Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti !

Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti
Accueil > Le Mag' > Attaque en surface !

Attaque en surface !

Cela pourrait être le titre d’un superbe film de science-fiction ! Mais rien de cela, c’est une technique de pêche aux leurres qui fournit une très forte poussée d’adrénaline … Imaginez un bar qui suit votre leurre en surface, pour une raison que lui seul a décidé et attaque brusquement votre leurre

Le ferrage

Votre morceau de plastique est engamé … parfois cela va si vite que l’on ne voie rien …seul un bruit et un remous vous indique le passage du poisson et le ferrage s’est réalisé tout seul.
Tout pêcheur ayant vécu cette fabuleuse expérience est vaccinée à vie sur cette méthode de pêche…

Le meilleur moment pour la pêche du bar

C’est une de mes pêche favorite, je guide sur le Golfe du Morbihan depuis plusieurs années et je ne me lasse pas de voir surgir un bar emmagasiner mon leurre. Mais pour cela il y a deux époques plus favorables que les autres ! C’est l’été et l’automne.

Température de l’eau relativement chaude 18° 20°, chaîne alimentaire bien formée, poissons en face d’alimentation surtout à l’automne pour réaliser des réserves et aller se reproduire…tous les ingrédients sont réunis pour réaliser une bonne pêche.

Du bord ou en bateau c’est de la même manière que l’on va pêcher…en surface.

En kayak au ras de l’eau c’est encore plus spectaculaire !!

Découvrez en exclusivité les sondeurs du futurs avec la nouvelle gamme HDS LIVE de chez Lowrance !

Lire la suite

Le matériel

Il nous faut une canne d’environ 2.1 / 2.4 m d’une puissance de 10 / 40 gr un moulinet de taille 3000 passe très bien de la tresse en diam 13, un morceau de fluorocarbone «très important mettre environ 2 m» en 30ème et une agrafe.

L’agrafe n’est pas obligatoire mais très pratique si on change de leurres souvent et que l’on ne maîtrise pas les nœuds …

Les LEURRES là il ne faut pas se tromper en début de saison on commence par des petits leurres taille 6 cm au fur et à mesure que l’on va vers l’automne on augmente la taille 9 cm puis 10 cm 13 cm pour finir sur des modèles beaucoup plus grands 20 cm voir 25 cm bien sur en Automne …Octobre Novembre

C’est très simple pour bien pêcher on suit la chaîne alimentaire forcément en juin si l’on envoie un leurre de 20 cm les poissons fourrages ainsi que le bar vont fuirent votre leurre celui-ci va être pris pour un danger …par les poissons fourrages et trop gros pour le bar qui est fixé sur une alimentation présente sur votre secteur en général petit poissons « éperlans, maquereaux, mulets etc…

L'action de pêche

L’action de pêche

Il y a plusieurs situations en général.
Soit la mer est calme / plate voir eau claire /mouvementé avec petit clapots

Sur mer calme.
Là il faut être discret, utiliser des petits leurres et surtout le rendre le plus vivant possible mais sans exagérer … après votre lancer attendre que tout redevienne calme que les ondes sur l’eau disparaisses !
Petit coup de poignet, tresse toujours tendu, la se créer une petite animation votre leurre va de droite à gauche en appuyant sur votre canne vers le bas les poissons nageur descend puis remontre comme si il était en mauvaise forme ! Important réaliser 1 ou 2 arrêts par lancé ….c’est souvent lors du redémarrage de votre leurre que le bar attaque…
Le but c’est d’imiter un poisson soit agonisant en surface ! Ou un poisson apeurer qui fuit …
Par contre ne pas faire un lancer et ramener votre leurre très rapidement rectiligne. Là ce n’est pas bon et les poissons présents ne mordront pas.

Lorsque la mer est agitée modérément
Par mer est agité, il faut faire des animations plus marqués pour que votre leurre ce face repérer par les bars, forcément on est dans une mer ou tout bouge avec sous l’eau un bruit infernal, là forcément votre poisson nageur doit devenir maître de la situation. Avec son bruit particulier ou viennent s’entrechoquer des billes à l’intérieur, une animation plus franche c’est votre leurre qui doit prendre le dessus sur l’environnement agité.

Ne pas hésiter à faire surfer le leurre avec les vagues, lorsque cela bouge et marquer un temps d’arrêt là aussi c’est lors du départ que les bars attaques …

C’est une technique qui se pratique partout au-dessus des plateaux rocheux, près des parcs à huitres, dans les estuaires, les ports etc…

Une pêche ludique

Parfois cette technique peut paraître très simple mais pas du tout elle peut aussi devenir très technique l’avantage elle s’adapte à tout public de pêcheur débutant ou praticien chevronné.
Une chose est sûre ! Lorsque que l’on a goûte aux leurres de surface on est vacciné à vie.
Ludique, magique et passionnante c’est vraiment une pêche très sympathique pour tout public mais qui demande une application au maniement de la canne pour rendre notre poisson nageur le plus vivant possible et donc le plus pêchant…

Les cannes

La Marque YAKUTSU vous propose 2 modèles que j’ai testés pour vous…avec un grand succès.

La KAMIKAZE en puissance 7.40 gr en taille 2.18 m et la LAFITENIA en puissance10.40gr taille 2.30 m
La Marque SHIMANO vous propose.

L’ULTEGRA en puissance 10.35 gr en 2.15 m , la NASCI en puissance 10.35 gr taille 2.15 m cannes bien adaptées aux leurres

La Marque CRONY de AUTAIN vous propose la GUNDOG-SPINNING en puissance 10.30 gr taille 2.13 m.

Les moulinets

La Marque LEW’S distribué par FLORIDA-FISHING vous propose des moulinets de très bonne qualité et d’un tarif raisonnable pour ce produit traité anticorrosion.
L’INSHORE SPEED SPIN en taille 3000

La Marque SHIMANO vous propose des moulinets adaptés au milieu salin.
Je vous conseils les modèles STADIC C14 taille 3000 ainsi que le modèle RARENIUM taille 3000.

Les leurres de surface

Quelques modèles très sympathiques pour traquer le BAR…
ULTIMATE FISHING à dans son catalogue de très bons leurres voici quelques modèles par marque.

La Marque ZIPBAITS vous propose le ZBL FAKIE DOG 70MM 8.2 gr en coloris no 339/562/718
La Marque ZENITH vous propose le Z CLAW 86 en coloris 007/008/sw03/sw36 par exemple.
La Marque XORUS vous propose L’ASTURIE 90 en coloris Anchois/ Blanc /Mulet / UL 13…
La Marque STORM à relancer le WTG 95 un leurre facile à manier.
AUTAIN vous propose de la Marque ADAM’S le Pencil 100 FB un leurre aussi très prenant quand les poissons sont difficiles.
Vous avez aussi les leurres durs qui nagent juste sous la surface quelques réf LE MINNOW 130F de Adam’s

Meilleurs pêcheurs du mois
  Longueurs totales
  • #1
    Selim Tn (403 CM)
  • #2
    Barracuda Fishing Club (279 CM)
  • #3
    Jeannot (212 CM)
  Plus belles prises
  • #1
    Julien Debouetduportal (145.0 CM)
  • #2
    Ma2T73 (98.0 CM)
  • #3
    Thomas - Decathlon (79.0 CM)

Participez et devenez le meilleur pêcheur !

Je participe

Les secrets de la pêche à portée de clic

Meilleurs Spots - Pêche Collaborative - Pêchabilité
Carnet de pêche digital - Forum - Concours

10 jours d'essai gratuit En savoir plus
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Sondeurs 2019 : Vivez la pêche en temps réel!

A la veille de Noël, Lowrance dévoile aux pêcheurs ses tout derniers sondeurs HDS LIVE doté de systèmes de cartographie et de connectivité smartphone toujours plus performant qui viennent remplacer la...

Réussir la pêche des céphalopodes en automne !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Découvrez le Pilothouse 605 et son nouveau pack Explorer !

Invité par Quicksivler au salon nautique de Cannes en septembre, l’équipe de ComptoirDesPêcheurs.com à testé (et approuvé !) le Pilothouse 605 équipé du nouveau pack “Explorer” : dynamique, sécurisé, tout équipé...

Découvrez la gamme portable Suzuki Marine qui réduit jusqu'à 45 pourcent la consommation !

Réduction du poids, Remisage trois positions, Lean Burn et Injection électronique sans batterie sont les 4 secrets de Sukuki Marine pour réduire la consommation de ses moteurs portables... ...

Les Sondeurs Deeper : la solution d'une pêche réussie !

Chaque type de pêche a ses spécificités. Que ce soit en termes de matériel, de technique mais également en termes de préparation pour sa pêche. Un pêcheur carnassier ou un carpiste...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com s’associent afin de vous proposer un contrat spécifique protégeant votre matériels de pêche, tant en cas d’accidents que de vols. À partir de maintenant,...

Les moteurs Suzuki Marine à l'épreuve du Barracuda Tour !

Le Barracuda Tour est un des concours de pêche légendaire qui rassemble des centaines de pêcheurs venus du monde entier chaque année depuis 6 ans pour une semaine de pêche en...

Les secrets de la pêche à portée de clic.

découvrir