Le cyprin

Difficulté

Période

Pêche interdite

Taille minimale

X

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le cyprin ou Carassius Auratus, plus communément appelé poisson rouge, est une espèce de poissons d'eau douce appartenant à la famille des Cyprinidae.

Description du Cyprin

Les cyprins sont considérés comme des animaux domestiques car, il est présent dans les bassins et les aquariums du monde entier.
A l’état sauvage, le cyprin est de couleur gris doré de forme simple, mais l'espèce a considérablement évolué au cours des siècles dans les élevages. Le corps est allongé, la queue et les nageoires sont petites par rapport au corps.
La différence sexuelle entre le mâle et la femelle n'est pas très voyant, il faut attendre la période de reproduction pour que l'aspect plus arrondi du corps des femelles soit discernable.
Le cyprin domestique n’est pas très différent de celui à l’état sauvage, si ce n'est par ses couleurs plus vives.

Mode de vie du Cyprin

Le cyprin est omnivore et il vit en bancs. Il est une espèce très résistante et s'adapte facilement aux conditions environnementales. Leur espérance de vie est de trente ans, du moins tant qu'il est maintenu dans de bonnes conditions.
Toutefois, les cyprins ont des prédateurs naturels comme les oiseaux, les serpents aquatiques ou les gros batraciens et même où les chats domestiques.

À la une en ce moment:

Je me suis fait voler 2000€ de matériel de pêche dans ma voiture : suis-je assuré ?

La réponse ici

Reproduction du Cyprin

Au printemps, quand l’eau atteint 14 à 16 °C, les poissons rouges s’apprêtent à se reproduire. Le mâle atteint sa maturité sexuelle à deux ans et la femelle à trois ans.

Pendant la période de fécondation, les femelles sont plus rondes et plus pleines que les mâles. On reconnaît qu’elles sont prêtes à pondre, car leur ventre devient mou et l'orifice génital proéminent. À cette période les mâles libèrent facilement de la laitance lorsqu'ils sont manipulés.

Ils portent des boutons de noce blancs et rugueux sur les opercules ainsi que sur le premier rayon des nageoires pectorales qui sont souvent plus développées que chez les femelles.

La reproduction est appelée « le frai ». La femelle est accompagnée de plusieurs mâles et prend appui sur les supports disponibles pour pondre. Les ovules et la laitance sont libérés en pleine eau et c'est à ce moment que doit avoir lieu la fécondation. Au contact de l'eau, les protéines qui couvrent l'œuf commencent à devenir adhésives, l'œuf s'hydrate et se gonfle, et le micropyle se referme. Les œufs se collent alors aux végétaux et aux surfaces environnantes, après l’incubation commence. Les œufs qui sont trop reliés les uns aux autres.

Si les conditions de fécondations ne sont pas favorables, les œufs risquent fort d’être perdus. L'éclosion des œufs a lieu après moins d'une semaine. La durée de l'embryogenèse est proportionnelle à la température et peut demander de six à trois jours dans une eau respectivement de 16 à 24 °C.

À l'éclosion, les extrémités de l'appareil digestif, soit la bouche et l’anus, des larves ne sont pas encore ouvertes, mais celle-ci dispose d'une réserve vitelline qui lui apporte l'énergie et les nutriments nécessaires pour achever sa formation. Les cyprins peuvent se reproduire dans des conditions de vie précaire.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la...

Nouveaux combinés FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...