Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

toute l’année

Taille minimum:

aucune (25 cm préconisés)

Accueil > Le Mag' > Le grondin Rouge

Le grondin Rouge

Pour tout savoir sur la pêche du Grondin Rouge, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche.

Présentation du grondin rouge

De la famille des Triglidés, le grondin rouge est le représentant le plus important de l’espèce des grondins comprenant le grondin perlon, camard, gris, lyre, strié, volant etc.
Tous ont une particularité qui leur a d’ailleurs valu cette appellation : ils grondent lorsqu’ils sont hors de l’eau ! Lorsqu’ils sont blessés ou se sentent en danger, les grondins compriment leur vessie natatoire pour émettre un grognement.
Avec son imposante tête pyramidale et ses épines latérales, le grondin rouge peut atteindre la taille de 50 cm. De couleur rouge parfois très vif, il n’est pas rare qu’il soit confondu, à tort, avec le rouget barbet. Pour les dissocier, observez ce dernier qui s’en distingue notamment à ses deux barbillons mentonniers.

Quand pêcher le grondin rouge

Le grondin rouge présente l’avantage de se capturer toute l’année. On note toutefois qu’il se rapproche des côtes durant l’été et que sa pêche est encore plus propice au printemps et à la fin de l’automne.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

Essayer gratuitement

Où pêcher le grondin rouge

Principalement présent en Atlantique, on trouve le grondin rouge du sud de la Norvège au nord des Îles Britanniques en passant par la Mauritanie, la Méditerranée, la Manche et la Mer Celtique.
Poisson benthique, il affectionne en particulier les fonds de graviers, de sable, de rochers et de cailloux dans des eaux comportant un fort taux de salinité.
C’est à une profondeur située entre 20 et 200 m que le grondin rouge, prédateur carnassier particulièrement actif, se nourrit de crustacés et poissons benthiques.
Pour cela, il utilise les trois rayons libres de ses nageoires pectorales pour « marcher » sur le fond ! Se déplaçant sur les fonds comme s’il possédait des pattes, ses rayons locomoteurs et tactiles équipés de récepteurs sensoriels lui permettent de localiser ses proies dans les fonds meubles, tandis que son rostre est utilisé pour fouiller les sédiments.

Quelles techniques pour pêcher le grondin rouge

Le grondin rouge se capture en grande quantité à l’aide de filets (trémail et maillant), de senne danoise ou encore au chalut de fond. Au poser, à soutenir, en dérive, au vif ou à la palangrotte, les pêcheurs amateurs n’en seront pour autant pas en reste ! Le grondin raffole des appâts carnés (souvent ceux destinés à la dorade grise), des coquillages, crustacés ou encore poissons. À la dandine ou en pêche à gratter, privilégiez les leurres souples, métalliques et les trains de plumes pour de meilleurs résultats.
Avec sa chair blanche et ferme, le grondin rouge fait très fréquemment partie de la composition de la bouillabaisse. Auquel cas, tachez tant bien que mal de faire abstraction de ses nombreuses arêtes pour le préparer poêlé, frit, grillé, poché mais aussi en papillote : idéal pour émoustiller vos papilles !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

toute l’année

Taille minimum:

aucune (25 cm préconisés)

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.