
toute l'année
aucune restriction
L'éperlan
Pour tout savoir sur la pêche de l'éperlan, où le trouver, quand le pêcher, ses techniques de pêche et le matériel nécessaire.

Où pêcher ?
Les coordonnées GPS des meilleurs spots de votre commune pour sont disponibles sur nos cartes.
Saisissez votre villeIntroduction
L'éperlan (Atherina presbyter) est présent dans l'Atlantique est, entre les îles anglo-normandes au Nord et les Canaries, le Cap-Vert et la Mauritanie au Sud. On le trouve également dans l'Ouest de la Méditerranée. Ce poisson vit dans les zones côtières, les ports et les estuaires.
Ses flancs sont parcourus par une mince bande argenté. Le corps est élancé et la bouche large, à ouverture oblique, est protactile.
Il a un comportement grégaire, et s'éloigne des côtes durant l'hiver.
Remarque : il est appelé à tort éperlan (le vrai éperlan est l'Atherina boyeri). On pourra également le trouver sous l’appellation athérine ou joël.
Quand pêcher l'éperlan
L'éperlan se pêche pendant les 2 heures qui précèdent la marée basse et les 2 heures qui succèdent la marée basse.
Comment animer mon leurre pour pêcher des seiches et des calamars ?
en savoir plusOù pêcher l'éperlan
L'éperlan se pêche du bord, depuis une digue, un quai, où une masse rocheuse ayant un aplomb suffisant. L'éperlan aime se mettre à l'abri du courant. Sur une digue, préférez par exemple le côté calme par rapport au côté exposé.
Techniques de pêche
Les éperlans sont appréciés par de nombreux pêcheurs amateurs. Il existe deux techniques de pêche: à la ligne, avec des leurres de type "mitraillettes " de petites tailles. L'autre technique est plus efficace mais plus physique: la pêche à la balance. Elle nécessite un filet carré, semblable à un carrelet mais beaucoup plus petit (1m² maximum). Lesté il se dépose au fond, le pêcheur le remonte avec une corde. Les poissons sont attirés à l'aide d'une mélange de sable et de farine. Pour les capturer il faut remonter rapidement le filet quand ils sont occupés à manger l'appât, mais pas trop vite pour éviter de les effrayer. Cette pêche se fait surtout depuis des potons, notamment celui du Canon à Lège Cap Ferret, dans le Bassin d'Arcachon.
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.
Commentaires
1 commentaire