et par jour.

Très appréciée par certains poissons nobles tels que les daurades et les bars, la coque est un excellent appât et ses esches permettent la capture de certains bons et grands poissons. Surtout utilisée en cuisine, elle doit avant toute chose être dégorgée afin d’évacuer le sable caché dans sa coquille. Sa chair juteuse se déguste ensuite aussi bien crue que cuite, accommodée comme les moules, à la marinière, à la crème, en salade ou simplement avec du citron, c’est un vrai régal ! Attention, la coque ne se conserve que très peu de temps, même au frais. Pour éviter toute intoxication, il est préférable de la cuisiner rapidement : la coque est ready to be cooked !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Toute l'année

Taille minimum:

3 cm

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

1 commentaire

pechapied-calvados
Le 07/04/2016 à 18:01
Pour des infos sur la réglementation de la pêche à pied dans le Calvados, sur la coque et d'autres, vous pouvez consulter le site du programme "Pêche à pied récréative - Côtes du Calvados", à l'adresse www.pecheapied-calvados.com
Agissons ensemble pour une pêche à pied durable et responsable !
 
Laissez un commentaire (1)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.