Découvrez les meilleurs spots de France !

Voir la vidéo

Découvrez les meilleurs spots de France !

Voir la vidéo
Difficulté:

Période:

Taille minimum:

Le requin pélerin

La couleur du requin pèlerin varie du noir au gris brun ou bleu gris, ses flancs sont blancs et la partie supérieure est mouchetée de tâche claire derrière sa tête jusqu’à l’abdomen.

Où pêcher ?

Découvrez les meilleurs spots de votre commune pour pêcher !

Les coordonnées GPS des meilleurs spots de votre commune pour sont disponibles sur nos cartes.

Saisissez votre ville

Comment reconnaitre le requin pèlerin ?

Le requin pèlerin a un corps fusiforme qui se termine en pointe vers l’arrière, depuis la première nageoire dorsale jusqu'au pédoncule caudal. Il possède une haute nageoire dorsale et une bouche distendue. Il a des fentes branchiales allongées sur toute la hauteur de sa tête. Et possède ensuite un museau pointu, court et conique et de large bouche qui occupe toute la longueur de la tête, il possède 200 rangées de petites dents en crochets. Les yeux du requin pèlerin sont situés derrière la bouche.

Cette espèce peut atteindre une taille de 12 mètres de long, mais plus généralement il mesure 10 mètres. Sa taille remarquable lui vaut la place de second plus grand poisson du monde après le requin baleine. Il peut vivre jusqu'à 50 ans.

Mode de vie du requin pèlerin

C’est un poisson massif, mais ce requin calme est totalement inoffensif pour l’homme. Cet animal se déplace lentement dans les eaux à une vitesse de 3 à 4 nœuds, mais peut atteindre les 10 nœuds. Il se repose dans les eaux chaudes la journée.

Le requin pèlerin est un poisson solitaire, mais peut voyager en groupe pendant quelques mois lors de la période de reproduction.

Le requin pèlerin atteint la maturité vers 12 à 16 ans pour les mâles et vers 16 à 20 ans pour les femelles. Il s’accouple au printemps et les femelles pondent leurs œufs pendant l’hiver, ce poisson est parmi les espèces maritimes qui pond le moins.

C’est une espèce planctovore, le requin pèlerin se nourrit donc de plancton, mais il se nourrit aussi d’algues, d’animaux microscopiques ou encore de petits poissons grégaires tels que les sardines.

À la une en ce moment:

Quel est le seul magasin qui vous propose -50% sur tous les prix pour l'ouverture de la truite ?

en savoir plus

Habitat du requin pèlerin

On retrouve le requin pèlerin dans les océans et les mers tempérés d’Europe comme la Norvège, la Suède, la Russie, le Canada et dans les côtes de plusieurs pays de l’Atlantique du nord depuis le Sénégal. On peut aussi repérer les poissons pèlerins dans les côtes des Etats-Unis, au Japon, en Chine et même jusqu’en Alaska. Ils sont présents dans les zones à fortes marées dans les iles ou les baies où il a beaucoup de zooplancton. Ils peuvent se trouver jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Le requin pèlerin migre vers le sud en hiver et on les trouve dans les plateaux et talus continentaux en été.

La pêche du requin pèlerin

La chair du requin pèlerin est comestible, son huile très prisée en tant que matière première, et son foie est recherché pour ses multiples vertus thérapeutiques.

Le requin pèlerin se pêche à l’aide d’un harpon où il faut viser le museau pour ne pas que le poisson ne s’échappe ou encore viser près de la nageoire dorsale. Il arrive que le requin pèlerin se pêche accidentellement dans les filets ou chaluts destinés à d’autres poissons.

La pêche du requin pèlerin est cependant interdite dans plusieurs pays à cause de sa rareté. Il est catégorisé parmi les espèces en voie de disparition et espèce vulnérable par «  l’union mondiale pour la nature ». Sa pêche a cessé dans le monde sauf en chine et au Japon.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Cadeau : Votre été COOL avec les accessoires Dometic !

Pour célébrer l’Eté, Dometic vous offre des accessoires à clipser sur l’une des glacières de la gamme Cool ICE CI pour profiter des beaux jours en toute sérénité !...

5 règles d’or pour pêcher un carnassier

La pêche n’a pas toujours pour but ultime de battre son record personnel ou d’attraper le poisson trophé du plan d’eau. Parfois vous voulez juste de l’action et du poisson !...

Quel sera le leurre souple de l'été 2019 ?

... C’est peut être en Bretagne que vous trouverez la réponse à cette question. Croisement entre le légendaire Black Minnow et le non moins célèbre Crazy Sand Eel, c’est avec un...

Des moteurs transportables à prix canon avec financement dans le réseau Mercury

2019 est une année importante pour Mercury Marine qui célèbre ses 80 ans. Alors, pour marquer le coup, la filiale française basée à La Rochelle lance de belles opérations....

Coup double sur la gamme portable Suzuki Marine : Petit prix et consommation réduite !

Jusqu'au 31 mai 2019 profitez de promotion jusqu'à -25% sur la gamme portable ! Découvrez les 4 technologies des moteurs portables Suzuki qui permettent d'économiser jusqu'à 45% la consommation du...

EFTTEX 2019 : Le salon professionnel de la pêche sportive

Le salon EFTTEX 2019 aura lieu à Bruxelles du 13 au 15 juin 2019. Découvrez l’organisation et la vocation du plus grand salon de pêche professionnel Européen des articles de pêche....

CADEAU : les magasins de pêche vous offrent le Gabarit de mesure digital !

En 2019 les magasins de pêche Decathlon, Terres et Eaux et Pacific Pêche vous proposent de participer à des concours de pêche digitaux. Découvrez les magasins partenaires de l'opération et rejoignez gratuitement...