Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

Toute l'année

Taille minimum:

aucune

Accueil > Le Mag' > La carpe rouge

La carpe rouge

Pour tout savoir sur la pêche de la carpe rouge où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

Présentation de la carpe rouge

Pouvant atteindre jusqu’à 50 kgs et 120 cm, la pêche de cet impressionnant poisson est aussi prisée qu’éprouvante !C’est avec son museau plus court que le diamètre de ses grands yeux qu’on le différencie aisément.
Outre son appellation scientifique, Lutjanus agennes, on nomme cette espèce, de la famille des Lutjanidae, de différentes manières : carpe rouge en français, vivaneau rouge en Afrique, african red snapper en anglais, vara vara à Madagascar ou encore viabar en Wolof.

Quand pêcher la carpe rouge ?

La carpe rouge se pêche toute l’année. À la tombée de la nuit et durant la pleine lune, les prises se fontplus fréquentes.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

Essayer gratuitement

Où pêcher la carpe rouge ?

Évoluant dans l’ensemble de l’Atlantique Est, Sénégal, Nigeria, Golfe de Guinée, Cap-Vert, Gabon, Nicaragua,on la trouve également à Madagascar.
Entre 0 et 60 m de profondeur, elle affectionne en particulier les fonds encombrés, les rochers, épaves, souches, palétuviers, mangroves,estuaires et récifs. Les trous et blocs rocheux qui cassent le courant constituent, pour elle, des postes privilégiés afin de se dissimuler dans l’attente du passage d’un éventuel poisson, crustacé, céphalopode qu’elle pourra surprendre et capturer

Quelles techniques pour pêcher la carpe rouge ?

La carpe rouge possède deux atouts majeurs qui rendent sa pêche d’autant plus prenante et palpitante : la ruse et la puissance ! Difficile à capturer, il faut pour cela utiliser les bonnes techniques, faire du courant son allié, trouver le bon positionnement et se munir d’un matériel solide et adapté à sa force.
De nombreuses techniques de pêche sont favorables : au lancer, en surfcasting, à soutenir, au vif.
Même si la pêche à l’appât (poissons, crabes, filets de mulets, crevettes) reste productive, la carpe rouge se pêche aussi efficacement au leurre. Popper, stick baits, poissons nageurs : elle est capable d’attaquer aussi bien en surface qu’à la volée sur le fond.
Si dans la plupart des cas, ce sont des poissons dont le poids varie entre 1 et 4kgs qui viendront mordre à votre ligne, il vous faudra chercher les plus gros spécimens plus au fond, au jig ou à la calée, pour des poissons de plus de 15 kgs !
Prenez garde, la carpe rouge luttera et tentera de regagner dès la touche son repaire ou des obstacles (tels que les arbres morts ou les rochers du fond). S’en suivront ensuite des rush puissants qui mettront à rude épreuve votre matériel. Puissance de la canne, résistance du fil, réglage du frein, devront être au préalables vérifiés si vous voulez éviter la casse ! Il faut donc au pêcheur une bonne préparation, une finesse et une attention de tous les instants pour contrer une combativité qui vous laissera bouche bée et muet comme une carpe !


Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Toute l'année

Taille minimum:

aucune

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

1 commentaire

christ
Le 23/02/2016 à 11:30
merci beaucoup pour vos info très enrichissante pour tout bon débutant pêcheur
 
Laissez un commentaire (1)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.