Pêche au bar dans les casiers à huîtres

La pêche au bar peut se pratiquer dans les casiers à huître où la nourriture est extrêmement abondante. Des bars de toute taille peuvent y chasser mais le peu de profondeur dans ces zones limite les techniques de pêche, la pêche au lancer est donc fortement recommandée.
Cette pêche peut se pratiquer à pied (si la profondeur le permet), en kayak ou en bateau. On se laisse alors dériver au gré du vent ou des courants, ce qui est assez reposant.

Pêche au lancer dans les casiers

Les casiers à huîtres sont généralement situés dans des baies abritées du mauvais temps, l’eau y est donc relativement souvent calme et donc claire.
Dans ces casiers, les bars sont très actifs et il arrive qu’ils chassent en bans. On les voit d’ailleurs suivre le leurre avant d’attaquer quand l’eau est claire.
Pour éviter d’accrocher les leurres dans les casiers (ce qui est pénible pour les ostréiculteurs, mais surtout pour nous) il faut utiliser des leurres nageant entre 0 et 40 cm d’eau. Les bars se nourrissant principalement d’éperlans et de petits mulets lorsqu’ils chassent dans les casiers, il faut adapter la couleur et la taille de son leurre (8 – 12cm, allant du gris clair au gris foncé et du vert au bleu). Il arrive cependant, lorsque l’activité est à son paroxysme que les bars attaquent sur des leurres n’imitant que de très loin un poisson qu’ils auraient déjà croisé dans les mers de France.
Si on ne compte aucune attaque avec un leurre au bout d’une dizaine de lancers, il convient de le changer. Il est parfois utile et gratifiant de mettre un leurre au couleurs vives (orange, rose et blanc) afin de réveiller l’agressivité des bars.

Il est extrêmement important d’animer son leurre de manière très erratique afin d’exciter les poissons en chasse. Un conseil : donnez deux ou trois mouvement de poignet, canne basse afin de faire partir le leurre à droite et à gauche de manière saccadée, puis faites une pause d’une seconde. En plus de faire du bruit, cela donnera l’impression que le poisson est en fuite et le bar ne pourra y résister.

Si le vent est de la partie et que quelques ride se dessinent sur la surface de la mer, n’hésitez par à sortir un leurre de surface ou un popper ; les quelques centimètres ou mètres d’eau à parcourir pour attaquer en surface ne sont rien pour un bar en chasse et la touche est d’autant plus amusante.

Montage

Il convient de fixer un bas de ligne à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d’éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l’extrémité du bas de ligne.
Certains pêcheurs vous dirons que le leurre sera moins pêchant… A vous de vous faire votre avis !
Si vous préférez ne pas avoir d’agrafe, le nœud rapala permet une grande mobilité et confère une plus grande liberté de mouvement au leurre.

À la une en ce moment:

Quels sont les tablettes adaptées à la cartographie maritime les plus résistante du marché ?

lire l'article

Matériel :

Canne :
Tout pêcheur dira que plus le matériel est léger, plus la pêche est amusante et surtout meilleure. Si vous voulez pêcher un bout de temps sans souffrir de crampes, il convient donc de prendre une canne assez légère (300gr max) avec une puissance de lancer comprise entre 10g et 40g.
La puissance de lancer désigne le grammage optimal des leurres que vous pourrez lancer avec votre canne. Ainsi vous lancerez mieux des leurres compris entre 10 et 40 grammes.
La longueur de la canne ne doit pas être trop importante sous peine de ne plus animer le leurre correctement. Au delà de 2m50, cela se compliquera pour vous.

Moulinet :
Pour une pêche agréable, il faut également un moulinet adapté. Un 4000 ou 3000 suffisent.

Fil :
Pour un lancer fluide, une animation efficace et un combat agréable, vous pouvez prendre de la tresse 13/100ème qui suffira largement. N’oubliez surtout pas de mettre un bas de ligne en fluorocarbone 30/100ème d’une brassée afin d’améliorer la discrétion et de mettre un peu d’élasticité dans la ligne pour ne pas perdre le poisson au ferrage.
Vous pouvez mettre une agrafe afin de changer de leurre plus rapidement. Certains puristes vous diront que la discrétion s’en retrouve altérée…

Leurres

Les jerkbaits suspending, Les jerkbaits, les poppers, les pencil poppers, les stickbaits.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Le meilleur leurre pour pêcher les sparidés ?

À mi-chemin entre le jig et l’Inchiku, la Candy Shrimp développée en France par Fiiish est un leurre destiné à la pêche des sparidés : simple d’utilisation et facile à apprivoiser,...

Cadeau : Votre été COOL avec les accessoires Dometic offerts !

Pour célébrer l’Eté, Dometic vous offre des accessoires à clipser sur l’une des glacières de la gamme Cool ICE CI pour profiter des beaux jours en toute sérénité !...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

GlobeXplorer : découvrez les tablettes tactiles ultra robustes compatibles avec Navionics !

Entreprise Française réputée dans les GPS de voyage mais aussi dans l’industrie, GlobeXplorer développe depuis 2005 des solutions pour faciliter vos déplacements en mer et à terre. Les tablettes GlobeXplorer ultra...

PAFEX : découvrez les épuisettes fabriquées en France depuis plus de 40 ans !

Le légendaire fabricant Français ne s’est jamais porté aussi bien depuis 1978. A l’occasion du salon EFTTEX, nous avons eu l’occasion de prendre en main et d’essayer différentes gammes d’épuisettes qui...

Quel sera le leurre souple de l'été 2019 ?

... C’est peut être en Bretagne que vous trouverez la réponse à cette question. Croisement entre le légendaire Black Minnow et le non moins célèbre Crazy Sand Eel, c’est avec un...

7 astuces innovantes pour réussir votre pêche cet été !

Avec plus de 4 millions de pêcheurs, la France est un des pays les plus attractif et diversifié pour pratiquer notre passion. Pour satisfaire les 2.6 millions de pêcheurs en mer...