Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

Pêche réglementée

Taille minimum:

35 cm

Accueil > Le Mag' > Le corb

Le corb

Le corb, beau poisson avec une magnifique robe de couleur cuivre, est une espèce emblématique de la méditerranée. C’est un poisson rare qui est réputé pour sa chair savoureuse.
Découvrez ici les points importants qu’il faut connaître sur le corb et sa pêche.

Description du corb

Le corb ou corbeau de mer, dont le nom scientifique est Sciaena Umbra, appartient à la famille des sciaenidés. Ce poisson possède des otolithes de taille exceptionnelle : des pierres logées dans son crâne jouant un rôle particulier dans la perception des ondes sonores. De forme ovale, il se caractérise par un corps haut et comprimé, un dos courbé ainsi qu’un ventre plat. La tête est légèrement orientée vers le bas et se termine par une petite bouche presque horizontale. Le corb est doté de deux nageoires dorsales bien distinctes qui sont particulièrement développées, comportant une dizaine d’épines rigides pour la première et une vingtaine de rayons mous pour la seconde. En général, la coloration du corb est brun sombre avec des reflets dorés ou argentés. Les dorsales sont jaunâtres, les pelviennes et anales sont noires avec des bordures claires en avant.

Taille du corb

La taille moyenne du corb se situe entre 30 et 45 cm. Certains individus peuvent mesurer jusqu’à 70 cm.

Tout pour une pêche réussie

Marre de rentrer bredouille ?
Avec Le Club, accédez directement aux coordonnées GPS des meilleurs spots près de chez vous !

Essayer gratuitement

Poids et durée de vie du corb

Le poids d’un corb adulte est de 2 kg environ, et peut atteindre exceptionnellement 4 kg. La longévité de ce poisson est évaluée à une vingtaine d’années. La durée de vie maximale enregistrée est de 31 ans.

Habitat et comportement du corb

Le corb est un poisson grégaire vivant dans les zones avec des fonds rocheux. Il se déplace en petits groupes d’individus en évoluant dans des profondeurs importantes pouvant atteindre 50 m. Il affectionne particulièrement fréquenter les failles, les trous ainsi que les grottes sous-marines.

Des endroits qui leur servent de refuge et qu’ils partagent volontiers avec d’autres espèces comme la mostelle ou le mérou. Pendant la journée, le corb reste à proximité de son repaire afin de se protéger contre les prédateurs. D’activité nocturne, c’est seulement pendant la nuit qu’il part chasser pour trouver de la nourriture.
Le régime alimentaire de ce poisson omnivore est constitué d’invertébrés benthiques, de crustacés et parfois de vers polychètes. Ainsi, il se nourrit d’annélides, de petits crabes, de crevettes ou encore de poissons pour les gros spécimens.
Le corb atteint la maturité sexuelle au bout de 3 ou 4 ans. A cet âge, les mâles mesurent environ 25 cm et les femelles environ 30 cm. La période de reproduction a lieu pendant le mois de mai jusqu'au mois d’aout pour cette espèce.

Techniques de pêche du corb

Le corb se pêche à soutenir en bateau. Le surfacasting est également une technique efficace pour pêcher la pêche du corb. En ce qui concerne les appâts, il existe de nombreuses possibilités : crevette, crabe mou, mouron, vers marins… À cause de sa surexploitation par la chasse sous-marine, le corb est aujourd’hui une espèce menacée. Pour sa préservation, la taille minimale de capture est limitée à 35 cm.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Pêche réglementée

Taille minimum:

35 cm

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.