
La petite argentine
La petite argentine est un poisson à corps longiforme, comprimé latéralement, avec museau effilé et pointu. Il a de grands yeux, et des mâchoires protractiles dépourvues de dents. Il possède deux nageoires dorsales dont la première est courte, la seconde est adipeuse et plus petite. La petite argentine ou poisson « colonel » est un poisson grisâtre avec de magnifiques reflets irisés. Son dos est de couleur verdâtre, les flancs nacrés et le ventre plus clair de couleur blanche.

Où pêcher ?
Les coordonnées GPS des meilleurs spots de votre commune pour sont disponibles sur nos cartes.
Saisissez votre villeCaractéristique de la petite argentine
La petite argentine est un poisson mesurant entre 7 cm à 9 cm pendant sa première année de vie, et il arrive à atteindre la longueur de 18 cm à l’âge de 5 ou 6 ans. La taille moyenne de ce poisson est de 25 cm pour un record de 35 cm. La petite argentine peut vivre jusqu’à 16 ans au plus.
Alimentation et reproduction des poissons Argentines
Il se nourrit principalement de petites proies comme des petits poissons, des mollusques, des crustacés, ou de polychètes et pleins d’invertébrés benthiques.
Leur reproduction a lieu en début d’année à partir de l’hiver au printemps en Méditerranée, de mars à juillet dans les côtes britanniques. Les petites argentines atteignent leurs maturités sexuelles lorsqu’ils mesurent 12 à 13 cm. Ils pondent des larves pélagiques.
Je pêchais avec mon matériel sur le bateau d’une connaissance, une vague m’a déséquilibré et ma boite de pêche est tombée à l’eau, près de 1500€ perdus !
Je pouvais avoir une assurance ?
en savoir plusLocalisation des petites argentines
Les argentines ou petites argentines sont des poissons qui vivent en bancs sur le plateau continental, dans les profondeurs entre 50 mètres jusqu’à 500 mètres. On peut notamment les localiser dans les mers de l’Atlantique Est, dans le nord de la Norvège, au Sahara occidental jusqu’en Islande. L’espèce est également présente en Méditerranée.
Technique de pêche des petites argentines
Pour la petite argentine, il faut savoir qu’elle ne fait pas l’objet d’une pêche active, que ce soit en pêche commerciale ou pêche de loisir. Du coup, il vous est possible de le pêcher pratiquement toute l’année. Il n’y a pas de réglementation ni de période spécifique, ni de taille minimale de capture. Pour sa capture donc, vous êtes libre concernant les techniques de pêche, qui va de la pêche à la ligne au coup, à la traine, à la mouche, à la pêche au chalut.
Le matériel minimum pour cela est une canne à pêche légère et résistante genre canne à pêche télescopique ou canne à amanchement. La longueur de la canne doit être de 5 m au plus avec un moulinet monocorps. Il faudra aussi être équipé d’une ligne résistante, mais fine, d’un hameçon inoxydable, de plombs positionnés en bas de ligne, puis de flotteur pour repérer les poissons. Pour finir, les appâts, petits poissons, vers ou asticots.
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.