• Accueil
  • Le Mag'
  • Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO
Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la dynamique des populations pêchées, et des processus de recrutement. Les informations récoltées permettent aujourd’hui de disposer de séries de données sur le long terme concernant l’effort et les productions de la petite pêche artisanale, et constitue un atout primordial pour caractériser et suivre l’état des communautés exploitées. Cette base de données est utilisée dans plusieurs programmes de recherche nationaux et européens ayant fait l’objet de publications scientifiques internationales.

Avec les outils de ComptoirDesPêcheurs .com, STARESO souhaite aujourd’hui compléter et enrichir ce volet halieutique en y incluant également la pêche récréative sur le littoral Corse.

Mesurer la pression de pêche récréative en Corse

La pêche récréative est difficile à quantifier, mal connue et peu documentée. 

En Méditerranée, la pêche de loisir est encore largement sous – estimée car il existe peu de bases de données permettant une étude robuste à l’échelle locale (Hyder et al., 2017). Pourtant, de nombreuses études montré l’importance de prendre en considération la pêche récréative dans la de gestion durable des stocks de poissons (Marengo et al., 2015 ; et al., 2017).

A cet effet, depuis 2018, un suivi de la pêche récréative a été mis en place par STARESO en partenariat avec les associations locales de pêcheurs plaisanciers.

STARESO souhaite aujourd’hui affiner cette étude et diversifier le pool de pêcheurs échantillonnés en développant des collaborations avec des spécialistes du digital comme ComptoirDesPêcheurs.com pour quantifier et obtenir des statistiques précises de l’activité des pêcheurs.

Pourquoi suivre et étudier la pêche récréative ?

D’abord parce que les scientifiques ont un objectif commun avec les pêcheurs : celui de préserver au mieux les ressources halieutiques tout en promouvant une pêche durable.

Ainsi, les activités socio-économiques locales et les services écosystémiques peuvent perdurer de manière conjointe.

Ensuite, parce que les pêcheurs de loisir ont un contact régulier avec le milieu marin et sont ainsi des «sentinelles de la mer», avec des connaissances et savoir-faire de terrain qui sont complémentaires aux études scientifiques.

De manière générale, il existe peu de données sur l'effort et/ou les captures totales pour la pêche récréative, toutes espèces confondues.

Certaines études ont été réalisées au niveau des bouches de Bonifacio ou du Cap Corse mais pas encore en Balagne. Le suivi de la pêche récréative nous permettra ainsi de mieux caractériser l’activité en disposant de données biologiques, sociales et économiques précises à court terme pour caractériser  cette activité. 

Ces données seront essentielles pour estimer la mortalité totale par pêche pour une évaluation plus fiable des stocks halieutiques et donc une gestion plus adéquate. En effet, en l’absence de données, le principe de précaution s’applique, ce qui n’est pas toujours adapté à la situation réelle.

Une collaboration innovante avec ComptoirDesPêcheurs.com

ComptoirDesPêcheurs.com apporte une solution technologique et innovant pour mesurer les prises des pêcheurs.

Au moyen d’un Gabarit (il ne s’agit pas d’une réglette), les prises sont photographiées et un logiciel développé avec l’aide de l’école Polytechnique permet de déterminer la taille des poissons au millimètre près.

Découvrir le Gabarit


En plus de mesurer les prises, les pêcheurs auront la possibilité de renseigner les conditions de pêche (météo, température, zone de pêche, environnement…) dans un carnet de pêche digital disponible sur ComptoirDesPêcheurs.com.

Découvrir le Carnet de pêche


Les données récoltées sont évidemment anonymisées et agrégées dans l’ensemble du jeu de données. De plus, l’accès aux données sera limité aux équipes terrain et au seul personnel travaillant sur l’étude visant à mieux comprendre les influences humaines sur l’écosystème de la baie de Calvi.

Un partenariat scientifique/pêcheurs gagnant-gagnant !

En échange de leur collaboration, des temps d’échanges (comme la journée de Rencontre autour de la pêche de loisir qui a eu lieu le 16 février 2019 à STARESO) sont également organisés, avec de petites formations sur la biologie/écologie de poissons ou de céphalopodes, mais également des aides à l’identification de certaines espèces, des conseils pour une pêche durable ou encore une veille réglementaire.

Ces collaborations avec les pêcheurs récréatifs sont aussi l’occasion de promouvoir la « science participative » et d’intégrer les citoyens et usagers de la mer au sein de recherche scientifique à travers la « science en action ».

Au-delà de cette initiative, notre démarche s’inscrit dans une réflexion plus globale qui est menée dans le cadre des activités de recherche de STARESO qui est l’amélioration des connaissances sur le milieu marin.

Comment participer à l'étude STARESO ?

Si vous êtes pêcheur en Corse près de Calvi et que vous souhaitez vous impliquer dans l’étude menée par STARESO, vous pouvez contacter Laura Iborra, la responsable du projet chez STARESO par mail :

laura.iborra@stareso.com

Ou par téléphone au 06.80.62.06.80

Vous pourrez ainsi vous équiper du Gabarit de mesure digital et participer à l’étude scientifique.

A propos de STARESO

STARESO est une station scientifique dédiée à la recherche marine en Méditerranée, située à l'extrémité de la pointe de la « Revellata » en Corse. Dans le paysage insulaire de la recherche, STARESO, est une institution unique. Son propriétaire est un institut sans but lucratif et ses activités sont les recherches fondamentales et appliquées ainsi que la formation scientifique en sciences de la mer.

En plus du volet halieutique, les thématiques étudiées actuellement sont variées, telles que :
• les études de la biodiversité, de la structure et du fonctionnement des écosystèmes benthiques et pélagiques à différentes échelles d’espace et de temps;
• l’étude de l’évolution temporelle des producteurs primaires (plancton, algues, herbiers…) depuis plus d’un demi-siècle, en relation avec les variations climatiques;
• la caractérisation et la prédiction des réponses du système marin aux variations climatiques et aux perturbations anthropiques, dans une optique d’aide à la gestion de l’environnement côtier ;
• le cycle du carbone, de l’azote et du phosphore ;
• le continuum entre les eaux continentales et océaniques ;
• Etc. 

Une des forces de STARESO réside dans les aspects complémentaires des disciplines étudiées. Les millions de données acquises en Méditerranée à partir de STARESO sont disponibles dans une banque de données RACE (Rapid Assessment of the Coastal Environment) qui intègre les mesures physiques, chimiques, biologiques…. et leurs variations temporelles. 

 Ce monitoring, conjugué à une expertise scientifique ainsi que la présence permanente, toute l’année, de moyens à la mer, en font un lieu de référence en Europe.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...