Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

toute l'année

Taille minimum:

24 cm

Accueil > Le Mag' > La sole

La sole

Cet article vous présente toutes les techniques de la pêche à la sole, ce poisson plat si convoité pour sa chair tendre et parfumée.

Introduction

Espèce reine, sa taille maximale peut atteindre 70 cm avec une taille courante de 25 à 35 cm. Elle vit à 130 mètres de profondeur jusqu’à la côte à la limite des eaux douces. Elle vit sur les fonds sableux et vaseux. Au printemps, elle se rapproche des côtes au plus près pour s’en retourner dans des eaux plus profondes l’hiver. Elle se reproduit de février à avril. Elle chasse la nuit, grâce à son odorat, les vers, les crustacés, les petits coquillages à coquille très mince qu’elle avale entiers. Pour la différencier de sa cousine à la chair nettement plus fade, la sole sénégalaise ou tropicale, remarquer la tache noire sur sa nageoire près des ouïes et des yeux.

Mode de vie

Ce poisson aime le littoral et ses fonds sableux et se tient dans les fonds de 10 à un peu plus de 100 mètres. Il est dit qu’elle a une activité nocturne et que dans la journée, elle reste enfouie jusqu’au soir pour chercher sa nourriture. Cependant on la pêche même en pleine journée suivant les endroits. Elle se nourrit de vers et de mollusques mais il est aussi possible de la prendre avec des siphons de couteaux d’une dizaine de centimètres ou avec de petits lançons. Elle approche dans une zone allant de 25 à 40 mètres du bord (quelquefois une quinzaine de mêtres) en rampant pratiquement sur le fond se servant de ses nageoires un peu à la façon d’un mille pattes. La recherche de sa nourriture se fait plutôt au "toucher" en utilisant ses papilles sensorielles et son sens olfactif très sensibles pour détecter ses proies sur le fond.

Elle est présente durant une grande partie de l’année sauf dans les secteurs ou les eaux deviennent particulièrement froides, ce qui la fait quasiment disparaître de mi octobre à avril
Dans les eaux Oléronnaises elle n’est absente que durant une très courte période, environ de mi décembre à début mars.

La sole atteint sa maturité sexuelle entre 3 et 5 ans et se reproduit à des périodes différentes selon les régions, dans les zones littorales, par 40 à 50 mètres de fond à une température comprise entre 6 et 12°C. Ainsi si le frai intervient généralement d'avril à juin, en Méditerranée et en Charente maritime il se produit de mi-janvier à février. La femelle selon sa taille, pond 130 000 œufs(parfois bien plus pour les plus beaux spécimens)
La jeune sole est un poisson normal nageant à la verticale à la naissance, puis dès le 2ème mois de sa vie elle subit de profondes transformations. La bouche, les yeux, les organes sensoriels font petit à petit la sole, poisson plat.

Tout pour une pêche réussie

Vous n'avez pas envie d'attendre 2 heures le poisson ?
Avec Le Club, trouvez le meilleur moment pour votre sortie !

Essayer gratuitement

Techniques de pêche de la sole

La sole peut se pêcher :

- Au surfcasting,
- Au filet.


Le détail de ces techniques est présenté dans les "articles liés".

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

toute l'année

Taille minimum:

24 cm

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

6 commentaires

baco
Le 06/03/2017 à 01:30
bonjour a tous, ce n'ests pas des sole mais plutôt des palaigre, en gros c'est le petit de la sole. et oui c'est interdit!! mais par chez nous les anciens pêcher le loup avec ça et c'est une technique des plus redoutable pour pêcher des gros très gros loup... mais ça ne veut pas dire que je pratique cette pêche. cordialement.
 
pilou
Le 15/10/2016 à 06:24
Des soles pour du bar Alors la!!!, et pourtant des soles j en ai pris et des centaines, du Bar aussi mais pas des centaines, j ai des photos, mais du bar avec des soles mon Gars faut te soigner......et vite!
 
eljugador64
Le 23/07/2016 à 22:14
Bonjour,

En effet de la sole pour du bar c'est bien la première fois que j'entends ça .. ça me laisse perplexe .. perso je n'en vois pas l’intérêt et je trouve ça illogique.

Je pêche le bar au leurre dur " jigg " depuis la plage notamment "jigg" torsadé en 18g ou 25g par beau temps de couleur bleu ou rose et par temps gris, marron ou gris rouge.

En surfcasting selon mon expérience mes appâts préférés sont filets de maquereaux, filets de sardines, filets de bonites, et vers arrets nicoles, pistiches, jumbos, petits encornets frais entre 6 cm et 10 cm.

La sole finira dans mon assiette sans hésitation :)

Au passage Spot de pêche préféré:

Port d'albret ( vieux boucau 40 ), Moliets 40, sokoa (saint jean de luz 64), Hendaye 64, Labenne 40.

Bonne continuation et super site au passage !

Matt a +

 
didier
Le 24/05/2016 à 15:16
Mon cher rené 56 je te râpé le que la taille légale de pêche de la sole est de 24 cm . Ou bien tu utilise des poissons sous la taille dans cas là tu mérite un bon pv pour te calmer , ou bien tu pêche avec des soles de 24 mais là j y croit pas parce qu' elles seraient bien mieux dans ton assiette. Ou alors même tu raconte des bodards.
 
Chrichri busnoult
Le 21/05/2016 à 14:18
Ma belle mère mes les poissons en veulent pas
 
René56
Le 27/01/2016 à 16:10
La meilleure technique, selon moi, c'est la pêche au surfcasting.
Je garde souvent mes soles pour pour en faire du vif pour le bar. Ça marche très bien.
 
Laissez un commentaire (6)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.