Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

Mai à Septembre

Taille minimum:

28 cm

Accueil > Le Mag' > L'Ombre

L'Ombre

L’ombre est un très beau poisson d’eau douce appartenant à la famille des salmonidae qui est répandue dans l’est de la France. Sa longue et grosse nageoire dorsale en forme de voile, appelée communément « étendard », est un trait caractéristique qui permet de le distinguer très facilement des autres espèces. Combatif et subtil, ce poisson de sport est surtout recherché par les pêcheurs à la mouche.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’ombre ainsi que des conseils sur les différentes techniques pour pêcher ce magnifique salmonidé dans ce dossier.

Description de l’Ombre

L’ombre est un poisson ayant pour particularité de dégager une odeur de thym, d’où son nom latin Thymallus. Il a un corps fusiforme avec un dos trapu recouvert de grandes écailles. Sa bouche de taille réduite est pourvue de petites dents courtes. La tête de l’ombre est pointue et son œil est étiré vers l’avant. L’animal possède une nageoire dorsale particulièrement imposante qui présente 17 à 24 rayons. Quant à sa nageoire anale, elle est soutenue par 12 à 15 rayons. Comme tous ses cousins de la famille des salmonidés, l’ombre possède également une nageoire adipeuse. La coloration de sa robe varie en fonction du milieu dans lequel il évolue allant du gris verdâtre au gris bleuté. Son ventre est blanchâtre et ses flancs sont gris argentés, tachetés de points noirs.

Taille de l’Ombre

La taille moyenne de l’ombre se situe entre 20 à 35 cm. Exceptionnellement, les plus gros spécimens peuvent mesurer jusqu’à 50 Cm.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

Essayer gratuitement

Poids et durée de vie de l’Ombre

Le poids de l’ombre est en moyenne compris entre 400 g et 1 kg. Concernant sa durée de vie, ce poisson vit généralement de 4 à 6 ans.

Habitat et comportement de l’Ombre

Espèce très sensible à toute forme de pollution, l’ombre est un poisson qui évolue dans les eaux courantes « pures » et bien oxygénées. Il se retrouve dans les eaux fraîches dont la température est entre 12 à 16 ° C. Ainsi, on peut le rencontrer dans les rivières et les ruisseaux limpides avec un fond de gravier ou de sable. L’ombre est une espèce grégaire qui vit en banc composé d’individus de la même classe d’âge. Son régime alimentaire est surtout composé de mollusques ainsi que de crustacés. Il se nourrit aussi bien sur le fond qu’en surface de larves d’insectes, invertébrés de fond, insectes de surface, petits poissons…

Techniques de pêche de l’Ombre

L’ombre étant un poisson qui consomme les insectes de surface, c’est une espèce qui se pêche en général à la mouche. Néanmoins, vous avez également la possibilité de le pêcher au toc avec des appâts naturels comme le ver ou la sauterelle. Les asticots ainsi que les petits crustacés donnent également de bons résultats pour appâter l’ombre.
Comme la plupart des autres pêches, la pêche de l’ombre est soumise à une réglementation. Sa taille minimale de capture est de 28 cm. Afin de préserver l’espèce et pour une pêche responsable, le nombre de captures d’ombres est limité : 4 ombres par pêcheur par journée.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Mai à Septembre

Taille minimum:

28 cm

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.