Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

Toute l'année

Taille minimum:

5cm - 6cm (zone) 5kg pêcheurs / jour

Accueil > Le Mag' > L’huitre

L’huitre

Espèce répandue dans nos eaux côtières et connaissant une consommation très importante dans l’Hexagone, l’huître fait partie des coquillages les plus appréciés des Français.
De quelle manière pêcher des huîtres ? À quel endroit les trouver ? Découvrez dans ce dossier les points importants que vous devez savoir sur les huîtres.

Description de l’huitre

L’huitre est une espèce marine bivalve faisant partie de la famille des ostreidae. Il existe deux principales variétés d’huitres sur nos côtes dont : l’« Ostrea Edulis » que nous appelons communément huitre plate, ainsi que la "Crassostrea gigas" ou huitre creuse. Si ce dernier a une coquille de forme légèrement arrondie, le premier quant à lui possède une coquille allongée.
Comme tous les lamellibranches (palourdes, moules…), l’huitre présente une anatomie caractéristique. Son corps est protégé par une membrane appelée manteau. Le bivalve est dépourvu de tête et est une espèce filtreur. Des branchies lui permettent de filtrer l’eau et capter l’oxygène pour respirer. Ces organes respiratoires jouent également un rôle nutritionnel dans la mesure où ils permettent de retenir les particules leur servant de nourritures. Par ailleurs, l’animal est enveloppé par une coquille composée de deux parties pouvant s’ouvrir et se refermer grâce à son muscle adducteur. La couleur de la coquille est plus claire lorsque l’huitre vit sur un sol sableux, et plus sombre lorsqu’elle évolue sur un sol vaseux.

Taille de l’huitre

Une huitre creuse adulte mesure environ 10 cm tandis qu’une huitre plate possède une longueur de 15 cm.

Tout pour une pêche réussie

Vous n'avez pas envie d'attendre 2 heures le poisson ?
Avec Le Club, trouvez le meilleur moment pour votre sortie !

En savoir plus

Poids et durée de vie de l’huitre

Le poids de l’huitre peut être défini par le calibre : de 000 à 6 pour les huitres plates, et de 0 à 5 pour les huitres creuses.

Habitat et comportement de l’huitre

L’huitre est une espèce qui évolue principalement dans l’eau salée contenant 30 g de sel par litre. Le mollusque marin vit en mode stationnaire fixée à un support. Cette espèce hermaphrodite change de sexe chaque saison ou après avoir émis sa semence. Pendant sa première année, l’espèce est toujours femelle. Elle peut se reproduire plusieurs fois pendant une année. La reproduction se fait pendant l’été, lorsque l’eau atteint une température dépassant 10°C. A ce moment, l’huitre produit des gamètes et les libère quand la température de l’eau avoisine 18 °C. L’huitre plate pont entre 500.000 à 1.500.000 œufs tandis que pour l’huitre creuse 10 à 10.000.000 d’œufs. La ponte a lieu entre le mois de juin et août. Une fois fécondés, seuls 10% des larves atteignent l’âge adulte.

Technique de pêche de l’huitre

Les huitres peuvent être pêchées pendant pratiquement toute l’année. Vous pouvez récolter les huitres à la main en vous munissant d’un seau. Lorsqu’elles se fixent solidement à une paroi, vous pouvez utiliser un couteau ou un burin afin de les décrocher. Il suffit de positionner correctement votre matériel sur le support et frapper. La taille minimale de capture autorisée varie d’une zone à l’autre : 5cm dans la mer du Nord et 6 cm en Méditerranée. Pour la pêche aux huitres, le quota est de 5 kg par pêcheur par jour.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Toute l'année

Taille minimum:

5cm - 6cm (zone) 5kg pêcheurs / jour

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.