AAPPMA LES PÊCHEURS DE L'EAU BOURDE

AAPPMA

AAPPMA LES PÊCHEURS DE L'EAU BOURDE

AAPPMA

Envoyer un message

AAPPMA LES PÊCHEURS DE L'EAU BOURDE

Le territoire de gestion de l'AAPPMA Les Pêcheurs de l'Eau Bourde gère quatre rivières, à savoir: L’Eau Bourde, l’Eau Blanche, le Saucats et le Gât Mort.

Les quatre lacs gérés par l’AAPPMA sont:
Le Lac Vert sur la commune Canéjan
Le Lac Bleu sur la commune de Léognan
L’étang d’Ornon sur la commune de Gradignan
Le bassin de Talence -Thouars sur la commune du même nom.

NOS ACTIONS

L’AAPPMA participe à la lutte contre les espèces invasives végétales ou animales tout en préservant les espèces indigènes.
Ceci implique que sur certaines rivières, en particulier l’Eau Blanche, le Saucats et surtout le Gât Mort, un certain nombre de points ne reçoivent plus de truites depuis 2015.

Sous la conduite de la fédération des AAPPMA, des équipes participent aussi à des pêches électriques pour soit comptabiliser soit vérifier les différentes populations de poissons.
Chaque année nous réalisons des travaux d’entretien sur les plans d’eau et sur les berges de nos rivières.

EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

Grâce à son APN et notamment la section pêche au coup, mais aussi avec la section carnassier, nos jeunes pêcheurs sont éduqués en vue de respecter le poisson, respecter l’environnement, laisser les emplacements propres de tout déchet.

LES COURS D'EAU

L'EAU BOURDE (18 km long pour 5m de large) traverse successivement les communes de Cestas, Canéjan, Gradignan, Villenave d'Ornon, Bègles pour rejoindre la Garonne. Malgré ces passages en zones de plus en plus urbanisées, la population piscicole reste importante.

L'EAU BLANCHE (15 km environ) et son chevelu "le Véret Blanc" traverse successivement les communes de Léognan, Cadaujac et Villenave d'Ornon. Beaux secteurs dans zones viticoles. Bonne population en vairons, goujons, anguilles, gardons.

SAUCATS (20 km de long pour 4 m large) traverse successivement les communes de Saucats, La Brède, Ayguemorte les Graves, Isle Saint Georges pour rejoindre la Garonne. Lâchers éparpillés, dans la mesure du possible, ce qui favorise une pêche plus sportive mais moins" rémunératrice."

Le GAT MORT (33 km de long pour 5 m de large) traverse successivement les communes de Cabanac

LES PLAN D'EAU

LAC VERT : Ancienne gravière située au lieu-dit au Camp, ce magnifique plan d’eau de 12 hectares a une vocation essentiellement sportive. Le carnassier est le poisson roi de ce plan d’eau. La population est composée de brochets, de perches et de black-bass. En outre, un certain nombre de déversements de truites arc-en-ciel a lieu à partir de début janvier jusqu’au mois de mai.

LAC BLEU : Plan d'eau de 2 hectares et demi. Ancienne gravière, peu profonde, riche en poissons blancs. Alevinage en carpes, tanches, gardons, goujons réalisé chaque fin d'année. Lâcher de truites arc-en ciel lors de l'ouverture.