Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

de mars à octobre

Taille minimum:

50 cm

Accueil > Le Mag' > Le saumon

Le saumon

Appartenant à la famille des salmonidés, le saumon est un poisson qu’on peut trouver dans les mers de l’hémisphère nord. On en recense 6 espèces : le saumon royal, le saumon rouge, le saumon argenté, le saumon rose, le saumon keta et le saumon de l’Atlantique. Voici les caractéristiques de chacun d’eux.

Saumon royal

Le saumon royal est un poisson anadrome vivant dans le nord de l’océan Pacifique. C’est le type de poisson le plus prisé par les pêcheurs sportifs.

Description
Le saumon royal ou saumon chinook est une espèce ayant une morphologie assez grande. Son dos est de couleur bleu-vert, violet ou rouge, ainsi que le dessus de sa tête. On le reconnaît par sa queue tachetée de noir et sa bouche violet foncé.

Taille, poids et durée de vie
Le saumon royal mesure environ entre 61 et 91 cm et peut même aller jusqu’à 1,5 mètres de long. Il pèse entre 4,5 à 23 kg voire 59 kg. Il a une durée de vie de 5 à 8 ans.

Habitat et comportement
Le saumon royal a besoin d’un endroit propre pour vivre. Jeune, il se développe dans un milieu estuarien sans nitrates. Ensuite, il migre vers l’eau salée. Ce type de poisson se nourrit d’organismes planctoniques comme les diatomées, les étoiles de mer, les méduses…

Saumon rouge

Le saumon rouge appelé autrement Sockeye est une espèce de saumon qui vit dans le nord Est de l’Océan Pacifique. Il est le plus célèbre et le plus recherché des salmonidés du Pacifique.

Description
Le saumon rouge présente différentes couleurs au cours de son cycle de vie. Au stade de la maturité sexuelle, il est de couleur vert-bleu de la tête au dos avec un ventre blanc et des flancs argentés. Plus mature, son dos devient noir. Durant sa période de reproduction, sa tête devient verte et son corps rouge.

Taille, poids et durée de vie
Le saumon rouge mesure entre 40 et 50 cm de long en moyenne. Ce type de poisson pèse à peu près 8 kg. Le sockeye peut vivre entre 4 à 8 ans.

Habitat et comportement
À son jeune âge, le saumon rouge vit dans les fleuves et les lacs froids. Ensuite, il migre vers les eaux salées froides du Pacifique. Ce poisson se nourrit principalement de krills et de plancton maritime.

Tout pour une pêche réussie

Vous n'avez pas envie d'attendre 2 heures le poisson ?
Avec Le Club, trouvez le meilleur moment pour votre sortie !

En savoir plus

Saumon argenté

Le saumon argenté nommé Coho fait partie des poissons les plus recherchés grâce à sa performance au combat.

Description
Le saumon argenté possède un corps assez trapu. Il est doté de flancs argentés avec des taches rougeâtres. Son dos est de couleur bleu foncé tacheté de points noirs.

Taille, poids et durée de vie
La taille moyenne du saumon argenté est comprise entre 50 et 70 cm. Il peut atteindre jusqu’à 1,10 m. Pour ce qui est de son poids, il pèse environ de 4 à 16 kg.

Habitat et comportement
Les petits saumons Coho vivent en rivière pendant leur première année. Ils rejoignent l’océan pendant 18 mois puis remontent les cours d’eau. Les saumons argentés se nourrissent de harengs, de calmars, de lançons...

Saumon rose

Le saumon rose est le plus petit des saumons. Il est aussi connu sous le nom de saumon à bosse.

Description
Le saumon rose est facilement repérable avec sa forme très spécifique. Il est doté d’une bosse, particulièrement chez les mâles, avec des mâchoires développées. Son dos est vert et doté de taches sombres irrégulières. Son abdomen est blanc.

Taille, poids et durée de vie
Le saumon rose mesure environ 40 à 70 cm et pèse entre 1,5 et 5 kg. La durée de vie de cette espèce de saumon ne dépasse pas les deux ans.

Habitat et comportement
On retrouve du saumon rose dans tout le Pacifique Nord, plus exactement du nord de l’Alaska au sud de la Californie. Ce type de poisson se nourrit de calmars, de crustacés et d’autres poissons.

Saumon keta

Le saumon keta est le moins apprécié de cette espèce. En effet, sa chair est très molle et n’est pas très goûteuse.

Description
Le saumon keta est doté de mâchoires développées avec de grandes canines. Son corps est légèrement bossu avec des rayures violettes.

Taille, poids et durée de vie
Le saumon keta mesure entre 50 à 100 cm et pèse environ 16 kg. Il peut vivre pendant environ 4 ans.

Habitat et comportement
Le saumon keta se trouve principalement en mer. Toutefois, les alevins se développent dans les petites rivières de la côte. Ce type de poisson se nourrit particulièrement d’algues. C’est pourquoi sa chair est moins grasse.

Saumon de l’Atlantique

Le saumon de l’Atlantique est aujourd’hui une espèce protégée. D’ailleurs, en France, la pêche de ce poisson en rivière n’est pratiquée que par quelques amateurs.

Description
Le saumon de l’Atlantique est de couleur argenté tacheté de noir. Il est doté de deux nageoires dorsales. La seconde est plus épaisse et plus petite.

Taille, poids et durée de vie
La taille d’un saumon de l’Atlantique peut aller jusqu’à 1,2 m pour les mâles et 1,5 m pour les femelles. Il pèse environ 25 kg. Sa durée de vie est de 2 à 5 ans en moyenne.

Habitat et comportement
Le saumon de l’Atlantique est un poisson anadrome. Il fraie dans la rivière et migre dans l’Atlantique Nord. Il se nourrit de larves d’insectes dans les rivières et de krills et de petits crustacés en mer.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

de mars à octobre

Taille minimum:

50 cm

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.