Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

Janvier, fevrier

Taille minimum:

0,75 cm

Accueil > Le Mag' > La civelle

La civelle

Pour tout savoir sur la pêche de la civelle, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche.

Présentation de la civelle

Le terme civelle, ou pibale, désigne l'alevin de l'anguille. Capable de vivre en mer aussi bien qu'en eau douce, la civelle est même capable de se déplacer sur la terre ferme ! Les civelles naissent dans la mer des Sargasses et traversent l'Atlantique en un an. Longtemps considérée comme un « plat du pauvre », la consommation de civelle a connu une explosion dans les années 90, allant jusqu'à menacer l'espèce. Sa pêche est donc très réglementée.

Où pêcher la civelle

Lorsque les civelles arrivent en Europe, les marées les poussent dans les estuaires comme celui de la Gironde ou dans le bassin d'Arcachon. Elles sont donc pêchées près des rives, généralement la nuit et par un temps doux. On peut égalelement les attraper depuis un bateau, au large des côtes de l'Atlantique. Cependant, ce type de pêche est exclusivement réservée aux professionnels, soumis à des contraintes très strictes.

Tout pour une pêche réussie

Marre de rentrer bredouille ?
Avec Le Club, accédez directement aux coordonnées GPS des meilleurs spots près de chez vous !

Essayer gratuitement

Quand pêcher la civelle

Au terme de son incroyable épopée à travers l'océan Atlantique, la civelle arrive sur nos côtes entre la fin du mois d'octobre et le début du mois de mai. La période la plus favorable est le début de l'année, en janvier et février.
Il est préférable d'attendre de fortes pluies pour partir à la pêche à la civelle. Avec une eau troublée, elle n'en sera que plus facile à attraper.

Les techniques de pêche de la civelle

La civelle étant trop petite pour mordre à un hameçon, vous devrez l'attraper avec un tamis. Elle est peu méfiante et assez lente. Il suffit donc de repérer un banc de civelles et, avec le tamis, de faire un mouvement du fond de l'eau à la surface pour en récupérer une bonne quantité. Il suffit alors de récupérer les poissons accrochés, de les jeter dans un seau et de renouveler l'opération.

Pour la pêche traditionnelle à pied, depuis la rive, il est nécessaire d'avoir une licence spéciale, assez dure à acquérir. Elle se pratique le plus souvent la nuit, lorsque la marée montante pousse les civelles vers les rivières et les canaux.

La pêche en bateau utilise un procédé appelé le drossage : il s'agit de déployer deux grand filets d'un mètre à contre courant pour filtrer l'eau et retirer un grand nombre de civelles.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Janvier, fevrier

Taille minimum:

0,75 cm

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.