Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti !

Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti
Accueil > Le Mag' > Le bar (ou loup) > Où pêcher le bar ? > Pêche au bar dans les casiers à huîtres

Pêche au bar dans les casiers à huîtres

La pêche au bar peut se pratiquer dans les casiers à huître où la nourriture est extrêmement abondante. Des bars de toute taille peuvent y chasser mais le peu de profondeur dans ces zones limite les techniques de pêche, la pêche au lancer est donc fortement recommandée.
Cette pêche peut se pratiquer à pied (si la profondeur le permet), en kayak ou en bateau. On se laisse alors dériver au gré du vent ou des courants, ce qui est assez reposant.

Pêche au lancer dans les casiers

Les casiers à huîtres sont généralement situés dans des baies abritées du mauvais temps, l’eau y est donc relativement souvent calme et donc claire.
Dans ces casiers, les bars sont très actifs et il arrive qu’ils chassent en bans. On les voit d’ailleurs suivre le leurre avant d’attaquer quand l’eau est claire.
Pour éviter d’accrocher les leurres dans les casiers (ce qui est pénible pour les ostréiculteurs, mais surtout pour nous) il faut utiliser des leurres nageant entre 0 et 40 cm d’eau. Les bars se nourrissant principalement d’éperlans et de petits mulets lorsqu’ils chassent dans les casiers, il faut adapter la couleur et la taille de son leurre (8 – 12cm, allant du gris clair au gris foncé et du vert au bleu). Il arrive cependant, lorsque l’activité est à son paroxysme que les bars attaquent sur des leurres n’imitant que de très loin un poisson qu’ils auraient déjà croisé dans les mers de France.
Si on ne compte aucune attaque avec un leurre au bout d’une dizaine de lancers, il convient de le changer. Il est parfois utile et gratifiant de mettre un leurre au couleurs vives (orange, rose et blanc) afin de réveiller l’agressivité des bars.

Il est extrêmement important d’animer son leurre de manière très erratique afin d’exciter les poissons en chasse. Un conseil : donnez deux ou trois mouvement de poignet, canne basse afin de faire partir le leurre à droite et à gauche de manière saccadée, puis faites une pause d’une seconde. En plus de faire du bruit, cela donnera l’impression que le poisson est en fuite et le bar ne pourra y résister.

Si le vent est de la partie et que quelques ride se dessinent sur la surface de la mer, n’hésitez par à sortir un leurre de surface ou un popper ; les quelques centimètres ou mètres d’eau à parcourir pour attaquer en surface ne sont rien pour un bar en chasse et la touche est d’autant plus amusante.

Montage

Il convient de fixer un bas de ligne à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d’éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l’extrémité du bas de ligne.
Certains pêcheurs vous dirons que le leurre sera moins pêchant… A vous de vous faire votre avis !
Si vous préférez ne pas avoir d’agrafe, le nœud rapala permet une grande mobilité et confère une plus grande liberté de mouvement au leurre.

Comment animer mon leurre pour pêcher des seiches et des calamars ?

en savoir plus

Matériel :

Canne :
Tout pêcheur dira que plus le matériel est léger, plus la pêche est amusante et surtout meilleure. Si vous voulez pêcher un bout de temps sans souffrir de crampes, il convient donc de prendre une canne assez légère (300gr max) avec une puissance de lancer comprise entre 10g et 40g.
La puissance de lancer désigne le grammage optimal des leurres que vous pourrez lancer avec votre canne. Ainsi vous lancerez mieux des leurres compris entre 10 et 40 grammes.
La longueur de la canne ne doit pas être trop importante sous peine de ne plus animer le leurre correctement. Au delà de 2m50, cela se compliquera pour vous.

Moulinet :
Pour une pêche agréable, il faut également un moulinet adapté. Un 4000 ou 3000 suffisent.

Fil :
Pour un lancer fluide, une animation efficace et un combat agréable, vous pouvez prendre de la tresse 13/100ème qui suffira largement. N’oubliez surtout pas de mettre un bas de ligne en fluorocarbone 30/100ème d’une brassée afin d’améliorer la discrétion et de mettre un peu d’élasticité dans la ligne pour ne pas perdre le poisson au ferrage.
Vous pouvez mettre une agrafe afin de changer de leurre plus rapidement. Certains puristes vous diront que la discrétion s’en retrouve altérée…

Leurres

Les jerkbaits suspending, Les jerkbaits, les poppers, les pencil poppers, les stickbaits.

Meilleurs pêcheurs du mois
  Longueurs totales
  • #1
    Eliot (496 CM)
  • #2
    Selim Tn (400 CM)
  • #3
    Jeannot (156 CM)
  Plus belles prises
  • #1
    Eliot (53.1 CM)
  • #2
    Houang (51.9 CM)
  • #3
    Jeannot (48.7 CM)

Participez et devenez le meilleur pêcheur !

Je participe

Les secrets de la pêche à portée de clic

Meilleurs Spots - Pêche Collaborative - Pêchabilité
Carnet de pêche digital - Forum - Concours

10 jours d'essai gratuit En savoir plus
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Sondeurs 2019 : Vivez la pêche en temps réel!

A la veille de Noël, Lowrance dévoile aux pêcheurs ses tout derniers sondeurs HDS LIVE doté de systèmes de cartographie et de connectivité smartphone toujours plus performant qui viennent remplacer la...

Réussir la pêche des céphalopodes en automne !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Découvrez le Pilothouse 605 et son nouveau pack Explorer !

Invité par Quicksivler au salon nautique de Cannes en septembre, l’équipe de ComptoirDesPêcheurs.com à testé (et approuvé !) le Pilothouse 605 équipé du nouveau pack “Explorer” : dynamique, sécurisé, tout équipé...

Découvrez la gamme portable Suzuki Marine qui réduit jusqu'à 45 pourcent la consommation !

Réduction du poids, Remisage trois positions, Lean Burn et Injection électronique sans batterie sont les 4 secrets de Sukuki Marine pour réduire la consommation de ses moteurs portables... ...

Les Sondeurs Deeper : la solution d'une pêche réussie !

Chaque type de pêche a ses spécificités. Que ce soit en termes de matériel, de technique mais également en termes de préparation pour sa pêche. Un pêcheur carnassier ou un carpiste...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com s’associent afin de vous proposer un contrat spécifique protégeant votre matériels de pêche, tant en cas d’accidents que de vols. À partir de maintenant,...

Les moteurs Suzuki Marine à l'épreuve du Barracuda Tour !

Le Barracuda Tour est un des concours de pêche légendaire qui rassemble des centaines de pêcheurs venus du monde entier chaque année depuis 6 ans pour une semaine de pêche en...

Les secrets de la pêche à portée de clic.

découvrir