Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

Les mois d'été

Taille minimum:

50 cm

Accueil > Le Mag' > La dorade coryphène

La dorade coryphène

Pour tout savoir sur la pêche de la dorade coryphène, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

Présentation de la dorade coryphène

Le mot « coryphène », d'origine grecque, signifie « qui porte un casque ». Les mâles de cette espèce de dorade ont en effet un front proéminent, qui permet de les identifier au premier coup d’œil. Dépassant un mètre et pesant plus de 30 kg sous les tropiques, la dorade coryphène ne dépasse guère les 5 kg sous nos latitudes. Elle est très rapide, pouvant atteindre la vitesse impressionnante de 50 nœuds.

Où pêcher la dorade coryphène

Ce splendide poisson, à la robe turquoise et or, vit généralement au large et ne s'approche des côtes qu'à de rares occasions. On trouve les coryphènes dans presque toutes les eaux chaudes du monde mais on constate qu'elles sont de plus en plus présentes en Mer Méditerranée. Elles ont également été repérées sur la côte Atlantique, dans le sud de la France, ainsi qu'au large du Portugal.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

Essayer gratuitement

Quand pêcher la dorade coryphène

Dans les eaux françaises, principalement en Méditerranée, la période de pêche la plus favorable est de juin à septembre, avec un pic durant les mois de juillet et août.

On pêche généralement les dorades coryphènes – comme la plupart des prédateurs - à la tombée de la nuit ou au lever du jour, lorsqu'elles partent à la chasse. Elles vivent près de petits débris flottants où elles attrapent des poissons ou des crustacés dont elles sont friandes.

Les techniques de pêche de la dorade coryphène

Les deux techniques les plus couramment utilisées pour pêcher la dorade coryphène sont la pêche à la traîne et la pêche au lancer.
Pour la pêche à la traîne, on utilise des leurres à jupe de type jets siffleurs. Ne lésinez pas sur la taille, les coryphènes n'hésitent pas à attaquer de très gros leurres.
Pour la pêche au lancer, vous pouvez faire passer vos leurres à proximité d'objets flottants, comme une planche ou un tronc d'arbre. N'hésitez pas à ramener rapidement de petits leurres de surface en créant un fort sillage avec des bulles ou des éclaboussures. Cela piquera l'intérêt des coryphènes qui viendront mordre sans se faire prier !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.
Photos

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Les mois d'été

Taille minimum:

50 cm

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

1 commentaire

hokdnb781
Le 17/08/2016 à 18:09
infraglacial banian arsenobenzene subtilising besmoothing <a href="http://www.readyatlantic.org/fDwUVTL-celine-multicolour-leather-handbag-ring">celine multicolour leather handbag ring</a> <a href="http://www.mswinteractivedesigns.com/iANUiQG-air-jordan-site-officiel">air jordan site officiel</a> <a href="http://www.hspcanada.net/yyEssXf-nike-air-max-orange-et-gris">nike air max orange et gris</a> <a href="http://www.siriobluevision.it/xvd5zz4-celine-luggage-phantom-bags">celine luggage phantom bags</a> <a href="http://www.iafss.org/cXmiVii-nike-air-max-2014-movimento">nike air max 2014 movimento</a> absorbedlyunbattlingsubbankkeitloaflusteration
 
Laissez un commentaire (1)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.