
Hivernale
35 cm
La morue
Pour tout savoir sur la pêche de la morue où la pêcher, quand la pêcher et ses techniques de pêche.

Où pêcher ?
Les coordonnées GPS des meilleurs spots de votre commune pour sont disponibles sur nos cartes.
Saisissez votre villePrésentation de la morue
Issue de la famille des Gadidés, la morue est pourvue d’une mâchoire caractéristique supérieure plus avancée que la mâchoire inférieure, d’une ligne claire latérale traversant son flanc (tout comme le merlan et le lieu jaune) et se distingue des autres espèces de la famille par son long barbillon.
Auparavant délaissé, désormais prisé, ce poisson des eaux froides fait à présent partie de notre alimentation quotidienne mais c’est surtout sous le nom de cabillaud qu’il est connu. En effet, les termes « morue » et « cabillaud » désignent le même poisson. Le nom « morue » est utilisé lorsque le poisson est séché et salé, celui de « cabillaud » est employé lorsque le poisson est frais ! Particularité typiquement française (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !) ; il n’y a que dans l’Hexagone qu’il possède deux différentes appellations.
Quand pêcher la morue
La morue se pêche durant toute l’année, cependant, on note de meilleurs résultats durant les mois de mars, avril, octobre et novembre : plus il fait froid, plus les morues s’approchent du rivage.
Pour augmenter vos chances d’en capturer, privilégiez les sorties nocturnes.
Vous cherchez un moteur qui ne consomme rien ?
Ils ont réduit la consommation jusqu’à 45% !
en savoir plusOù pêcher la morue
La morue se trouve principalement en mer du Nord et dans la Manche, elle est très répandue en Atlantique Nord-Est, du Groenland en passant par la Norvège et le Golfe de Gascogne. En France, c’est dans le sud de la Bretagne qu’on la rencontre le plus souvent.
À l’aide de son barbillon mentonnier, organe sensoriel lui servant à détecter ses proies sur le fond (bivalves, crustacés, mollusques), la morue chasse en eau froide comprise entre 2 et 10°. Espèce démersale qui évolue à une profondeur pouvant atteindre les 600 m, elle affectionne les fonds rocheux, sableux, les herbiers, graviers et épaves.
Quelles techniques pour pêcher la morue
Fréquemment pêchée au chalut de fond, chalut pélagique, à la palangre et au filet, la morue se capture également à la ligne.
En surfcasting, au poser, à soutenir, en dérive, à la dandine, trois appâts sont à privilégier : le crabe mou, les arénicoles ainsi que les moules. En terme de leurres, les leurres souples, métalliques et les plumes pourront également se révéler très efficaces.
Le cabillaud est l’espèce la plus consommée au monde et les recettes pour révéler sa saveur ne manquent pas. C’est certainement la brandade de morue et les accras qui sont les plus connues. Mais, outre sa chair, ce sont également les joues, la langue et les œufs fumés et transformés en tarama qui lui valent cette très bonne réputation. À l’instar, l’huile de foie de morue, bien qu’excellente pour le développement physique et intellectuel des enfants, est loin de faire l’unanimité en terme de goût ! Quoi qu’il en soit, la morue mérite amplement un tel succès.
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.