• Accueil
  • Le Mag'
  • Pêche de la carpe : comment choisir ses bouillettes ?
Pêche de la carpe : comment choisir ses bouillettes ?

Pêche de la carpe : comment choisir ses bouillettes ?

Pour réussir une bonne partie de pêche, le choix de l’appât est essentiel. Prenons l’exemple de la carpe.
Un poisson comme la carpe se nourrit en majeure partie au fond de l’eau, et voici les 4 appâts principaux pour la capturer : les bouillettes flottantes, les bouillettes denses, les graines, et les pellets.
Les bouillettes, idéales pour la pêche à la carpe, résistent bien au lancer, sont assez sélectives, et résistent longtemps dans l'eau, jusqu’à plusieurs heures. Elles se conservent pendant de nombreux mois, on peut donc les stocker et en avoir toujours à disposition. Il est possible de les fabriquer soit même.

Les boulliettes flottantes

Pour la pêche de la carpe, cet appât est très polyvalent. En effet, les bouillettes flottantes permettent de réaliser une multitude de montages. L’un des avantages de cette bouillette est qu’elle ne s’enfonce pas, et peut donc être utilisée sur des fonds mous ou herbeux. Vous pouvez utiliser ces pop ups (ou bouillettes flottantes) toute l’année, et celles-ci vous permettent de pêcher à quelques centimètres du fond comme en surface. Elles sont surtout idéales pour les carpes de nature curieuse !

Dans bien des cas, on pourrait considérer la bouillette flottante comme un leurre. Souvent, la pop ups que la carpe voit se balader au dessus du fond, qui suit en plus les mouvements de l’eau, a toutes les chances de se faire happer par un poisson qui n’est pas forcément enclin à se nourrir.
Voici quelques conseils pour utiliser au mieux la bouillette flottante : vous pouvez joindre à votre montage flottant un filet ou sac soluble contenant des bouillettes coupées en morceaux, ou encore des pellets. Puis présenter cette préparation sur un spot que vous avez trouvé.
Voici ci-dessous les différents types de montages afin de présenter votre pop up :

Le montage tricheur, montage qui permet de joindre à votre pop-up des graines que vous pourrez également faire flotter.

Le bonhomme de neige : il suffit de mettre une bouillette dense et une pop-up sur le même montage. La flottante placée en dernier, viendra soulever la bouillette classique.

La demi bouillette, utilisée sur des terrains de jeux ou la pression de pêche est constante et les poissons très méfiants. Dans cette présentation, il faudra utiliser une demi bille flottante et une demi bille dense.

Les bouillettes denses

Le point fort de ces bouillettes est leur faculté à bouger au moindre mouvement de l’eau. Cet appât, qui monte et qui descend légèrement au moindre coup de vent, attire facilement la carpe. La bouillette dense monte aussi rapidement dans la bouche de la carpe, et il est en effet beaucoup plus difficile pour le poisson de s’en débarrasser due à la densité quasi neutre de l’appât.

À la Une en ce moment:


Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Découvrez une sélection de bateaux hors-bords innovants, marins et astucieux pour vous aider à choisir votre futur compagnon de pêche !

Lire l'article

Les graines

Les graines restent des appâts très prisés par les carpes, et leur efficacité peut souvent être bluffante. Voici quelques graines utilisées pour la pêche : la noix tigrée, l’arachide, le chènevis, et le maïs. La graine reste l’appât le plus écologique et le moins coûteux.

Les pellets

Ces appâts sont des granulés, à l’origine utilisés pour nourrir les poissons d’élevage. Aujourd’hui, les pellets sont fabriqués à base de farine animale ou végétale, et sont très pratiques pour pêcher la carpe. Les pellets ont été étudié pour répondre parfaitement aux attentes alimentaires des poissons, et de plus, les faire grossir rapidement. Il est donc difficile de passer à côté d’un tel appât. C’est un produit riche en protéines et bien digeste.

Privilégiez la bouillette pour les carpes !

La bouillette reste l’appât idéal pour la pêche à la carpe. Elle est constituée d’un mélange de farines assemblées grâce à des œufs. Vous pouvez formez des billes d'environ 20 mm avant de les plonger dans l’eau de cuisson pour les bouillir, d’où leur nom. Pour les conserver assez longtemps, il faut incorporer au mélange un fongicide (anti-champignons). Aussi, on peut parler de périodes clés au cours des saisons. Par exemple, nous savons que les carpes ont des besoins en protéine à l’automne, car sentant l’hiver approché, elles n’ont d’autre choix que de faire leur réserve. D’ailleurs, les plus belles pêches se font bien souvent à cette période et ce n’est pas dû au hasard. Par exemple, des bouillettes composées de farine de poisson ou d’écrevisse sont tout-à-fait indiqué pour leur apporter ce dont elles ont besoin au niveau nutritionnel.

La majorité des bouillettes sont coulantes, et leur forme ronde les différencie des autres appâts. Il en existe de tous les goûts, de toutes les couleurs, et de toutes les tailles. Ces appâts sont très utilisés en Europe, car très efficaces, notamment dans les plans d’eau fermés où les carpes les préfèrent rapidement à tout autre appât.

A votre tour de fabriquer vos propres bouillettes pour capturer les plus belles carpes !

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...