Le saumon d'atlantique
Le saumon atlantique ou « Salmo Salar » est de la famille des salmonidés. Il est facilement reconnaissable à son corps hydrodynamique.

Où pêcher ?
Les coordonnées GPS des meilleurs spots de votre commune pour sont disponibles sur nos cartes.
Saisissez votre villeDescription du saumon atlantique
Il ressemble beaucoup à la truite sauf que les saumons ont le pédoncule caudal plus allongé. Les femelles possèdent une tête plus arrondie tandis que les mâles ont un museau allongé et ils ont des mâchoires en forme de courbe. Les saumons changent de couleurs selon son âge et son milieu de vie. Une fois adulte le saumon a un ventre argenté, le dos brun ou bleu avec des taches noires et ils deviennent bronze mauve lorsqu’ils se reproduisent.
Le saumon atlantique peut atteindre une longueur de 150 cm à 120 cm selon le sexe pour un poids maximum de 25 kg. Le record connu aujourd’hui atteint par le saumon est de 36 kg. Cette espèce de poisson peut vivre jusqu’à 9 ou 11 ans.
Comportement et reproduction du saumon atlantique
Le saumon a un régime carnivore, il peut se nourrir de crustacé, de poisson, d’invertébré ou d’insecte. C’est une espèce qui vit en mer et se reproduit en eau douce dans les fonds à graviers où l’eau est fraîche et oxygénée. Il remonte le cours d’eau et trouve des frayères en amont des rivières et des ruisseaux. La fraie a lieu en octobre et en novembre et la femelle peut pondre 1800 œufs par kilogramme. Le saumon prépare les nids ensuite les œufs éclosent au printemps dans les ruisseaux. Une fois la fraie terminée, les saumons reviennent à la mer.
Le saumon atlantique vit dans les eaux de l’Europe du Nord, dans les eaux fraiche et froide de l’océan Atlantique.
Quel leurre choisir pour la pêche des céphalopodes ?
en savoir plusLa pêche du saumon atlantique
La pêche sportive du saumon atlantique est encore très pratiquée au Canada. Elle se fait à la mouche et presque partout, la remise à l’eau est obligatoire. En France, sa pêche est plus rare du fait que celle-ci devient une espèce interdite à la pêche suite à son nombre qui a diminué fortement. Là où sa pêche est permise, le saumon atlantique peut se pêcher au leurre métallique, au leurre naturel, mais il se pêche surtout à la mouche.
Certains pêcheurs de saumon ou salmonier traditionnel utilisent des cannes à deux mains qui permettent de lancer à 25 ou même 30 mètres, on peut aussi utiliser des cannes modernes à une main telle que ceux à Carbonne qui sont assez légers. Pour le choix de la mouche, il faut prendre en compte sa silhouette, trois ou quatre modèles en deux tailles différentes sont suffisants. Il faut aussi tenir compte de la température de l’eau, c’est pourquoi les pécheurs ont avec eux des thermomètres.
Ainsi, pour votre information, sachez que la température idéale pour la pêche au saumon atlantique à la mouche est environ de 6°C. Il faut pêcher très près de la surface et au contraire il faut pêcher vers le fond lorsque la température est plus froide.
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.