Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

Taille minimum:

Accueil > Le Mag' > La merluche blanche

La merluche blanche

Pour tout savoir sur la pêche de la merluche blanche, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques.

Présentation de la merluche

Alors que son nom laisse à penser qu’elle est blanche, la merluche blanche présente, contre toute attente, un dos brun ou violacé, des flancs bronze ou or et un ventre jaunâtre ! Issue de la même famille que celle de la morue, les Gadidés, la merluche s’en distingue grâce à ses yeux davantage volumineux et son corps plus élancé pouvant atteindre jusqu’à 130 cm et 20 kg. Néanmoins, les spécimens les plus fréquemment capturés mesurent en moyenne 70 cm pour un poids de 5 kg. D’ailleurs, fait étonnant, les femelles sont généralement plus en chaires que les mâles du même âge !

Quand pêcher la merluche ?

La saison de la pêche à la merluche blanche s’étend de juin à novembre. On note toutefois une nette augmentation de sa capture en juillet et septembre avec une légère diminution en octobre et novembre.
Essentiellement nocturne, elle part en quête de copépodes, crevettes, harengs, calmars et autres maquereaux à la tombée de la nuit. Pour reconnaître ses proies, elle utilise ses deux longues nageoires pelviennes ultra sensibles. Elle les laisse alors trainer juste au dessus du fond pour repérer et toucher les espèces alentours qui deviendront son festin.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

Essayer gratuitement

Où pêcher la merluche ?

L’aire de répartition de la merluche blanche s’étend principalement depuis les abords de l’île du Prince Edouard, dans la Baie de Fundy, dans le Golfe du Saint-Laurent jusqu’au sud des Grands Bancs de Terre-Neuve ainsi que dans la région sud du Labrador jusqu’à la Caroline du Nord. À l’occasion, elle se retrouve même dans les eaux profondes de la Floride !
Supportant une large gamme de températures, la merluche blanche évolue aussi bien dans une eau de 1 à 10° pour les plus jeunes que de 1 à 20 ° pour les adultes. Les températures idéales se situent toutefois entre 5 et 10° en moyenne sur les fonds mous de type vase, boue ou sable.

Quelles techniques pour pêcher la merluche ?

La merluche blanche fait l’objet de pêches ciblées mais aussi accessoires. En effet, il n’est pas rare qu’elle se fasse prendre lors de la capture du flétan, de la brosme et d’autres nombreux poissons de fond.
La pêche de la merluche se pratique majoritairement durant l'été et l'automne à l’aide de petits bateaux côtiers qui utilisent divers engins de pêche et techniques (palangrotte, filets droits, filets maillants, palangres, lignes, chaluts de fond, chaluts à panneaux et sennes).
Poisson maigre à chair blanche, servie fraîche salée et fumée, la merluche met en tout cas l’eau à la bouche !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Taille minimum:

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.