Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Accueil > Le Mag' > Pêche au toc

Pêche au toc

La pêche au toc est une technique « classique » qui se pratique en utilisant principalement des appâts naturels vivants. Comme son nom le sous-entend, les pêcheurs recourant à cette méthode ressentent la touche dans la main qui tient le fil par un « toc ».
Ce type de pêche est à la fois instructif et passionnant, dans le sens où il permet d’apprendre le comportement des truites ou autres poissons dans leur environnement, ou la manière dont une rivière fonctionne, tout en étant divertissant. La technique de la pêche au toc est assez simple, et pour le pratiquer, nul besoin d’investir dans des équipements trop techniques et coûteux. Un excellent moyen de concilier apprentissage et passion pour la pêche sans trop de frais.

La technique de la pêche au toc

Le principe de la pêche au toc consiste à faire évoluer de façon la plus naturelle possible un appât vivant (teigne, ver de terre…) à l’aide d’une ligne sans flotteur en suivant le sens du courant. Contrairement aux méthodes de pêche statique, le pêcheur au toc n’a pas à attendre que le poisson vienne à lui, mais va plutôt prospecter les bordures et les obstacles pour le débusquer. Comme déjà expliqué dans l’introduction, la touche est signalée par un toc pouvant parfois être violent pour cette pêche.
Tout comme la technique, le matériel requis est simple. Découvrons ensemble le matériel de base adapté à la pêche au toc.

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

Essayer gratuitement

Le matériel requis pour la pêche au toc

La canne
Pour pratiquer la pêche au toc, la canne que tout pêcheur averti vous recommandera est celle à fil intérieur. Elle est particulièrement adaptée pour pêcher dans les zones encombrées. Toutefois, vous pouvez choisir d’utiliser une canne à anneaux selon vos habitudes. Concernant sa dimension, elle devra être choisie en fonction du type de cours d’eau. Une canne d’une longueur comprise entre 3 et 3.5 m conviendra parfaitement pour pêcher dans des ruisseaux. Si vous prévoyez de pêcher dans des gros cours d’eau, il vaudrait mieux vous équiper d’une canne plus longue de 4 m. Pour ce qui est du type de la canne, une téléréglable sera parfaite pour débuter.

Le moulinet et le fil
En ce qui concerne le moulinet, il ne sert que de réserve de fil pour la pêche au toc. De ce fait, il est inutile de s’équiper d’un dispositif très technique. Que vous choisissiez un modèle à tambour fixe ou à tambour tournant, assurez-vous juste qu’il soit léger, voire ultraléger. Le moulinet est garni avec un nylon de 14 à 20/100. Côté bas de lignes, cette partie doit être d’un diamètre de 2 à 4/100 de moins que le corps de ligne.

Photos

Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

1 commentaire

wilton
Le 22/08/2017 à 14:15
mon premier barbot
 
Laissez un commentaire (1)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.