Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

toute l'année

Taille minimum:

11 cm

Accueil > Le Mag' > La carangue à grosse tête

La carangue à grosse tête

Pour tout savoir sur la pêche de la carangue à grosse tête, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

Présentation de la carangue à grosse tête

La Caranx Ignobilis, plus communément nommée Carangue à grosse tête (ou GT pour « Giant Trevally » en anglais) porte parfaitement son nom : en témoigne son front bombé proéminent qui fait sa singularité. Parmi la famille des carangues (composée entre autres de la carangue noire, la carangue à ailes bleues et à plumes), il s’agit de celle qui bat tous les records de poids et de taille puisqu’elle peut atteindre les 170 cm pour 80 kgs !

Quand pêcher la carangue à grosse tête

En fonction de sa localisation, la carangue à grosse tête peut avoir une activité aussi bien diurne que nocturne. Il est cependant préférable de la chasser au lever du jour et au couchant, à l’heure où elle se met en quête de poissons, crustacés, voire même de jeunes tortues.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

Essayer gratuitement

Où pêcher la carangue à grosse tête

Ce poisson tropical et amateur d’eau chaude avoisinant en moyenne les 26/29° peuple notamment les océans Indiens et Pacifique (Asie, Afrique, Hawaï, Japon, Nouvelle-Calédonie etc.) ainsi que la Méditerranée.
Couramment placé dans les récifs coralliens et rocheux, dans les passes des lagons et pentes externes ainsi que dans les platiers, on le trouve également dans les tombants abrupts vers des eaux profondes ou encore près des CDP artificiels (sans dépasser généralement les 100 m de profondeur). Adepte des déplacements en petits groupes ou en solitaire, la carangue à grosse tête a tendance à s’accaparer un territoire restreint dans l’attente de potentielles proies qui viendraient s’y égarer.

Quelles techniques pour pêcher la carangue à grosse tête

Pêcheurs sous-marins et amateurs de pêche sportive seront ravis de chasser ce grand et puissant poisson. Pour le flécher, il vous faut l’attirer en imitant son gloussement de détresse (en effectuant un bruit de glotte) ou par le biais d’objets brillants. Mais prenez garde, il n’est pas rare qu’il arrache la flèche !
Prise essentiellement à la traine, il vous faut ici un matériel de premier choix et des leurres de grosse taille : alternant rush et instants de récupération, la carangue n’hésite pas à contrer les pêcheurs même avisés pour se réfugier dans les obstacles et zones risquées. Au jig, popper ou stickbalt au lancer, sa technique combative reste la même et vous aurez besoin d’une bonne condition physique pour en venir à bout ! Si la pêche de carangue à grosse tête donne toujours lieu à des combats hors du commun, elle nécessite aussi le port de gants pour la saisir car les écailles de sa queue sont réputées pour être dures et pourraient vous écorcher. Quoi qu’il en soit, sa capture reste un excellent challenge, alors, même si elle a le chic pour s’échapper, tenez le choc !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

toute l'année

Taille minimum:

11 cm

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.