Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

automne

Taille minimum:

pas de réglementation

Accueil > Le Mag' > Le lançon

Le lançon

Le lançon est une variété de petit poisson appartenant à la famille des Ammodytidae, de l’ordre des perciformes et de la classe des Osteichthyen. Appelé aussi anguille de sable, équille, lançon perce-sable ou cicerelle, cette variété de poisson se retrouve en masse des deux côtés de l’Atlantique Nord et dans le Pacifique Nord. On classifie les lançons en trois catégories : les Ammodytes, les Gymnammodytes et les Hyperoplus.

Les spécificités du lançon

D’un point de vue général, le lançon est un petit poisson au corps allongé et étroit. Cette espèce est aussi pourvue de longues nageoires anales et dorsales. Le lançon est doté de mâchoires proéminentes.
Pour certaines variétés de lançon comme le grand lançon ou Hyperoplus lanceolatus de son nom scientifique, la mâchoire supérieure est immobile. Leur taille varie généralement de 20 à 25 cm mais pour les espèces qui vivent dans la partie sud-est de la plateforme Scotian, cette taille peut atteindre 35 cm. La coloration de ces sujets oscille entre le vert bleuâtre foncé et irisé et le bronze sur le dos. Leur ventre est blanc mais une fois morts, ces poissons possèdent un dessus foncé et perdent leur lustre.
Les lançons se déplacent en bancs sur de courtes distances c'est-à-dire entre les zones d’alimentation et les zones de repos. Bien que la température des eaux baisse en hiver, cette espèce ne semble pas migrer vers les eaux plus chaudes. Le fait de s’enfouir dans le sable une fois débusqué constitue aussi une autre caractéristique du lançon.

Le cycle biologique du lançon

Le lançon a un mode de reproduction qui diffère d’une espèce à une autre. Certaines espèces se reproduisent aux mois de mai et juin tandis que d’autres se reproduisent en automne. Le lançon atteint sa maturité sexuelle au bout de 2 ans. Il dépose entre 15.000 et 35.000 œufs dans le sable avant que les larves pélagiques n’en sortent. Cette espèce a une espérance de vie d’environ 5 ans et se nourrit de plancton, d’œufs et de larves d’autres espèces. Il y a aussi ceux qui se nourrissent de proies comme les gros crustacés.

Tout pour une pêche réussie

Marre de rentrer bredouille ?
Avec Le Club, accédez directement aux coordonnées GPS des meilleurs spots près de chez vous !

Essayer gratuitement

Localisation du lançon

Le lançon se retrouve généralement dans les eaux de l’Atlantique du Nord et du Pacifique du nord. Dans l’Atlantique du Nord, son habitat s’étend du cap d’Hatteras au Labrador, jusqu'à la baie d’Hudson et au Groenland. Plusieurs espèces de lançon cohabitent aussi sur le littoral français. Cette espèce fréquente surtout les fonds sablonneux ou légèrement graveleux des eaux côtières. Le lançon privilégie aussi les bancs hauturiers, généralement à moins de 90 m.

La pêche du lançon

Le lançon a l’habitude de s’enfoncer dans le sable et de rester jusqu’à ce que le flot le recouvre. Il est assez difficile de capturer ces poissons lors des grandes marées. Pour les attraper plus aisément, il faut attendre la marée basse et il suffit ensuite de ratisser le sable. Il faut, cependant, faire très attention car le lançon est un poisson assez vif et peut s’enfouir dans le sable en une fraction de seconde. Ces poissons se pêchent surtout à l’aide de sennes à mailles très fines ou à l’aide de râteau, fourche à dents plates ou au soc de charrue. Le lançon peut aussi servir d’appât pour la pêche au bar, turbot, maquereaux, orphies, congrès, grosses soles, lieu jaune...

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

automne

Taille minimum:

pas de réglementation

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.