Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

Toute l'année

Taille minimum:

aucune restriction

Accueil > Le Mag' > Le tacaud

Le tacaud

Pour tout savoir sur la pêche du tacaud, où le trouver, ses techniques de pêche.

Présentation du tacaud

Trapu, le tacaud est un poisson au corps arrondi et aplati. Souvent confondu avec le lieu, il se reconnaît à son petit barbillon qui constitue pour lui un organe sensoriel lui permettant de détecter sa nourriture sur le fond.
Ce poisson de la famille des Gadidés possède un autre signe distinctif : on peut apercevoir une tache noire sur ses pectorales. Mesurant en moyenne 20 à 30 cm pour un poids de 200 g, il peut atteindre les 45 cm et 2,5 kg !

Quand pêcher le tacaud ?

Le tacaud se pêche toute l’année mais il abonde en particulier de septembre à mars. Même s’il n’est pas en voie de disparition, il est recommandé de le capturer de juillet à décembre afin de préserver sa période de reproduction et donc sa biodiversité.

Tout pour une pêche réussie

Marre de rentrer bredouille ?
Avec Le Club, accédez directement aux coordonnées GPS des meilleurs spots près de chez vous !

Essayer gratuitement

Ou pêcher le tacaud ?

L'aire de répartition du tacaud s’étend du sud de la Norvège au Marocen passant par la Méditerranée occidentale, la mer Celtique et du Nord, la Manche et le Golfe de Gascogne.
Il s’agit d’un poisson que l’on retrouve très aisément sur les littoraux français, généralement dans des mers peu profondes, il ère jusqu’à 300 m de profondeur.
Le tacaud affectionne en particulier les zones pouvant lui servir d’abri : grotte, épaves, les zones rocheuses à laminaires et à courant. Grégaire, il vit en groupe allant de quelques uns à plusieurs centaines d’individus près des côtes, dans les estuaires, les ports (quais, digues, chenaux) et les grands bassins (radoubes, zone industrielles etc.): on peut donc aisément le prendre du bord.

Quelles techniques pour pécher le tacaud ?

Même si sa croissance est rapide (environ 1 an) et qu’il n’existe aucune taille minimale de capture, il atteint sa taille de maturité sexuelle lorsqu’ il mesure 25 cm. Il est donc recommandé de le pêcher à cette dimension, quand il se sera reproduit au moins une fois. Les pêcheurs le capturent au trémail et chalut mais il peut également être pêché à la ligne, à soutenir, du bord ou en bateau. Vorace, il se laisse facilement prendre avec des vers, chairs de coquillages (coques, couteaux,etc.), crustacés, morceaux de poissons ou de céphalopodes. Au désespoir de certains pêcheurs, il n’est pas rare qu’il morde à certains appâts considérés comme plus nobles (encornets, crevettes etc.) et davantage réservés à la pêche du bar, maquereau ou du lieu.
Proie aisée, le tacaud est idéal pour une initiation à la pêche et constitue d’ailleurs un très bon vif pour rechercher le bar.
Le tacaud ne bénéficie pas d’une excellente réputation gastronomique certainement car il se conserve difficilement. Pour le consommer dans de bonnes conditions : munissez vous d’une glacière et videz-le dès sa sortie de l’eau. Alors, même si le tacaud n’hésite pas à tacler l’hameçon destiné à une autre espèce, rassurez-vous, assaisonné d’herbes et de citron, il reste délicieux !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Toute l'année

Taille minimum:

aucune restriction

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.