La lingue bleue (ou julienne)

Difficulté

Période

Protégé

Taille minimale

X

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

La lingue bleue ou Molva dypterygia, plus connu sous le nom de Julienne, est une espèce de poisson marin pêchée et commercialisée, appartenant à la famille des Lotidae.

Description de la julienne

La lingue est un poisson très allongé se terminant par une mâchoire supérieure proéminente avec un long barbillon sur la mâchoire inferieur.
Elle possède deux nageoires dorsales dont la deuxième est étendue jusqu’à la queue, une longue nageoire anale qi s’étend jusqu’à la moitié arrière de son ventre, deux nageoires pectorales et deux ventrales. La lingue n’a pas de rayon épineux sur ses nageoires.
Fraîche, la lingue franche présente une pigmentation vive, avec un corps ferme et brillant. Son œil est bombé et sa pupille noire brillante.
La julienne a une croissance rapide, à 1 an, elle mesure 20cm et plus de 70cm à 4 ans et peut même atteindre jusqu'à 2m de long.

Localisation de la julienne

La lingue franche est présente sur la côte du plateau continentale.
Grâce à sa forme allongée, la lingue bleue, est adaptée dans les eaux profondeurs d’où le fait qu’on les trouve dans les 600 à 1500m de profondeur environ.
La lingue a commencé à être pêchée et commercialisée dans les années 1960, mais en faible quantité, 5 000 tonne par an en 1972 ; en 1973, les tonnages annuels mondiaux montent à plus de 25 000 tonne par an et en 1980, 30 000 tonne par an. En 2004, sa prise à régresser et en 2007, elle s’est stabilisé.
Depuis quelques décennies, la pêche à la julienne s'est faite sur les lieux de rassemblement des lingues pour leur reproduction. L'expérience sur certaines zones montre que des lingues ne se sont pas reformées alors que le nombre d'individus est devenu bas et ce même avec une forte diminution de la pression de pêche. Les experts de l'ICES (International Council for the Exploration of the Sea) suggèrent donc de protéger certaines zones de frayères et reproduction des lingues en y interdisant la pêche.
La Julienne est en voie de raréfaction dans toutes les zones de pêche de l’Europe. Son déclin aurait vers 2006 ralenti à l’ouest des îles britanniques où les lingues étaient plus rares que lors de la course à son pêcher. Le déclin se serait même stabilisé en Irlande.
En 2008, le déclin serait stabilisé, mais le nombre d'individu reste très bas sur toutes les zones de pêche.

À la une en ce moment:

Vous cherchez un moteur qui ne consomme rien ?

Ils ont réduit la consommation jusqu’à 45% !

en savoir plus

Pêche de la julienne

La lingue se pêche essentiellement à la palangre ou au filet, le long du talus continental et dans les eaux profondes des fjords. La pêche se déroule toute l'année, y compris par capture accessoire.

A propos de la julienne

La lingue est particulièrement riche en : protéines, qui construisent et entretiennent les cellules de notre corps ; vitamine D, qui entretient et fortifie nos os ; vitamine B12, essentielle pour la formation des cellules, y compris les globules rouges ; en vitamine B12, qui contribue également à prévenir l'anémie ; et le sélénium, élément important d'une enzyme qui lutte contre les processus chimiques nocifs dans l’organisme.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la...

Nouveaux combinés FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...