Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

automne

Taille minimum:

aucune

Accueil > Le Mag' > Le tassergal

Le tassergal

Pour tout savoir sur la pêche dutassergal où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du tassergal

Le tassergal, que l’on appelle également poisson-serre ou bluefish est l’unique poisson du genre Pomatomus.
Peu connu en France, ce prédateur carnassier est capable de blesser ou tuer ses proies sans aucune intention de les manger, pour le simple plaisir de chasser ! Avec son corps allongé doté d’une large queue fourchue lui permettant d’attaquer avec rapidité, sa grande mâchoire composée de canines pointues acérées : le tassergal détruit tout sur son passage.

Quand pêcher le tassergal ?

En automne, à l’heure où de nombreuses espèces se font plus rares, le tassergal remonte sur les côtes françaises. Septembre, octobre et novembre sont indéniablement les mois les plus propices à sa capture. Préférez alors des sorties estuaires au lever et coucher du soleil pour profiter de sesescapades pour se nourrir.

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

Essayer gratuitement

Où pêcher le tassergal ?

Abondant sur les côtés Atlantiques il y a 20 ans, c’est désormais en Méditerranée qu’il évolue le plus souvent. Amateur d’eaux tempérées et chaudes, il reste néanmoins présent en Atlantique Ouest (de l’Amérique du Nord jusqu’en Amérique du Sud), en Mer Noire et notamment dans la mer de Marmara ainsi que dans le Bosphore.
Pélagique, le tassergal juvénile erre en banc dense tandis qu’à l’âge adulte il forme davantage de petits groupes. Jusqu’à 50 m de profondeur, on le rencontre sur tous les fonds : dans les herbiers, sur les fonds vaseux, sableux ou encore rocheux. Grands chenaux sous-marins, embouchures de fleuves, plages, deltas et eaux saumâtres sont, pour le capturer, de véritables postes de choix !

Quelles techniques pour pêcher le tassergal ?

Pour le repérer, l’activité des oiseaux au-dessus de bancs de tassergals se révèle être un excellent indice.
Souvent également trahi par la présence des mulets et orphies qui sautent en surface pour tenter de leur échapper, le tassergal se nourrit aussi de maquereaux, sardines, anchois et harengs. Peu sélectif, ce vorace attaquequasiment tout poisson se trouvant à sa portée. Cet étonnant spécimen peut se pêcher de différentes manières : au vif, à la mitraillette, aux leurres de surface, en dérive au vif, en surfcasting, au spinning avec de grands poppers, au jigging etc.
Courageux, il n’hésite pas à bondir hors de l’eau pour se libérer : grâce à sa force étonnante, il réserve au pêcheur une bataille sans répit. Mais même si son envie de couper votre ligne ne lui manque pas, ne coupez pour autant pas court à ce combat. A la clé, le tassergal grillé, braisé ou poché saura vous régaler !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.
Photos

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

automne

Taille minimum:

aucune

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

5 commentaires

Greatwhiteshark
Le 21/12/2016 à 18:19
Un beau tassergal de pris hier soir à Nice sur la plage au tide minnow 1.5kg
 
Xtasy
Le 30/11/2016 à 00:37
Hier j'ai péché une pièce de tassergal d' 1.5kg aprés la prière du Icha 21h45 avec de la lumière et la traîne au leurre au port d'Annaba en algerie . Lorsque j'alumais un projecteur dans l'eau du port la tassergal commençait a chasser les pauvres petits poisson .. c'est le temps ou il faut commencer a traîner oooop et je l'attrape....
 
kheops
Le 07/11/2016 à 13:40
samedi dernier, 23h tassergal 1kg500 peché au vif ( severau)
 
lecameleon
Le 31/08/2016 à 08:38
Hier j'ai péché un tassergal d'environ 4kg a la plage de béni fergane (algerie) , ici l'appât préféré de ce chasseur est le mulet d'oré ou même des tranche de latcha, le poisson- serre est très difficile à l'attraper puisque en utilisant ses dents pour couper rapidement le fil
 
Momo
Le 05/08/2016 à 22:46
Tassergal Prise aujaurdhui. A 21:00 a l'ile du frioul prise a l'indiene le poisson etait en train de chasser un banc de mullet. Il chasser a 3 spesimene
 
Laissez un commentaire (5)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.