Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

toute l'année

Taille minimum:

170 cm

Accueil > Le Mag' > L'espadon

L'espadon

Pour tout savoir sur la pêche de l'espadon, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche.

Présentation de l'espadon

Considéré comme l’un des animaux marin les plus rapides, l’espadon se différencie par son long bec (le rostre) semblable à une épée. Prisé pour son élégant corps allongé d’un bleu étincelant, il est le trophée idéal de tout amateur de pêche sportive.

Quand pêcher l'espadon

Carnivore, il se nourrit essentiellement de poissons (maquereau, chinchard, anchois, sardine ...) et de mollusques (calmar). Il n’hésite pas à aller chasser en profondeur de jour comme de nuit grâce à ses remarquables capacités à adapter sa vision à la luminosité.

Reconnu pour être davantage un chasseur nocturne, il est préférable de pêcher l’espadon à la nuit tombée et plus particulièrement les soirs de pleine lune, et ce, jusqu’au lever du jour.

Présent en Méditerranée de juin à novembre, les mois d’août et de septembre restent les plus propices pour sa capture. Il en est de même sur la façade Atlantique malgré une présence qui se fait plus rare.

Tout pour une pêche réussie

Marre de rentrer bredouille ?
Avec Le Club, accédez directement aux coordonnées GPS des meilleurs spots près de chez vous !

Essayer gratuitement

Où pêcher l'espadon

L’espadon est un poisson pélagique que l’on retrouve dans les eaux tropicales et tempérées (océans Atlantique, Pacifique et Indien, mer Méditerranée, Noire et de Marmara). En perpétuelle quête d’eau dont la température est comprise entre 18 et 25°, il migre souvent vers les eaux plus chaudes en hiver et plus froides en été. S’il n’est pas rare de l’observer à la surface (mais toujours au grand large car il veille à ne pas s’approcher des côtes), il évolue généralement entre 200 et 600 mètres de profondeur.

Quelles techniques pour pêcher l'espadon

Doté d’un fort taux de muscles blancs, l’espadon peut aisément atteindre d’incroyables vitesses de pointes pouvant aller jusqu’à 110Km/h. Inutile alors de préciser qu’il est très certainement le plus emblématique des poissons de grande pêche sportive : le challenge est de taille.

Pour faire face à sa vitesse, sa force et son poids, la pêche à la traine semble la plus appropriée. Il est pour cela conseillé d’opter pour une canne de traîne 30/50 lb, un moulinet 6/0 et d’utiliser des appâts naturels montés sur une grosse ligne avec un hameçon 14/0 ou des leurres à tête siffleuse.

On peut également opter pour d’autres techniques telles que la pêche grand fond, au broumé ou le jigging.

Quoi qu’il en soit, une gaffe ainsi qu’un baudrier vous seront utiles dans ce très probable combat avec l’espadon dont vous sortirez, sans nul doute, heureux et grand vainqueur !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

toute l'année

Taille minimum:

170 cm

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

2 commentaires

malek
Le 08/06/2017 à 00:53
qu'en est il des filets derivants ?
 
David Modri Capt-guide I.G.F.A
Le 21/05/2017 à 09:32
Découvrez la technique de la pêche de l'espadon xiphias gladius de nuit sur : https://www.xiphias-biggamefishing.fr/index.php?page=peche-a-l-espadon-de-nuit&id=602
 
Laissez un commentaire (2)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.