Le cachalot

Difficulté

Période

Pêche interdite

Taille minimale

X

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le grand cachalot ou Physeter macrocephalus, plus communément appelé cachalot, est une espèce de cétacés à dents de la famille des physétéridés. Il est l’unique représentant actuel de son genre, Physeter.

Description du Cachalot

Connue comme étant le plus grand cétacé, les mâles adultes des cachalots mesurent jusqu'à 20,5 m de long et pèsent jusqu'à 57 tonnes ; les femelles quant à elles pèsent en moyenne 14 tonnes pour 11 m de long.
L'énorme tête du cachalot est très distinctive. Quasiment parallélépipédique, elle représente près du tiers du cétacé et peut peser 16 tonnes. Sa queue est triangulaire, fendue et très épaisse, elle mesure jusqu’à 4m de long. Le cachalot n'a pas de nageoire dorsale à proprement parler, mais une série de crêtes sur le tiers postérieur du dos. La plus grande de celles-ci peut être confondue avec une nageoire dorsale en raison de sa forme. Les nageoires pectorales sont quant à elles petites.
Contrairement à la peau lisse de la plupart des grandes baleines, la peau du dos est habituellement noueuse. Normalement, elle est d'un gris uniforme, mais peut paraître brune en plein soleil.
Le cachalot est capable de plonger à 3 000 m de profondeur, rien que pour chasser des calamars géants.

Localisation du Cachalot

Le cachalot vit dans tous les océans et presque toutes les mers, dont la méditerranée. Bien qu’il préfère les eaux équatoriales ou tropicales, le mâle adulte remonte jusqu’aux mers polaires.

À la une en ce moment:

Suzuki Marine : grâce à une technologie innovante, ils ont réduit la consommation jusqu'à 45%

Découvrez la gamme des moteurs portables révolutionnaires

en savoir plus

Alimentation du Cachalot

Le cachalot se nourrit principalement de calmars ou de pieuvres, mais aussi de poissons et parfois de pinnipèdes tels que les phoques. Grand prédateur, il peut s’attaquer à des requins de 3 m. Sa proie favorite reste néanmoins le calmar géant, avec lequel il livre des combats titanesques.

Reproduction du Cachalot

Tous les 3 à 5 ans, après une gestation d’une quinzaine de mois, la femelle met au monde un unique petit de 4 m de long pour un poids de 1 tonne, qui la quittera vers l’âge de 6 ans.
Le cachalot est une espèce à stratégie K, qui elle est une stratégie de reproduction liée à un enivrement stable avec un faible taux de natalité. Ils ont une maturation lente et une longévité élevée d’où le fait qu’ils peuvent vivre jusqu’à 70 ans.
Les cachalots atteignent leur maturité sexuelle que vers 10 ans. Il devient un adulte vers 30 ans et peut alors constituer un groupe et s’accoupler.

A propos du Cachalot :

Le saviez-vous ?
Le cachalot était un animal très recherché pour sa précieuse huile et dans le seul hémisphère sud, 400 000 cachalots furent tués au cours du XXe siècle. Depuis 1986, date de l’entrée en vigueur du moratoire international sur la chasse commerciale à la baleine, la Commission baleinière international n’a plus jamais autorisé la chasse commerciale au cachalot.
En 1996, la population de cachalots de l’Atlantique Nord a été évaluée et jugée non en péril par le Comité sur la Situation des Espèces en Péril Au Canada (COSEPAC). Pour sa part, l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) lui a attribué le statut d’espèce vulnérable.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la...

Nouveaux combinés FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...