• Accueil
  • Le Mag'
  • Les pros ont la parole : Les moteurs adaptés à la pêche en mer
Les pros ont la parole : Les moteurs adaptés à la pêche en mer

Les pros ont la parole : Les moteurs adaptés à la pêche en mer

Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif professionnel pour parler des bateaux ou des moteurs ?

Ils sont moniteurs guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais tous passionnés de pêche !

ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.

Fabien Celton, grand amoureux de la pêche en mer, est ambassadeur de la marque Mercury depuis 2019. Voici son Histoire.

Parle nous de toi en tant que pêcheur (technique, compétition, poissons fétiches, partenariat avec Mercury…) ?

Je pêche depuis que j’ai 6 ans. J’ai commencé du bord avec mon père à la pêche à la buldo (pour ceux qui se souviennent). J’ai réellement repris la pêche de manière plus intensive, il y a maintenant 15 ans. Je pêche exclusivement aux leurres aussi bien souples que durs. Mon poisson fétiche est bien sûr le bar que je pêche dans l’archipel des Glénan.


La compétition, je fais peu de compétition à mon goût puisqu'il y en a peu en France d'une part et d'autre part mon emploi du temps ne me permet pas toujours de me libérer. J’attache une grande importance à participer à l’Open des Glénan qui est annulé pour la deuxième année consécutive (NDLR : la 1ere à cause du mauvais temps et la 2ème à cause du Covid-19). J’ai participé 6 fois à cette compétition; J'ai fini les 2 dernières éditions 20ème et 22ème avec mon ancien bateau (plus petit et moins rapide). Depuis l'an dernier je suis en partenariat avec Mercury Marine que je remercie pour leur confiance.


J’ai représenté la marque au Grand Pavois Fishing en 2019. Notre classement n’a pas été des plus fameux mais nous avons évités le capot malgré la méconnaissance de la pêche et de ses spécificités dans cette zone. En espérant que l’édition 2020 puisse se tenir et que nous puissions viser le haut du classement.

Quelle est la marque et le modèle de ton bateau ?

Mon bateau est un semi rigide de marque Tarpon DV 60: j’ai choisi ce bateau pour son poids et son aménagement orienté pour la pêche.

Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

Le bateau est propulsé par un MERCURY FOURSTROKE 115 PRO XS monté sur une chaise fixe pour gagner en stabilité à haute vitesse (suppression du raquetage à 38 nœuds). Le bateau est également pourvu de l’Activ Trim qui optimise le confort du pilotage et surtout permet de réduire la consommation du carburant.

Quel sont les avantages qui sautent aux yeux quand tu utilises un moteur Mercury ?

Le premier avantage c’est le très faible bruit au ralenti. Au début il m’arrivait de vouloir remettre un coup de clé pensant que le moteur était éteint. Le poids du moteur est un avantage étant donné que je sors régulièrement seul et avoir un bateau de 6m pesant ne pesant que 800 kg facilite grandement les mises à l’eau et les sorties. 

Enfin les performances de ce moteur sont assez bluffantes : avec mon 115 je peux rivaliser avec des bateaux propulsés par des moteurs de vitesses supérieures.

Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?

Je change peu de moteur. C’est mon second semi-rigide. J'ai gardé 3 ans et demi le précédent il avait 490 heures. Pour le moment, le moteur et le bateau me conviennent très bien et sont parfaitement adapté à mon programme. Pourquoi  changer ?

Quel est la vitesse moyenne, nombre d'heures, fréquence d'utilisation et des révisions de ton moteur Mercury ?

La vitesse moyenne de mon bateau est de 30 nœuds; généralement je me cale à cette vitesse pour rejoindre mes spots de pêche aux Glénan. J’ai mon bateau depuis juin dernier et j'aimerai pouvoir l'utiliser beaucoup plus souvent mais les conditions météorologiques de l'arrière saison de me l'on pas permis. 

 

Le moteur comptabilise à ce jour 90 heures et, point important il enregistre une consommation de près de seulement 10 litres par heure. Je fais tous les ans mes révisions chez le concessionnaire Mercury, Atelier Motonautique situé à Port-la-Forêt. 

Est-ce-que tu-as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as tu résolu ?

Pour l'instant je n’ai aucun problème avec mon moteur Mercury, je suis entièrement satisfait.

As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?

Je n’ai aucune astuce avec mon moteur néanmoins je le fais réviser tous les ans afin d'éviter des problèmes.  Si je ne l’utilise pas je pense à bien l’hiverner avec le plein et les stabilisateur adéquat tel que le QUICKSTORE de la gamme QUICKSILVER. Pendant le confinement j'ai pris l'habitude de faire tourner le moteur un petit quart d'heure toutes les deux semaines.

Quel sont, selon toi, les moteurs Mercury les plus adaptés aux pêcheurs en mer ?

Déjà, sans parler de marque, il faut un moteur fiable ! J’aime beaucoup faire du « ras cailloux »pour allé chercher les poissons dans la mousse et les courants. Pour cela il est nécessaire d'avoir un moteur réactif afin de ne pas ce retrouver dans une situation périeuse.

Ensuite il est important d'avoir un moteur offrant de bonnes performances; je ne suis pas un fou de vitesse mais un moteur performant permet de rejoindre rapidement son spot de pêche et d'en changer en toute sécurité. C'est pour tous ses points que  la gamme Mercury PRO XS me semble très adapté pour la pêche sportive.

En ce moment : opération remotorisation chez Mercury !

Profiter de l'offre





Lire Article


En ce moment : promotion sur les moteurs transportables !

Profiter de l'offre



Lire l'article


Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...