Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

octobre à mars

Taille minimum:

pas de réglementation

Accueil > Le Mag' > La seiche

La seiche

La seiche, appartenant à la famille des céphalopodes, est une espèce extraordinaire que ce soit par sa forme ou son mode de vie. En effet, elle est considérée comme le plus intelligent des mollusques. La seiche est recensée sous plusieurs espèces. Parmi elles, il y a la seiche commune ainsi que la seiche naine. Voici leurs spécificités.

La seiche commune

La seiche est une espèce présente dans tout l’océan Atlantique. On la retrouve souvent dans les eaux de profondeur moyenne, plus exactement sur les fonds sableux.

Description
La seiche commune présente une forme presque identique à celle du poulpe. Elle est de forme ovale avec une silhouette légèrement allongée et aplatie. Étant un décapode, elle possède 10 tentacules dont 2 d’entre elles sont plus longues. Elle s’en sert pour chasser ses proies. Elle est dotée d’yeux saillants au niveau des flancs et un ventre blanc. Son dos change de couleur en fonction de la couleur des fonds de la mer. La seiche commune possède une coquille interne nommée os de seiche. Elle est aussi dotée d’une poche pour l’encre. Cette dernière est libérée dès qu’elle se sent menacée.

Taille, poids et durée de vie
La taille de la seiche commune varie en fonction de son sexe. Le mâle mesure environ 15 cm et la femelle à peu près 30 cm. Elle peut également atteindre jusqu’à 45 cm. Elle a une durée de vie courte. Sa durée de vie varie entre 1 et 2 ans.

Habitat et comportement
La seiche commune est une espèce que l’on trouve souvent dans des eaux à profondeurs modérées, à environ 15 mètres de la surface. Souvent, elle se promène dans des endroits proches des fonds alternant les prairies, les rochers et les sables, autrement dit, dans des endroits où elle trouve ses proies. Pendant l’hiver, elle s’éloigne de la côte. A la venue de la belle saison, elle y revient pour s’accoupler. Pour ce qui est de son alimentation, la seiche commune se nourrit de crevettes, de crabes et aussi de petits poissons.

Tout pour une pêche réussie

Marre de rentrer bredouille ?
Avec Le Club, accédez directement aux coordonnées GPS des meilleurs spots près de chez vous !

Essayer gratuitement

La seiche naine

La seiche naine est l’une des espèces rares de la seiche. On la connaît également sous le nom de sépiole naine.

Description
La seiche naine présente des nageoires arrondies qui sont insérées latéralement comme si elles formaient deux oreilles. L’extrémité de son corps est aussi arrondie et légèrement aplatie. Elle possède 2 longs tentacules et 8 bras courts qui sont dotés de ponctuations fines. Les yeux d’une seiche naine sont de couleur verte avec une nuance de jaune.

Taille, poids et durée de vie
Comme son nom l’indique, la seiche naine est de petite taille. Elle mesure environ 2 à 3 cm. La plus grande mesure 5 cm de long.

Habitat et comportement
La seiche naine est surtout présente au niveau des eaux à faible profondeur. On la rencontre près d’un récif corallien, des herbiers de phanérogames marins et aussi dans les fonds sableux. Cette espèce change de couleur et produit de l’encre afin de dissimuler sa fuite. La seiche naine se nourrit de petits poissons et aussi d’autres mollusques.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

octobre à mars

Taille minimum:

pas de réglementation

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.