Découvrez les meilleurs spots de France !

Voir la vidéo

Découvrez les meilleurs spots de France !

Voir la vidéo
Difficulté:

Période:

Protégé

Taille minimum:

X

La loche franche

La Loche franche du nom latin Barbatula barbatula est une espèce de poissons benthiques d'eau douce autochtone et un membre de la famille des cobitidés.

Où pêcher ?

Découvrez les meilleurs spots de votre commune pour pêcher !

Les coordonnées GPS des meilleurs spots de votre commune pour sont disponibles sur nos cartes.

Saisissez votre ville

Description de la loche franche

Petit poisson de fond élancé, il possède trois paires de barbillons de 3 à 5 mm de longueur, ses petits yeux situés presque au sommet de leur tête. Leurs corps ont une forme cylindrique ; par rapport aux loches de rivière qui a un avant corps plus aplati, celui de la loche franche est plus grosse ; l’extrémité des nageoires dorsale et caudale est arrondie, avec des bords postérieurs parfois légèrement dentelés.
Généralement, la couleur des loches franche sont brun-jaunâtre avec des bandes et des marbrures plus foncées et une ligne sombre peu marquée relie son œil à son museau. La loche franche a une taille maximum de 6 à 10 cm.

Localisation de la loche franche

La loche franche est plus regroupée dans les cours d'eau frais que dans les eaux claires dû à la bonne oxygénation d l’endroit. Comme le Chabot, elle reste cachée sous les pierres pendant la journée et s'active la nuit.

À la une en ce moment:

Promotion de printemps : les meilleures annexes du marché à petit prix ça vous tente ?

en savoir plus

Alimentation de la loche franche

La loche franche se nourrit d’invertébrés aquatiques vivant sous les rochers et dans le sable et grâce à leurs six barbillons, qui lui permettent de trouver sa nourriture, lui sont donc essentiels dans ce milieu limpide où les proies sont invisibles.

Reproduction de la loche franche

À l’âge de maturation, la loche franche mâle est plus petite et plus fin que la femelle.
Durant la période de reproduction, le deuxième rayon des nageoires pectorales des mâles s’allonge et s’élargisse. Pendant la ponte les rayons compris entre le deuxième et le sixième rayon des nageoires pectorales se couvrent de tubercules.
Pour une bonne reproduction, tout dépend de la température de l’eau. Elle est plus favorable en mars où la température varie de 14-15°C.
La loche franche femelle pond environ 50000 à 100000 œufs d'un diamètre d'environ 1 mm, souvent dans un endroit sombre. Les œufs visqueux sont collés aux pierres par portions, puis sont gardés par le mâle pendant une semaine jusqu’à l’éclosion. Il faut nourrir les alevins avec des Nauplie d'artémias.

Comment pêcher la loche franche ?

La loche franche est un poisson difficile à attraper en raison de ses habitudes de vie, elle se cache sous les pierres le jour et se nourrit la nuit.
Il n’existe pas de taille minimale ni de nombre de capture maximum imposés pour la pêche de la loche franche.
Cependant en Belgique comme dans nombreux pays, la loche franche est une espèce totalement protégée, sa pêche est donc strictement interdite tout au long de l'année et sa remise à l'eau, en cas de capture accidentelle, doit se faire avec le plus de précautions possibles.

A propos de la loche franche

La loche franche est le poisson typique des pêches de l’enfance et des culottes courtes. Elle était capturée à l’aide d’une bouteille à vairon et servait de leurre pour la pêche du saumon.
Elle est aussi souvent la proie de la truite. De temps en temps, la loche franche expulse des bulles de gaz par l'anus.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Cadeau : Votre été COOL avec les accessoires Dometic !

Pour célébrer l’Eté, Dometic vous offre des accessoires à clipser sur l’une des glacières de la gamme Cool ICE CI pour profiter des beaux jours en toute sérénité !...

5 règles d’or pour pêcher un carnassier

La pêche n’a pas toujours pour but ultime de battre son record personnel ou d’attraper le poisson trophé du plan d’eau. Parfois vous voulez juste de l’action et du poisson !...

Quel sera le leurre souple de l'été 2019 ?

... C’est peut être en Bretagne que vous trouverez la réponse à cette question. Croisement entre le légendaire Black Minnow et le non moins célèbre Crazy Sand Eel, c’est avec un...

Des moteurs transportables à prix canon avec financement dans le réseau Mercury

2019 est une année importante pour Mercury Marine qui célèbre ses 80 ans. Alors, pour marquer le coup, la filiale française basée à La Rochelle lance de belles opérations....

Coup double sur la gamme portable Suzuki Marine : Petit prix et consommation réduite !

Jusqu'au 31 mai 2019 profitez de promotion jusqu'à -25% sur la gamme portable ! Découvrez les 4 technologies des moteurs portables Suzuki qui permettent d'économiser jusqu'à 45% la consommation du...

EFTTEX 2019 : Le salon professionnel de la pêche sportive

Le salon EFTTEX 2019 aura lieu à Bruxelles du 13 au 15 juin 2019. Découvrez l’organisation et la vocation du plus grand salon de pêche professionnel Européen des articles de pêche....

CADEAU : les magasins de pêche vous offrent le Gabarit de mesure digital !

En 2019 les magasins de pêche Decathlon, Terres et Eaux et Pacific Pêche vous proposent de participer à des concours de pêche digitaux. Découvrez les magasins partenaires de l'opération et rejoignez gratuitement...