Découvrez les meilleurs spots de France !

Voir la vidéo

Découvrez les meilleurs spots de France !

Voir la vidéo
Difficulté:

Période:

Protégé

Taille minimum:

X

Le lièvre de mer

De son vrai nom Aplysie, le Lièvre de mer est Mollusque gastéropode de la même famille que les opisthobranches.

Où pêcher ?

Découvrez les meilleurs spots de votre commune pour pêcher !

Les coordonnées GPS des meilleurs spots de votre commune pour sont disponibles sur nos cartes.

Saisissez votre ville

Description du lièvre de mer

Son manteau recouvre une fragile coquille transparente très mince de 15mm de diamètre La tête porte une paire d'yeux dominé pars des tentacules olfactifs ou rhinophores rappelant les oreilles d'un lièvre. Elle porte également à l'avant de la tête, une paire de tentacules tactiles et gustatifs appeler les tentacules buccaux. Elle possède des branchies internes.
Le lièvre de mer peut atteindre 60 cm pour plus de 1kg, sa couleur est rougeâtre à brun vert avec des taches blanc à point noirs. Sa chair est toxique.
Le lièvre de mer est capable de nager en utilisant comme des ailes les expansions latérales de son manteau. Elle se déplace en rampant mais parfois on la retrouve nageant à l’aide de ses deux replis dorsaux du pied.
Moyen de défense
Le lièvre de mer a peu de prédateurs puisque dès qu'un ennemi tente de l'approcher, l’animal émet un nuage d'encre violette.
D'autre part le corps de l'aplysie contient une toxine provenant des cyanobactéries qu'elle absorbe et la protège contre les attaques des poissons.

Alimentation du lièvre de mer

Le lièvre de mer mange des algues rouges, vertes, brunes, des cymodocées, qu'il râpe à l'aide de sa langue cornée qui porte de nombreuses rangées de petites dents.

À la une en ce moment:

Vous souhaitez acheter un nouveau bateau ?

C’est facile avec APRIL Marine.

en savoir plus

Où trouver le lièvre de mer ?

On peut trouver le lièvre de mer depuis la surface de l’eau jusqu’à plus de 20m de profondeur dans toute les mers, parfois dans les cuvettes supra littorales.
Il est présent au Groenland, aux Iles Canaries, en Manche, Mer du Nord, Mer Baltique et Méditerranée.

Reproduction du lièvre de mer

Il s'agit d'animaux hermaphrodites, qui se regroupent pour la reproduction. On les retrouve souvent accolés l'un à l'autre dans un accouplement caractéristique dit "en chapelet". Plusieurs individus s'accouplant en même temps forment une longue chaîne. L'animal inférieur joue donc le rôle de femelle et l'animal supérieur celui de mâle ; les individus intermédiaires se comportant à la fois comme des mâles et des femelles.
Les œufs forment des rubans en forme de spaghetti rose orangé très facilement reconnaissables. Les larves dites véligères, sont ciliées, nageuses, planctoniques et se métamorphosent au bout de six semaines pour se transformer petit à petit en adultes.

Lièvre de mer type d’Aplysia

Aplysia Californica, mesure en moyenne 20cm de long et pèse 1kg. Elle vit sur la côte ouest de l’Amérique du Nord.
Aplysia dactylomela, mesure entre 7,5cm à 15cm pouvant aller jusqu’à 30 à 40cm. On les trouve aux Caraïbes, à l’Atlantique Nord-Ouest. Cette espèce préfère les fonds sableux parfois sur les fonds rocheux.
Aplysia fasciata, mesure dans les 30 à 40 cm pour 2kg. Elle fait partie des plus grands mollusques. On la trouve sur les fonds vaseux, sableux et rocheux, couverts d’algues.
Aplysia juliana contrairement aux autres lièvres de mer n’a pas de glande pourpre donc, elle ne peut secréter d’encre mais seulement des sécrétions laiteuses. Sa longueur maximale est de 300mm. Sa couleur est très souvent brune avec des taches pâles.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Cadeau : Votre été COOL avec les accessoires Dometic !

Pour célébrer l’Eté, Dometic vous offre des accessoires à clipser sur l’une des glacières de la gamme Cool ICE CI pour profiter des beaux jours en toute sérénité !...

5 règles d’or pour pêcher un carnassier

La pêche n’a pas toujours pour but ultime de battre son record personnel ou d’attraper le poisson trophé du plan d’eau. Parfois vous voulez juste de l’action et du poisson !...

Quel sera le leurre souple de l'été 2019 ?

... C’est peut être en Bretagne que vous trouverez la réponse à cette question. Croisement entre le légendaire Black Minnow et le non moins célèbre Crazy Sand Eel, c’est avec un...

Des moteurs transportables à prix canon avec financement dans le réseau Mercury

2019 est une année importante pour Mercury Marine qui célèbre ses 80 ans. Alors, pour marquer le coup, la filiale française basée à La Rochelle lance de belles opérations....

Coup double sur la gamme portable Suzuki Marine : Petit prix et consommation réduite !

Jusqu'au 31 mai 2019 profitez de promotion jusqu'à -25% sur la gamme portable ! Découvrez les 4 technologies des moteurs portables Suzuki qui permettent d'économiser jusqu'à 45% la consommation du...

EFTTEX 2019 : Le salon professionnel de la pêche sportive

Le salon EFTTEX 2019 aura lieu à Bruxelles du 13 au 15 juin 2019. Découvrez l’organisation et la vocation du plus grand salon de pêche professionnel Européen des articles de pêche....

CADEAU : les magasins de pêche vous offrent le Gabarit de mesure digital !

En 2019 les magasins de pêche Decathlon, Terres et Eaux et Pacific Pêche vous proposent de participer à des concours de pêche digitaux. Découvrez les magasins partenaires de l'opération et rejoignez gratuitement...