Accédez aux 35 000 meilleurs spots de pêche en France !

C'est parti !

Accédez aux 35 000 meilleurs spots de pêche en France !

C'est parti
Difficulté:

Période:

Toute l'année

Taille minimum:

25cm

La saupe

Pour tout savoir sur la pêche de la saupe, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

Où pêcher ?

Les coordonnées GPS des meilleurs spots de votre commune pour sont disponibles sur nos cartes.

Saisissez votre ville

Présentation de la saupe

Poisson appartenant à la famille des sparidés, comme la daurade, la saupe possède un corps ovale, aux reflets argentés et à la peau striée d'une douzaine de lignes jaune vif. Bien qu'elle soit l'un des rares poissons herbivores de Méditerranée, elle possède une denture très saillante, avec des incisives coupantes.

Attention si vous voulez déguster sa chair : elle est considérée comme un poisson aux propriétés hallucinogènes.Ce type d’intoxication est appelé « ichthyoalleinotoxisme ». Il serait dû à l’ingestion par la saupe de toxines présentes dans certaines algues unicellulaires dont elle se nourrit.

La saupe mesure généralement une quarantaine de centimètres et peut atteindre le kilo.

Où pêcher la saupe ?

Les saupes vivent en général en bancs très compacts, près de la surface où elles récoltent des algues.
On les trouve sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, où elle est connue depuis l'Antiquité. La saupe est très présente le long des digues et des enrochements naturels.
Elle évolue dans des profondeurs allant de 0 à 40 mètres, mais on préfère généralement la toucher près de la surface : ses flancs argentés réfléchissent les rayons du soleil et produisent des éclats lumineux nombreux et très visibles.


Vous cherchez un moteur qui ne consomme rien ?

Ils ont réduit la consommation jusqu’à 45% !

en savoir plus

Quand pêcher la saupe ?

En été comme en hiver, la saupe se tient en bordure de côte, sur la frange littorale.

Aux saisons intermédiaires (printemps et automne), des bancs de saupes viennent coloniser les petits fonds côtiers puis se déplacent le long du littoral. Elles sont particulièrement actives quand la mer est un peu agitée : il est dès lors facile de les pêcher non loin de l'écume.
Si la mer est calme, il vous sera difficile de les attraper.

Les techniques de pêche de la saupe

Disons-le tout de suite : La saupe est un poisson compliqué à pêcher. On cherche généralement à l'attraper pour le sport car, comme vous l'avez compris, nous ne vous conseillons pas de la manger !

Malgré sa petite taille, c'est un poisson doté d'une grande énergie, capable de bien se défendre. On la pêche de préférence de jour, au flotteur, à la canne à coup (sans moulinet), ou bien au lancer grâce à une canne bolognaise.

Nous vous recommandons un montage tout en finesse, avec des flotteurs discrets de 4-5 grammes au maximum. Pour les hameçons, privilégiez les modèles droits ou à longues tiges, ou encore les petits hameçons triples (taille 8 ou 10).
Vous pourrez l'appâter avec tout ce qui contient de la farine, comme du pain, ou encore avec des pâtes.
Pensez à protéger vos bas de lignes pour éviter les coupes : Les dents très serrées de la saupe, qui lui permettent de cisailler l'algue sur le bord des rochers, pourra sans problème venir à bout d'un 30/100 !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Commentaires

2 commentaires

raphikiki
Le 29/11/2018 à 12:52
bonjour je suis de marseille et je ne suis pas tout a fait en accorrd avec votre article concernant la difficulte a pecher ce posson car c'est un poisson que je prend quasiment a chaque fois que je vais pecher notamentt au goudes.
 
L. Bonhi
Le 29/11/2018 à 12:52
Bonjour, et merci pour votre commentaire. Effectivement, j'y suis peut-être allé un peu fort sur la difficulté. :) Je corrige !
 
Laissez un commentaire (2)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Salon de la pêche en mer Nantes 2019

Rendez-vous du 1er au 3 mars 2019 au Parc des Expositions de Nantes pour cette nouvelle édition du salon Pêche en Mer! Retrouvez de nombreuses animations, des essais sur l’eau...

Carrefour National Pêche et Loisirs 2019 : Au cœur de la pêche !

1er rendez-vous national de la pêche en eau douce, le CNPL présente les hommes, les femmes et les enfants, qui incarnent les nouvelles tendances et bonnes pratiques d’une pêche au Carrefour de tous ses possibles ... ...

Sondeurs 2019 : Vivez la pêche en temps réel!

A la veille de Noël, Lowrance dévoile aux pêcheurs ses tout derniers sondeurs HDS LIVE doté de systèmes de cartographie et de connectivité smartphone toujours plus performant qui viennent remplacer la...

Réussir la pêche des céphalopodes en automne !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Découvrez le Pilothouse 605 et son nouveau pack Explorer !

Invité par Quicksivler au salon nautique de Cannes en septembre, l’équipe de ComptoirDesPêcheurs.com à testé (et approuvé !) le Pilothouse 605 équipé du nouveau pack “Explorer” : dynamique, sécurisé, tout équipé...

Découvrez la gamme portable Suzuki Marine qui réduit jusqu'à 45 pourcent la consommation !

Réduction du poids, Remisage trois positions, Lean Burn et Injection électronique sans batterie sont les 4 secrets de Sukuki Marine pour réduire la consommation de ses moteurs portables... ...

Les Sondeurs Deeper : la solution d'une pêche réussie !

Chaque type de pêche a ses spécificités. Que ce soit en termes de matériel, de technique mais également en termes de préparation pour sa pêche. Un pêcheur carnassier ou un carpiste...

Les 35 000
meilleurs spots
de France

10 jours d'essai gratuit