Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

Avril à novembre

Taille minimum:

40 cm

Accueil > Le Mag' > La bonite

La bonite

Pour tout savoir sur la technique de la pêche de la bonite, où la trouver et comment la débusquer.

Présentation de la bonite

La bonite, dont le terme tient son origine de l’italien « bonito » qui signifie « bon », a pour réputation d’être le meilleur des thonidés.
Il existe plusieurs espèces de bonites différentes. Si elles ont en commun leurs reflets arc-en-ciel et leur grande mâchoire, ce sont le nombre et la disposition de leurs rayures qui distinguent les bonites à dos rayé ou à ventre rayé (les plus communes et connues).

Quand pêcher la bonite

Prédatrice diurne très active, la bonite se nourrit de poissons fourrages, sardines, anchois, poissons volants, maquereaux et autres mulets. C’est à la belle saison, guidée par la migration de ses proies, qu’elle se rapproche des côtes durant les mois d’août et de septembre.

Tout pour une pêche réussie

Marre de rentrer bredouille ?
Avec Le Club, accédez directement aux coordonnées GPS des meilleurs spots près de chez vous !

Essayer gratuitement

Où pêcher la bonite

Principalement présente en Méditerranée et dans le Pacifique, on la trouve également en Atlantique, de la mer du Nord à l’Afrique du Sud en passant par le Canada et l’Argentine.
Poisson très migrateur vivant en banc plus ou moins dense, la bonite évolue dans les couches d’eaux supérieures dont la profondeur varie entre 0 et 50 mètres. Préférant nager près de la surface, le long des tombants profonds et des falaises, elle apprécie particulièrement nager dans le bleu et l’eau claire.
Si elle se rapproche des côtes en été et migre dès le milieu de l’automne, ce n’est pas uniquement pour suivre et chasser les petits poissons pélagiques mais aussi car elle affectionne les températures comprises entre 12 et 27°.

Quelles techniques pour pêcher la bonite

Les pêches en bateau, au broumé, à la traîne ou au lancer sont les plus appropriées si vous souhaitez capturer la bonite.
Pour une pêche à la traine (Cf. Pêcher la bonite à la traîne), une canne d’action parabolique et puissante vous sera grandement utile afin de dompter ce poisson vif. Concernant vos leurres, pensez à vous munir de différents types (poisson nageur, petit jet siffleur, cuillères etc.) car les habitudes de la bonite varient d’un jour à l’autre.
Pour une pêche au broumé, (pêche traditionnelle très pratiquée dans le midi et donnant d’excellents résultats), un moulinet tambour fixe équipé d’un frein résistant est recommandé.
Savourez ce moment d’adrénaline et savourez ensuite sa chair rouge délicate qui se prépare aisément de différentes façons : au four, frite, grillée, à la vapeur, pochée, braisée ou même séchée (le fameux katsuobushi à la japonaise) !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Avril à novembre

Taille minimum:

40 cm

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

4 commentaires

aiglon47
Le 27/10/2017 à 11:07
Ou pêcher à la ligne à collioure et quoi? fin décembre. merci
 
Thierry60
Le 06/08/2017 à 10:06
Bonjour Pouvez-vous m'indiquer des spots avec coordonnées gps de peche à la bonite au depart du port de canet en roussillon Merci de vos reponse
 
lichar
Le 04/11/2016 à 18:49
4 novembre, 8 bonites au lancer dans le meme banc
 
DricDric
Le 16/08/2016 à 23:17
Bonite de 50 cm pêché le 14 août 2016 à 11h30 aux alentours de l'ile d'Aix
 
Laissez un commentaire (4)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.