Le coulirou

Difficulté

Période

Toute l'année

Taille minimale

15 cm

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

De la même famille des Carangidés, le Coulirou est aussi connu sous les noms de « Caringue »,  « Sévereau », « Maquereau anglais », « Saurel » ou encore « Chinchard ».

Description du Coulirou

Le coulirou a une longueur de 30 à 60 cm pour 2kg.
C’est une espèce rugueuse au touchée, on découvre une nette inflexion au milieu de son corps, soit sur sa ligne latérale, qui elle est marquée par de grandes écailles osseuses transparentes en forme de blason. Une seconde ligne se trouve près du dos, interrompu par le début de sa seconde dorsale.
La taille de ses pectorales ne dépasse pas la courbe de la ligne latérale. La nageoire caudale est fourchue et peu épaisse. Le dernier rayon de la deuxième dorsale et de l’anal est séparé de ces nageoires. Quant à sa bouche, elle est protractile, avec un museau pointu et une mandibule proéminente. Elle a des écailles cycloïdes. La coloration générale de ces poissons est gris argenté, marquée d'une tache noire étendue sur l'opercule.

Localisation du coulirou

Le Courilou est abondant dans l’Est de l’Atlantique, de la Norvège, en Afrique du Sud, en mer Noire ainsi qu’en Méditerranée.
Les Courilous se rencontrent en général à 100m de profondeur et 1000m pendant l’hiver. On les trouve plus dans les fonds sableux.

À la une en ce moment:

Je me suis fait voler 2000€ de matériel de pêche dans ma voiture : suis-je assuré ?

La réponse ici

Alimentation du Coulirou

Les Courilous sont principalement piscivores. Ils se nourrissent plus particulièrement de sardines et d'anchois et parfois de petits crustacés. Les jeunes ne mangent que des crustacés.
Les Courilous sont des poissons voraces, il chasse en bancs, verticalement.

Reproduction du Coulirou

La période de reproduction est de juin à septembre. Durant cette période, 100.000 à 200.000 œufs sont éparpillés en mer.
A l’éclosion, la larve mesure 2,5mm et elle vit à l’ombre des objets flottants ou des méduses, et quitte cette protection lorsqu’ils atteignent une longueur de 4cm.

Comment pêcher le coulirou ?

Ces poissons sont plus essentiellement actifs durant la nuit. Pour le pêcher, vaux mieux aller le matin lors du lever ou le coucher du soleil. C’est surtout à cette période, pendant la cassure du courant, que les chances de le capturer est plus grand.
Si les professionnels optent pour la chasse au chalut de fond et pélagique, à la senne et au filet, les amateurs quant à eux, choisissent la pêche à la traine, à la mitraillette et aux leurres.
Pour la pêche aux leurres, de préférence, utilisez des leurres de surface blancs pendant les virées nocturnes et des petits leurres à bavette ou raglous le jour.
Autres moyens pour le pêcher et qui semble faire ses preuves consiste à placer un petit teaser devant un leurre dur.
Si la pêche au Coulirou n’est pas difficile, il faut quand même être prudent lors de sa remontée. Sa bouche fragile rend l’opération délicate, c’est pour cela qu’il faut opter pour une canne plus flexible afin d’éviter de lui déchirer la mâchoire risquer un décrochage.

A propos du Coulirou

La taille minimale de prise, dans la réglementation européenne, est de 15 cm. La longévité des Coulirous peut atteindre 15 ans ! C'est un fait très rare pour un si petit poisson.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la...

Nouveaux combinés FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

Nouveau Mercury Racing 450 V8 : le moteurs hors-bord le plus puissant du marché !

Présenté pour la première fois en France au Grand Pavois de la Rochelle en 2019, le plus puissant moteur hors-bord de Mercury risque de faire du bruit !...