Le lièvre de mer

Difficulté

Période

Protégé

Taille minimale

X

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

De son vrai nom Aplysie, le Lièvre de mer est Mollusque gastéropode de la même famille que les opisthobranches.

Description du lièvre de mer

Son manteau recouvre une fragile coquille transparente très mince de 15mm de diamètre La tête porte une paire d'yeux dominé pars des tentacules olfactifs ou rhinophores rappelant les oreilles d'un lièvre. Elle porte également à l'avant de la tête, une paire de tentacules tactiles et gustatifs appeler les tentacules buccaux. Elle possède des branchies internes.
Le lièvre de mer peut atteindre 60 cm pour plus de 1kg, sa couleur est rougeâtre à brun vert avec des taches blanc à point noirs. Sa chair est toxique.
Le lièvre de mer est capable de nager en utilisant comme des ailes les expansions latérales de son manteau. Elle se déplace en rampant mais parfois on la retrouve nageant à l’aide de ses deux replis dorsaux du pied.
Moyen de défense
Le lièvre de mer a peu de prédateurs puisque dès qu'un ennemi tente de l'approcher, l’animal émet un nuage d'encre violette.
D'autre part le corps de l'aplysie contient une toxine provenant des cyanobactéries qu'elle absorbe et la protège contre les attaques des poissons.

Alimentation du lièvre de mer

Le lièvre de mer mange des algues rouges, vertes, brunes, des cymodocées, qu'il râpe à l'aide de sa langue cornée qui porte de nombreuses rangées de petites dents.

À la une en ce moment:

Je pars en déplacement avec tout mon matériel de pêche : est-il possible de l'assurer ?

La réponse ici

Où trouver le lièvre de mer ?

On peut trouver le lièvre de mer depuis la surface de l’eau jusqu’à plus de 20m de profondeur dans toute les mers, parfois dans les cuvettes supra littorales.
Il est présent au Groenland, aux Iles Canaries, en Manche, Mer du Nord, Mer Baltique et Méditerranée.

Reproduction du lièvre de mer

Il s'agit d'animaux hermaphrodites, qui se regroupent pour la reproduction. On les retrouve souvent accolés l'un à l'autre dans un accouplement caractéristique dit "en chapelet". Plusieurs individus s'accouplant en même temps forment une longue chaîne. L'animal inférieur joue donc le rôle de femelle et l'animal supérieur celui de mâle ; les individus intermédiaires se comportant à la fois comme des mâles et des femelles.
Les œufs forment des rubans en forme de spaghetti rose orangé très facilement reconnaissables. Les larves dites véligères, sont ciliées, nageuses, planctoniques et se métamorphosent au bout de six semaines pour se transformer petit à petit en adultes.

Lièvre de mer type d’Aplysia

Aplysia Californica, mesure en moyenne 20cm de long et pèse 1kg. Elle vit sur la côte ouest de l’Amérique du Nord.
Aplysia dactylomela, mesure entre 7,5cm à 15cm pouvant aller jusqu’à 30 à 40cm. On les trouve aux Caraïbes, à l’Atlantique Nord-Ouest. Cette espèce préfère les fonds sableux parfois sur les fonds rocheux.
Aplysia fasciata, mesure dans les 30 à 40 cm pour 2kg. Elle fait partie des plus grands mollusques. On la trouve sur les fonds vaseux, sableux et rocheux, couverts d’algues.
Aplysia juliana contrairement aux autres lièvres de mer n’a pas de glande pourpre donc, elle ne peut secréter d’encre mais seulement des sécrétions laiteuses. Sa longueur maximale est de 300mm. Sa couleur est très souvent brune avec des taches pâles.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la...

Nouveaux combinés FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...