
Toute l'année
4 cm
L’amande de mer
L’amande de mer est un mollusque que l’on retrouve assez souvent dans les plats de fruits de mer. Appelée également amande marbrée ou la praire du pauvre, l’amande de mer est très appréciée des amateurs de fruits de mer. Ici, nous nous focaliserons moins sur le côté gastronomique et parlerons de l’amande de mer en tant que mollusque : quelles sont ses caractéristiques et ses spécificités, où la trouver, comment la pêcher ?

Où pêcher ?
Les coordonnées GPS des meilleurs spots de votre commune pour sont disponibles sur nos cartes.
Saisissez votre villeDescription de l’amande de mer
Appartenant à la famille des Glycymerididae, l’amande de mer est un coquillage de couleur crème ayant des stries de couleur brune. La taille moyenne d’une amende de mer est de 4 à 5 cm de diamètre. Malgré sa chair assez dure, l’amande de mer figure parmi les coquillages comestibles, elle est d’ailleurs connue pour son prix assez attractif par rapport aux autres mollusques comestibles. Appelée également amande marbrée, coque rouge ou coque brune, l’amande de mer se démarque par sa coquille épaisse et arrondie, dont la couleur brune peut être plus ou moins foncée. Quand on regarde de près l’intérieur de l’amande de mer, on voit qu’elle est garnie de créneaux. Elle a de nombreuses petites dents disposées en parallèle.
Où trouver l’amande de mer ?
L’amande de mer aime les sables grossiers. Ainsi, on la retrouve enfouie dans les fonds sableux. Elle vit généralement en colonie, et on la trouve essentiellement dans le nord-ouest de l’Atlantique et en Mer Méditerranée. La plus importante production d’amande de mer se fait dans le Golfe Normando-breton.
Quel leurre choisir pour la pêche des céphalopodes ?
en savoir plusQuel est le mode de vie d’une amande de mer ?
Pour se nourrir, l’amande de mer absorbe des particules en suspension à la surface du sédiment. Quant à sa reproduction, elle peut se faire à tout moment de l’année étant donné qu’elle dépend de la température où l’amande de mer se trouve. La glande sexuelle est différente chez le mâle et la femelle. En effet, le mâle porte une gonade blanche tandis que la femelle porte une gonade brun-rouge. La reproduction se fait par la fécondation des gamètes. Ensuite, les gamètes fécondés entrent dans une vie planctonique pour une durée 3 à 4 semaines. Après cette phase, les larves vont s’enfouir dans le fond suite à leur métamorphose. A l’instar des autres coquillages, l’âge d’une amande de mer peut être connu grâce à ses stries concentriques d’accroissement.
Comment pécher l’amande de mer ?
La pêche de l’amande de mer ne nécessite pas de techniques très particulières. En effet, elle se fait à l’aide des mêmes dragues que l’on utilise pour les praires. De plus, la pêche de l’amande de mer se fait tout au long de l’année. Vous pouvez ainsi partir à l’aventure en capturant ces coquillages dans les fonds sableux. Cependant, la taille minimale autorisée est fixée à 4 cm afin de limiter les prises.
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.