• Accueil
  • Le Mag'
  • World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !
World Carp Classic 2019 :  Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour défendre les couleurs de leurs pays et des marques participantes à l’opération.

Dometic avait pour l’occasion organisé un concours digital sur ComptoirDesPêcheurs.com et sélectionné le binôme le plus méritant pour lui offrir une place dans son équipe officielle.

Voici le témoignage d’Alexandre Baronne et Elouan Pinvidic, les deux bretons qualifiés pour l’occasion dans la team Dometic.

L’équipe Dometic : un parcours peu commun

Alexandre Baronne souffre de 4 maladies chroniques qui lui imposent un rythme de vie différent… mais ce n’est pas ça qui l’empêchera de pêcher !
Il s’était lancé le défi de pêcher 1 tonne de carpe en 2 mois au cumulé pour sensibiliser le publique à ces différentes maladies.

Ayant rejoint le concours digital organisé sur ComptoirDesPêcheurs.com, Alexandre remporte la compétition avec plusieurs poissons dont une carpe tarte au pomme magnifique de 17kg. Dometic lui offre donc son ticket avec la personne de son choix pour participer à la World Carp Classic.

Découvrez le World Carp Classic 2019 en vidéo !


Le matériel Dometic pour les championnats du monde :



Dometic avait pour l’occasion équipé les deux amis avec le meilleur matériel réfrigérant disponible :

Alimentation : Batteries Dometic PLB-40

Avantage exceptionnel pour l'équipe Dometic : les deux bretons disposaient de deux batteries Dometic haut de gamme aux performances étonnantes !

La batterie lithium PLB40 de Dometic offre des niveaux élevés de puissance mobile – jusqu’à 40 heures de refroidissement du Dometic CFX 40W en une seule charge !

Conçue pour alimenter les glacières sans réseau électrique et autres appareils 12 V, c’est un véritable atout pour l’équipe.

Cette batterie a permis de conserver les aliments pendant toute la durée de la compétition mais aussi les bouillettes congelées pour l'occasion.

Grâce à sa conception légère et compacte cette batterie portable permet de profiter d’une véritable indépendance et voyager plus longtemps « hors secteur ».

Couplée à un panneau solaire, votre autonomie est assurée pendant toute votre session de pêche !

En savoir plus

Réfrigération / Congélation : Gamme Dometic CFX

L’équipe Dometic, comme beaucoup d’autre équipes présentes était équipé de plusieurs glacières CFX réputés pour leurs performances et leur solidité. Elles sont plus qu’adaptées pour les pêches de longue durée et c’est tout naturellement que la marque s’impose depuis quelques années comme une référence pour les carpistes.

Dotées du système électronique spécial CFX qui comprend une réfrigération rapide (turbo) intelligente et automatique, mais aussi d’une fonction mémoire, ces glacières permettent de congeler les aliments à - 22 °C !

La glacière peut également fonctionner à l'énergie solaire (batterie + panneau solaire). De plus, indépendamment de la température extérieure, les performances de refroidissement de cette glacière sont surprenantes et elle est extrêmement silencieuse.

Avec des finitions robustes comme des coins renforcés, des charnières en acier inoxydable et un revêtement résistant pour le couvercle, les glacières de haute technologie de la série CFX peuvent supporter les charges les plus exigeantes.

Pendant la compétition, tout le stock présent sur l’évènement a été vendu aux carpistes participants à la coupe du monde : preuve si besoins que cet accessoire haut de gamme est aujourd’hui indispensable pour les pêcheurs et tout particulièrement les carpistes !

Découvrir la gamme CFX



WCC 2019 : Une ambiance unique à Madine !

Premiers Français arrivés sur place, Alexandre et Erwan plantent leurs biwy en attendant le début de la compétition et affichent leurs couleurs avec le drapeau breton qui ne les quitte jamais.

Ils seront rejoints petit à petit par tous les Français de la compétions et les compétiteurs internationaux comme la team USA , Afrique du Sud et Nouvelle Zelande pour partager un bon moment avant la compétition C’est aussi ça la WCC ; l’occasion de rencontrer des carpistes passionnés et créer des liens entre les différents pays participants !

Pour lancer la compétition, l’organisation de la WCC organise un défilé des drapeaux de tous les pays participants : ambiance magique !



Puis chaque équipe est répartie sur les postes par tirage au sort.
L’équipe Dometic, chanceuse, remporte un post connu pour faire du poisson. Cependant c’est l’équipe Russe qui remportera le poste tant convoité à Madine connu pour faire le plus de poissons en compétition.

Cette année c’est la Directrice commerciale de Dometic qui allumera la mèche pour lancer officiellement la compétition.



Pour encadrer les 106 équipes (de 2 ou 3 personnes) une vingtaine de « marshalls » (les arbitre de la compétition) sillonnent le lac pour enregistrer les prises et contrôler les postes.

A partir de là : c’est parti pour une semaine de pêche intense !!

Une journée forte en émotion pour l’équipe Dometic !

Malgré des conditions de pêche très difficile pour tous les concurrents, l’équipe Dometic ferrent son premier poisson le 25 septembre.

Immédiatement après le départ en retour, le poisson est au bout mais la ligne se coince dans les herbiers. Elouan prend alors le bateau et s'éloigne à 300 mètres pour récupérer rapidement le poisson … une brème.

Au même instant, Alexandre resté seul constate le départ sur une autre canne. Sans bateau il doit alors ramener seul la carpe en bordure puisque Elouan est occupé avec la brème. Il prend un gros risque et réussi à ramener une carpe de 6,8 kg à 8h00 le 25/09 ; un des seuls poissons ramenés du bord.




Malheureusement pour l’équipe, ce sera la seule carpe de la compétition.
Ils se classent 33ème sur 106 équipes.

Les gagnants de la WCC 2019

Sur cette semaine de compétition, 35 équipes feront du poisson et ce sera l’équipe Russe qui tirera le mieux son épingle du jeu avec 67.9kg, talonné par de près par deux équipes polonaises à 64kg et 63.6kg !



Découvrir le classement

Le mot de la fin de l'équipe Dometic

Alexandre et Elouan nous ont confiés que malgré la difficulté de la pêche pendant l’évènement ils ont vécus un rêve éveillé pendant une semaine !

Même si c’était éprouvant pour le corps, cela n’a fait que renforcer leur détermination et leur envie de s’impliquer toujours plus dans la pêche pour faire connaitre les maladies dont Alexandre souffre et pour partager des moments uniques avec des personnes merveilleuses !

Les deux pêcheurs remercient tout particulièrement Agnès (la directrice commerciale de Dometic France) qui a pris soins de son équipe pendant toute la compétition, « pour son aide, sa gentillesse incroyable et son énergie de dingue ! »

Ils remercient la marque Dometic pour la confiance qu’elle leur a accordée et pour le matériel mis à leur disposition « par ce que les produits sont au top ! ».

Ils continueront d’ailleurs à utiliser une glacière CFX28 et une glacière WCI22 que la marque à eu la gentillesse de leur offrir pour les équiper pour les autres compétitions qu’ils prévoient de faire pendant l’année :

- Championnat de France 2020
- Divers enduros
- WCC 2020

Alexandre a aussi une pensée pour les organisateurs de cet évènement mythique pour les carpistes et tout particulièrement pour « Ross Honey (le directeur de Angling Spirit et organisateur de l’évènement) et son équipe au top, réglés comme une montre Suisse. Ross est un homme très simple et convivial ! ».

Alexandre retiendra surtout les rencontre et les moments conviviaux passés avec les autres compétiteurs comme avec les Néozélandais, tenant du titre en 2018 qui lui proposent en plein milieu de la compétition de lui prêter un de leur bateau plus grand et plus stable que le sien au cas où le temps ne lui permettrait pas de naviguer !

C’est sans doute ce qui fait le succès d’une telle coupe du monde ; des pêcheurs passionnés venus du monde entier qui par-delà la barrière de la langue et la compétition partagent un moment unique tous ensembles pour célébrer la pêche … rendez-vous en 2020 !



Découvrez le résumé de la WCC 2019 en vidéo !

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...