Découvrez les meilleurs spots de France !

Voir la vidéo

Découvrez les meilleurs spots de France !

Voir la vidéo
Difficulté:

Période:

Protégé

Taille minimum:

X

La lingue bleue (ou julienne)

La lingue bleue ou Molva dypterygia, plus connu sous le nom de Julienne, est une espèce de poisson marin pêchée et commercialisée, appartenant à la famille des Lotidae.

Où pêcher ?

Découvrez les meilleurs spots de votre commune pour pêcher !

Les coordonnées GPS des meilleurs spots de votre commune pour sont disponibles sur nos cartes.

Saisissez votre ville

Description de la julienne

La lingue est un poisson très allongé se terminant par une mâchoire supérieure proéminente avec un long barbillon sur la mâchoire inferieur.
Elle possède deux nageoires dorsales dont la deuxième est étendue jusqu’à la queue, une longue nageoire anale qi s’étend jusqu’à la moitié arrière de son ventre, deux nageoires pectorales et deux ventrales. La lingue n’a pas de rayon épineux sur ses nageoires.
Fraîche, la lingue franche présente une pigmentation vive, avec un corps ferme et brillant. Son œil est bombé et sa pupille noire brillante.
La julienne a une croissance rapide, à 1 an, elle mesure 20cm et plus de 70cm à 4 ans et peut même atteindre jusqu'à 2m de long.

Localisation de la julienne

La lingue franche est présente sur la côte du plateau continentale.
Grâce à sa forme allongée, la lingue bleue, est adaptée dans les eaux profondeurs d’où le fait qu’on les trouve dans les 600 à 1500m de profondeur environ.
La lingue a commencé à être pêchée et commercialisée dans les années 1960, mais en faible quantité, 5 000 tonne par an en 1972 ; en 1973, les tonnages annuels mondiaux montent à plus de 25 000 tonne par an et en 1980, 30 000 tonne par an. En 2004, sa prise à régresser et en 2007, elle s’est stabilisé.
Depuis quelques décennies, la pêche à la julienne s'est faite sur les lieux de rassemblement des lingues pour leur reproduction. L'expérience sur certaines zones montre que des lingues ne se sont pas reformées alors que le nombre d'individus est devenu bas et ce même avec une forte diminution de la pression de pêche. Les experts de l'ICES (International Council for the Exploration of the Sea) suggèrent donc de protéger certaines zones de frayères et reproduction des lingues en y interdisant la pêche.
La Julienne est en voie de raréfaction dans toutes les zones de pêche de l’Europe. Son déclin aurait vers 2006 ralenti à l’ouest des îles britanniques où les lingues étaient plus rares que lors de la course à son pêcher. Le déclin se serait même stabilisé en Irlande.
En 2008, le déclin serait stabilisé, mais le nombre d'individu reste très bas sur toutes les zones de pêche.

À la une en ce moment:

Quels sont les meilleurs canots du marché pour pêcher en mer et en douce avec ou sans moteur ?

en savoir plus

Pêche de la julienne

La lingue se pêche essentiellement à la palangre ou au filet, le long du talus continental et dans les eaux profondes des fjords. La pêche se déroule toute l'année, y compris par capture accessoire.

A propos de la julienne

La lingue est particulièrement riche en : protéines, qui construisent et entretiennent les cellules de notre corps ; vitamine D, qui entretient et fortifie nos os ; vitamine B12, essentielle pour la formation des cellules, y compris les globules rouges ; en vitamine B12, qui contribue également à prévenir l'anémie ; et le sélénium, élément important d'une enzyme qui lutte contre les processus chimiques nocifs dans l’organisme.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Cadeau : Votre été COOL avec les accessoires Dometic !

Pour célébrer l’Eté, Dometic vous offre des accessoires à clipser sur l’une des glacières de la gamme Cool ICE CI pour profiter des beaux jours en toute sérénité !...

5 règles d’or pour pêcher un carnassier

La pêche n’a pas toujours pour but ultime de battre son record personnel ou d’attraper le poisson trophé du plan d’eau. Parfois vous voulez juste de l’action et du poisson !...

Quel sera le leurre souple de l'été 2019 ?

... C’est peut être en Bretagne que vous trouverez la réponse à cette question. Croisement entre le légendaire Black Minnow et le non moins célèbre Crazy Sand Eel, c’est avec un...

Des moteurs transportables à prix canon avec financement dans le réseau Mercury

2019 est une année importante pour Mercury Marine qui célèbre ses 80 ans. Alors, pour marquer le coup, la filiale française basée à La Rochelle lance de belles opérations....

Coup double sur la gamme portable Suzuki Marine : Petit prix et consommation réduite !

Jusqu'au 31 mai 2019 profitez de promotion jusqu'à -25% sur la gamme portable ! Découvrez les 4 technologies des moteurs portables Suzuki qui permettent d'économiser jusqu'à 45% la consommation du...

EFTTEX 2019 : Le salon professionnel de la pêche sportive

Le salon EFTTEX 2019 aura lieu à Bruxelles du 13 au 15 juin 2019. Découvrez l’organisation et la vocation du plus grand salon de pêche professionnel Européen des articles de pêche....

CADEAU : les magasins de pêche vous offrent le Gabarit de mesure digital !

En 2019 les magasins de pêche Decathlon, Terres et Eaux et Pacific Pêche vous proposent de participer à des concours de pêche digitaux. Découvrez les magasins partenaires de l'opération et rejoignez gratuitement...