Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

Mars à juillet

Taille minimum:

30 cm

Accueil > Le Mag' > Le maigre (ou courbine)

Le maigre (ou courbine)

Pour tout savoir sur la pêche du maigre, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du maigre

Autrement appelé courbine, ou « grogneur » à cause du son grave qu'il émet durant le frai, le maigre étend son aire de vie en Méditerranée et dans l’Atlantique. Poisson carnivore, il se nourrit essentiellement de sardines, de soles mais aussi de seiches et de calamars.
En moyenne, le maigre mesure entre 50cm et 1 mètre mais certains atteignent 2 mètres pour 100kg ! Le maigre est un poisson très prisé des pêcheurs car il est l'un des plus gros prédateurs marins que l'on puisse attraper depuis le bord ou en bateau, sur la côte Atlantique. De fait, sa population a beaucoup baissé depuis une dizaine d'années. Pour permettre de reconstituer cette ressource halieutique précieuse, un arrêté du 15 septembre 2011 interdit la prise des maigres de taille inférieure à 30cm.

Où pêcher le maigre

La population de maigres océaniques choisit l'estuaire de la Gironde pour se reproduire et passe une grande partie de sa vie dans le Golfe de Gascogne. On le trouve également en large quantité en Mer du Nord.
La pêche au maigre a donc lieu essentiellement aux alentour de l'estuaire de la Gironde, durant les mois d'été, quand la température de l'eau avoisine les 21 degrés. On en trouve un certain nombre en Charente-Maritime et dans le Pertuis charentais.

Tout pour une pêche réussie

Marre de rentrer bredouille ?
Avec Le Club, accédez directement aux coordonnées GPS des meilleurs spots près de chez vous !

En savoir plus

Quand pêcher le maigre

A partir de mars jusqu'à fin avril, de grands bancs compacts de maigres se déplacent pour frayer jusqu'à fin juillet. Les mois d'été sont donc la période la plus favorable.

Les techniques de pêche du maigre

Durant sa période de reproduction, le maigre fait résonner sa vessie natatoire et émet un son semblable à un grognement, audible jusqu'à dix mètres au dessus de lui. La technique pour l'attraper est donc tout à fait particulière : on parle de « pêche à l'écoute ». On peut ainsi détecter un banc à l'oreille (ou plus efficacement avec un echosondeur!). Le maigre est un poisson carnassier très vorace. Pour peu que vous l’appâtiez avec ce qu'il aime, vous réussirez à le faire mordre sans trop de difficultés. Le leurre souple est efficace avec lui mais s'il y a du vent, nous vous conseillons d'utiliser un gros modèle pour mieux le sentir.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Mars à juillet

Taille minimum:

30 cm

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

2 commentaires

hervé
Le 06/11/2016 à 16:43
effectivement la maille du maigre est bien de 45 cm,à cette taille la je les remets à l'eau,je les garde à partir de 65 cm.
 
jean michel
Le 07/09/2016 à 10:36
bonjour je viens de capturer un petit maigre de 40 cm que j'ai remis à l'eau.Je vois que pour vous la taille minimale pour ce poisson est de 30 cm ,j'ai en possession un calendrier des marées qui donne une taille minima de 45 cm y a t'il une erreur dans votre présentation? Merci
 
Laissez un commentaire (2)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.