Accédez aux 35 000 meilleurs spots de pêche en France !

C'est parti !

Accédez aux 35 000 meilleurs spots de pêche en France !

C'est parti
Difficulté:

Période:

Pêche interdite

Taille minimum:

X

Le cachalot

Le grand cachalot ou Physeter macrocephalus, plus communément appelé cachalot, est une espèce de cétacés à dents de la famille des physétéridés. Il est l’unique représentant actuel de son genre, Physeter.

Où pêcher ?

Les coordonnées GPS des meilleurs spots de votre commune pour sont disponibles sur nos cartes.

Saisissez votre ville

Description du Cachalot

Connue comme étant le plus grand cétacé, les mâles adultes des cachalots mesurent jusqu'à 20,5 m de long et pèsent jusqu'à 57 tonnes ; les femelles quant à elles pèsent en moyenne 14 tonnes pour 11 m de long.
L'énorme tête du cachalot est très distinctive. Quasiment parallélépipédique, elle représente près du tiers du cétacé et peut peser 16 tonnes. Sa queue est triangulaire, fendue et très épaisse, elle mesure jusqu’à 4m de long. Le cachalot n'a pas de nageoire dorsale à proprement parler, mais une série de crêtes sur le tiers postérieur du dos. La plus grande de celles-ci peut être confondue avec une nageoire dorsale en raison de sa forme. Les nageoires pectorales sont quant à elles petites.
Contrairement à la peau lisse de la plupart des grandes baleines, la peau du dos est habituellement noueuse. Normalement, elle est d'un gris uniforme, mais peut paraître brune en plein soleil.
Le cachalot est capable de plonger à 3 000 m de profondeur, rien que pour chasser des calamars géants.

Localisation du Cachalot

Le cachalot vit dans tous les océans et presque toutes les mers, dont la méditerranée. Bien qu’il préfère les eaux équatoriales ou tropicales, le mâle adulte remonte jusqu’aux mers polaires.

Quel leurre choisir pour la pêche des céphalopodes ?

en savoir plus

Alimentation du Cachalot

Le cachalot se nourrit principalement de calmars ou de pieuvres, mais aussi de poissons et parfois de pinnipèdes tels que les phoques. Grand prédateur, il peut s’attaquer à des requins de 3 m. Sa proie favorite reste néanmoins le calmar géant, avec lequel il livre des combats titanesques.

Reproduction du Cachalot

Tous les 3 à 5 ans, après une gestation d’une quinzaine de mois, la femelle met au monde un unique petit de 4 m de long pour un poids de 1 tonne, qui la quittera vers l’âge de 6 ans.
Le cachalot est une espèce à stratégie K, qui elle est une stratégie de reproduction liée à un enivrement stable avec un faible taux de natalité. Ils ont une maturation lente et une longévité élevée d’où le fait qu’ils peuvent vivre jusqu’à 70 ans.
Les cachalots atteignent leur maturité sexuelle que vers 10 ans. Il devient un adulte vers 30 ans et peut alors constituer un groupe et s’accoupler.

A propos du Cachalot :

Le saviez-vous ?
Le cachalot était un animal très recherché pour sa précieuse huile et dans le seul hémisphère sud, 400 000 cachalots furent tués au cours du XXe siècle. Depuis 1986, date de l’entrée en vigueur du moratoire international sur la chasse commerciale à la baleine, la Commission baleinière international n’a plus jamais autorisé la chasse commerciale au cachalot.
En 1996, la population de cachalots de l’Atlantique Nord a été évaluée et jugée non en péril par le Comité sur la Situation des Espèces en Péril Au Canada (COSEPAC). Pour sa part, l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) lui a attribué le statut d’espèce vulnérable.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Salon de la pêche en mer Nantes 2019

Rendez-vous du 1er au 3 mars 2019 au Parc des Expositions de Nantes pour cette nouvelle édition du salon Pêche en Mer! Retrouvez de nombreuses animations, des essais sur l’eau...

Carrefour National Pêche et Loisirs 2019 : Au cœur de la pêche !

1er rendez-vous national de la pêche en eau douce, le CNPL présente les hommes, les femmes et les enfants, qui incarnent les nouvelles tendances et bonnes pratiques d’une pêche au Carrefour de tous ses possibles ... ...

Sondeurs 2019 : Vivez la pêche en temps réel!

A la veille de Noël, Lowrance dévoile aux pêcheurs ses tout derniers sondeurs HDS LIVE doté de systèmes de cartographie et de connectivité smartphone toujours plus performant qui viennent remplacer la...

Réussir la pêche des céphalopodes en automne !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Découvrez le Pilothouse 605 et son nouveau pack Explorer !

Invité par Quicksivler au salon nautique de Cannes en septembre, l’équipe de ComptoirDesPêcheurs.com à testé (et approuvé !) le Pilothouse 605 équipé du nouveau pack “Explorer” : dynamique, sécurisé, tout équipé...

Découvrez la gamme portable Suzuki Marine qui réduit jusqu'à 45 pourcent la consommation !

Réduction du poids, Remisage trois positions, Lean Burn et Injection électronique sans batterie sont les 4 secrets de Sukuki Marine pour réduire la consommation de ses moteurs portables... ...

Les Sondeurs Deeper : la solution d'une pêche réussie !

Chaque type de pêche a ses spécificités. Que ce soit en termes de matériel, de technique mais également en termes de préparation pour sa pêche. Un pêcheur carnassier ou un carpiste...

Les 35 000
meilleurs spots
de France

10 jours d'essai gratuit