Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

de mars à octobre

Taille minimum:

30 cm

Accueil > Le Mag' > Le Black Bass

Le Black Bass

Le black bass est un poisson d’eau douce originaire d’Amérique du nord, plus précisément des USA et du Canada. C’est le premier carnassier à avoir été introduit en France vers 1890. Du nom scientifique micropterus salmoides, cette espèce appartient à la famille des centrarchidés, de la catégorie des lépomiformes à même titre que le perche soleil et le rock basse.

Les spécificités du Black Bass

Le black bass est un poisson de forme ovale et sa tête représente presque un tiers de sa longueur. Cette espèce a une mâchoire inférieure proéminente. Sa bouche très fendue lui permet de s’attaquer à des proies assez volumineuses. La nageoire dorsale du black bass comprend une partie constituée de rayons épineux, arme de pointe pour intimider les prédateurs, et d’une partie rameuse. D’une manière générale, le black bass a un dos très foncé de couleur vert olive. Son ventre est de couleur argenté et ses flancs laissent parfois apparaître une bande de losanges de couleur noire. En France, le black bass a une taille moyenne de 30 à 50 cm pour un poids variant entre 500g et 3kg.

Le cycle biologique du Black Bass

Le black bass se reproduit lorsque l’eau atteint au minimum 15 à 16°C, entre avril et juin. Le mâle creuse un nid pour la pondaison près des berges dans une profondeur de moins d’un mètre. La femelle y dépose ensuite environ 2000 à 4000 œufs et le mâle les féconde dans l’immédiat. Les alevins, une fois éclos, seront surveillés par leur père pendant 2 ou 3 semaines suivant l’éclosion. Le black bass a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Tout pour une pêche réussie

Vous n'avez pas envie d'attendre 2 heures le poisson ?
Avec Le Club, trouvez le meilleur moment pour votre sortie !

Essayer gratuitement

Localisation du Black Bass

Les black bass se trouvent dans les eaux calmes comme les étangs, les lacs et les bras morts de rivière. Cette variété de poisson recherche surtout les eaux assez chaudes avec une température de 18°C au printemps. Ce poisson apprécie aussi les courants lents. Il nage dans des eaux peu profondes, riches en herbiers, nénuphars, etc… On le retrouve en bon nombre dans les eaux de la France métropolitaine, notamment en région Bretagne, Île de France, Lorraine, Franche-Comté et même en Corse. On le retrouve également sur une grande partie de l’Amérique du Nord notamment à Saint-Laurent, dans la Baie d’Hudson, les bassins du fleuve Mississipi, dans les drainages de la Floride et dans la partie nord du Mexique.

La pêche du Black Bass

Le black bass est un joli carnassier pouvant être pêché au leurre et aux appâts naturels. Pour l’attraper assez facilement, ceux qui optent pour les appâts naturels peuvent utiliser des vers de terre. Pour ceux utilisant le leurre, il est possible d’opter pour le poisson-nageur et/ou pour un leurre de surface quand les eaux se réchauffent. L’utilisation des leurres bruiteurs dépend aussi du secteur et de la pression de pêche. Toujours pour les inconditionnels de la pêche au leurre, il est possible d’utiliser des leurres souples. Le black bass est aussi sensible aux attractants comme le sel, comme les attractants crustacés entre autres.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

de mars à octobre

Taille minimum:

30 cm

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.