
Avril à novembre
40 cm
La bonite
Pour tout savoir sur la technique de la pêche de la bonite, où la trouver et comment la débusquer.

Où pêcher ?
Les coordonnées GPS des meilleurs spots de votre commune pour sont disponibles sur nos cartes.
Saisissez votre villePrésentation de la bonite
La bonite, dont le terme tient son origine de l’italien « bonito » qui signifie « bon », a pour réputation d’être le meilleur des thonidés.
Il existe plusieurs espèces de bonites différentes. Si elles ont en commun leurs reflets arc-en-ciel et leur grande mâchoire, ce sont le nombre et la disposition de leurs rayures qui distinguent les bonites à dos rayé ou à ventre rayé (les plus communes et connues).
Quand pêcher la bonite
Prédatrice diurne très active, la bonite se nourrit de poissons fourrages, sardines, anchois, poissons volants, maquereaux et autres mulets. C’est à la belle saison, guidée par la migration de ses proies, qu’elle se rapproche des côtes durant les mois d’août et de septembre.
Quel est le secret pour réussir la pêche des céphalopodes en automne ?
en savoir plusOù pêcher la bonite
Principalement présente en Méditerranée et dans le Pacifique, on la trouve également en Atlantique, de la mer du Nord à l’Afrique du Sud en passant par le Canada et l’Argentine.
Poisson très migrateur vivant en banc plus ou moins dense, la bonite évolue dans les couches d’eaux supérieures dont la profondeur varie entre 0 et 50 mètres. Préférant nager près de la surface, le long des tombants profonds et des falaises, elle apprécie particulièrement nager dans le bleu et l’eau claire.
Si elle se rapproche des côtes en été et migre dès le milieu de l’automne, ce n’est pas uniquement pour suivre et chasser les petits poissons pélagiques mais aussi car elle affectionne les températures comprises entre 12 et 27°.
Quelles techniques pour pêcher la bonite
Les pêches en bateau, au broumé, à la traîne ou au lancer sont les plus appropriées si vous souhaitez capturer la bonite.
Pour une pêche à la traine (Cf. Pêcher la bonite à la traîne), une canne d’action parabolique et puissante vous sera grandement utile afin de dompter ce poisson vif. Concernant vos leurres, pensez à vous munir de différents types (poisson nageur, petit jet siffleur, cuillères etc.) car les habitudes de la bonite varient d’un jour à l’autre.
Pour une pêche au broumé, (pêche traditionnelle très pratiquée dans le midi et donnant d’excellents résultats), un moulinet tambour fixe équipé d’un frein résistant est recommandé.
Savourez ce moment d’adrénaline et savourez ensuite sa chair rouge délicate qui se prépare aisément de différentes façons : au four, frite, grillée, à la vapeur, pochée, braisée ou même séchée (le fameux katsuobushi à la japonaise) !
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.
Commentaires
4 commentaires