Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

Juin à novembre

Taille minimum:

12 cm

Accueil > Le Mag' > La sardine

La sardine

Pour tout savoir sur la pêche de la sardine, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

Présentation de la sardine

Connue et reconnue pour ses saveurs gustatives et ses qualités nutritives, la sardine fait depuis longtemps le bonheur des petits et grands. Fréquemment pêchée depuis l’Antiquité, son appellation provient du dérivé Grec « Sardiné » qui signifie Sardaigne (île autour de laquelle la sardine était particulièrement abondante).
Issue des Clupéidés, elle est souvent confondue avec les autres espèces de la famille tels que le hareng et l’alose. Mesurant en moyenne 10 à 15 cm, on la reconnaît à son opercule strié, sa robe bleu-vert brillante, son ventre argenté et ses grandes écailles qui se détachent facilement.

Quand pêcher la sardine ?

La sardine se déplace et migre beaucoup vers le nord en été et revient vers le sud en hiver. Dans les eaux françaises, sa pêche s’étend de juin à novembre, période durant laquelle la sardine atteint un taux de matière grasse qui lui assure une chair à la fois tendre et savoureuse. La nuit est plus adéquate pour la pêcher car c’est à cet instant qu’elle part en quête de nourriture (plancton, œufs de poissons et larves de crustacés).

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

Essayer gratuitement

Où pêcher la sardine ?

Dans les eaux tempérées du Pacifique, de l’Atlantique Nord (de l’Irlande jusqu’aux Açores), de la Méditerranée et du golfe de Gascogne, la sardine se déplace en bancs parfois très serrés de plusieurs milliers de poissons (d’où l’expression « être serrés comme des sardines » !). Évoluant en zone pélagique côtière, la sardine a une préférence pour les profondeurs entre 15 et 50 mètres sous la surface.

Quelles techniques pour pêcher la sardine ?

Ce poisson étant un formidable appât réputé pour son efficacité lors de la chasse de nombreuses espèces, il est bien plus courant de pêcher à la sardine plutôt que de pêcher la sardine. Pour cela, un bateau et une palangre sont nécessaires. De nombreuses techniques existent et diffèrent d’une région à l’autre. En Méditerranée, c’est la pêche « au lamparo » qui se pratique le plus souvent. Elle consiste à attirer, de nuit, la sardine à la surface grâce à des éclairages placés sur un bateau tandis qu'un autre entoure la zone grâce à une senne ou un filet. Dans les régions de l'Atlantique, la sardine se pêche à la ligne mais c’est la pêche au filet ou à la senne coulissante qui priment car, avouons-le, les chances de succès de la capturer à la ligne sont malheureusement plus qu’hypothétiques.
Considéré comme un poisson gras, riche en Oméga-3, en calcium, en protéines et en phosphore, la sardine est aussi idéale pour faire le plein de vitamines ! Véritable atout santé et très couramment conditionné dans l’huile (ce fut d’ailleurs un des premiers poissons à être mis en conserve), ce poisson a l’avantage d’être bon et de bien se conserver. Armez-vous alors de patience, de technique, de votre appareil photo et … c’est dans la boîte !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Juin à novembre

Taille minimum:

12 cm

Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.