Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

mai et juin

Taille minimum:

pas de taille minimale

Accueil > Le Mag' > Capelan

Capelan

Pour tout savoir sur la pêche du Capelan, où le trouver, quand le pêcher, ses techniques de pêche et le matériel nécessaire.

Présentation du capelan

Tout comme l’éperlan, le capelan est un poisson d’eau salée froide issu de la famille des Osméridés.
Avec son dos vert olive, ses flancs argentés et son ventre blanc, il se reconnaît à son corps mince et élancé pouvant attendre 20 cm pour les femelles et 25 cm pour les mâles.
Poisson fourrage, il fait partie du régime alimentaire de très nombreuses espèces marines telles que la morue, le flétan, le saumon, le dauphin, le phoque ou le marsouin.

Quand pêcher le capelan

Chaque année, à la faveur d’une grande marée montante, ce petit poisson argenté offre un incroyable spectacle lors de sa fraie qui se déroule entre mi-avril et début juillet.
Rassemblés sur les fonds sablonneux pour se reproduire, des millions de capelans viennent déposer de gigantesques quantités d’œufs (une femelle pouvant pondre de 6 000 à 12 000 œufs à elle seule) ; on dit alors qu’ils « roulent ».
Ces derniers demeureront alors enfouis dans le substrat jusqu’à éclosion, à environ 10 cm de profondeur.
Pour les habitants et visiteurs venus admirer le phénomène, c’est l’occasion de procéder à une pêche miraculeuse que l’on récolte avec un simple seau, une pelle ou même à la main pour les plus agiles !

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

Essayer gratuitement

Où pêcher le capelan

On le retrouve dans les océans Atlantique, Pacifique et Arctique, du nord de l’Europe (Norvège) au nord du Japon, en passant par la Russie (mer de Barents). Au Canada, son aire de distribution englobe aussi bien les côtes du Labrador et de Terre-Neuve, que les Grands Bancs et le golfe du Saint-Laurent.
Entre la surface et 300 m de profondeur, le capelan évolue généralement dans la colonne d’eau.

Quelles techniques pour pêcher le capelan

Autrefois, le capelan servait aussi bien d’engrais pour les cultures que d’appât pour la pêche ou de nourriture pour les chiens d’attelages. Aujourd’hui, principalement utilisé pour la consommation humaine, le capelan fait l’objet d’une pêche commerciale. Pêché à la seine, seine à bourse, à la fascine ou à la trappe, sa chair blanche, dont le goût n’est pas sans rappeler celui du hareng, se déguste grillée, fumée, panée ou séchée.
Mais ce sont surtout les œufs de la femelle qui sont les plus convoités. Au Japon, ils sont mélangés au wasabi sous forme de « caviar de wasabi », que l’on appelle le Masago. Principalement utilisé pour la composition de sushis, on trouve différentes préparations et couleurs de Masago (orange, vert, noir et rouge). Ainsi, la saveur fraîche et sucrée des œufs de capelan est aussi un vrai plaisir des yeux !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

mai et juin

Taille minimum:

pas de taille minimale

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.