Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

toute l'année

Taille minimum:

très variable

Accueil > Le Mag' > Le requin

Le requin

Pour tout savoir sur la pêche au requin, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du requin

On appelle communément requins des animaux formant le super-ordre des poissons cartilagineux, dotés de 5 à 7 branchies, des nageoires pectorales qui ne sont pas fusionnées avec leur tête, et une nageoire dorsale caractéristique. Les requins ont des origines très anciennes. Ils existaient dans les océans bien avant l'apparition des dinosaures ! Les requins sont au sommet de la chaîne alimentaire sous-marine et veillent, à ce titre, à maintenir la vitalité et la diversité de la vie dans les mers. On recense aujourd'hui 465 espèces de requins dans le monde.

Où pêcher le requin

On trouve des requins à peu près partout, y compris en eaux douces et même dans la zone Arctique. Au large des côtes européennes, les requins les plus courants sont le requin à peau bleue et le requin renard. Les eaux tropicales abritent la plupart des espèces parmi lesquelles les requins pointes noires, les requins tigres, les requins marteaux ou encore les requins citrons.
Ils sont présent en fond ou en surface selon les espèces.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

En savoir plus

Quand pêcher le requin

La très large distribution des requins rend difficile la détermination d'une période de pêche. Celle-ci varie grandement en fonction du type de requin que l'on cherche à attraper.
Beaucoup de requins ne chassent que la nuit, comme le requin-nourrice qui détecte ses proies avec ses barbillons. Néanmoins, la plupart des sessions de pêche au gros pour le requin sont organisées en journée.

Les techniques de pêche du requin

Pour attraper un requin, on utilise généralement la pêche au mouillage, dans un broumé abondant. Celui-ci attire les requins en surface. Ensuite, on les intéresse avec un un poisson, mort ou vif, fixé sur un puissant hameçon. Une fois le combat engagé, vous pouvez rester debout, en stand-up ou bien demeurer assis, fixé à un fauteuil de combat, lorsqu'il est question de requins de grande taille.
Les combats avec les requins sont toujours épiques. Ceux-ci disposent en effet de la plus complète panoplie d'armes naturelles du monde sous-marin : dentition puissante, peau abrasive et nage vigoureuse.

N'oubliez pas que le requin est une espèce protégée, et qu'il joue un rôle crucial dans l'équilibre de la biodiversité des mers. Ne le remontez pas à bord et coupez le bas de ligne pour lui laisser la vie sauve, systématiquement.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

toute l'année

Taille minimum:

très variable

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.