• Accueil
  • Le Mag'
  • Interview : Quel est l'avenir de la pêche de loisir en mer ?

Interview : Quel est l'avenir de la pêche de loisir en mer ?

Gérard Peroddi est le Président de la Fédération Française des Pêcheurs en Mer (FFPM). Nous l'avons contacté pour comprendre les objectifs de sa fédération et son avis sur les différents sujets d’actualité de la pêche en mer ….

Vers un permis de pêche payant en mer ?

ComptoirDesPêcheurs.com : La pêche en mer de loisir est menacée de toute part, la question d’un permis payant en mer est actuellement en discussion, qu’en pensez-vous ?

Gérard Peroddi : Les différentes fédérations sont aujourd’hui partagées sur la question d’un permis de pêche payant en mer.

En tant que représentant de la FFPM, je suis absolument CONTRE un permis de pêche en mer mais POUR une déclaration volontaire et gratuite des pêcheurs et de leurs prises !

L'intérêt de mieux connaître les pêcheurs en mer est double :
• Premièrement, pour quantifier le nombre de pratiquants et contredire des études et des chiffres aléatoires qui ternissent depuis trop longtemps notre image.
• Deuxièmement, pour donner un poids économique à la pêche de loisir et défendre nos intérêts au mieux auprès des institutions européennes.

Les associations des pêcheurs professionnels ou d’autres comme la WWF considèrent que les pêcheurs de loisirs en mer sont de véritables PRÉDATEURS qu’il convient de stopper et de contrôler !

C’est peut-être le cas pour certains pêcheurs peu scrupuleux de la ressource mais c’est la première mission des fédérations : Tordre le cou aux idées reçues et sensibiliser les pêcheurs débutants ou confirmés en mer aux problématiques que nous connaissons actuellement !

Bien que la pêche de loisir en mer soit devenue selon certain un “business qui peut rapporter gros”, je suis persuadé qu’il est nécessaire pour les fédérations de s’équiper de plateforme d’enregistrement des prises et des pêcheurs pour collecter des chiffres et des données fiables sur la base du volontariat et de la gratuité.

C’est exactement ce qui a été fait pour le thon rouge et cela porte aujourd’hui ces fruits.
Alors pourquoi ne pas faire de même avec une déclaration de prise en ligne ou en carnet papier sur les espèces en voie de disparition ou pour des poissons réputés être en danger ?

La France est, sur le sujet, très en retard sur ce dossier car de nombreux pays d’Europe comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal… ont déjà adopté un référencement des pêcheurs de loisirs et des prises en mer.

La mer doit rester le domaine de tout le monde !

Lire l’article sur le sujet du permis de pêche en mer payant


Participer au sondage POUR/CONTRE un permis en mer payant

A propos de la réglementation du bar

ComptoirDesPêcheurs.com : Notre pays est actuellement divisé en deux, au nord et au sud du 48ème parallèle et entre l’atlantique et la méditerranée sur la réglementation du bar et du loup qu’en pensez-vous ?

Gérard Peroddi : Il est absurde de considérer qu’il y a deux stocks au-dessus et en dessous d’une ligne imaginaire comme le 48ème parallèle.

Ce serait une bonne chose d’harmoniser la réglementation et de supprimer cette frontière.

Quant à la maille du Bar, elle est actuellement à 42 cm pour le bar en manche / atlantique et 30 cm pour le loup en méditerranée mais pourquoi ne pas harmoniser à 40 cm sur tout le territoire français ?

Pour ma part, je serais plus favorable à la création d’un quota annuel ou mensuel par pêcheur qui autoriserait par exemple le prélèvement de 20 ou 25 poissons par mois hors période de frais.

Ce serait sans doute plus simple pour les pêcheurs en mer qui ne savent plus aujourd’hui à quelle réglementation se fier !

C’est aussi un des objectifs de la FFPM cette année : créer un outil pratique pour répondre à deux questions :

• Où pêcher ? : pour chaque commune du littoral ; donner les zones autorisées à la pêche.

• Que pêcher ? : pour chaque commune du littoral ; indiquer quelles espèces sont pêchables et quelles sont les mailles, les périodes de pêche et les prélèvements autorisés.

C’est un travail colossal que nous avons entrepris puisque chaque association, fédération ou institution locale prétend diriger et réglementer sa “zone” de pêche…

J’ai d’ailleurs écrit une lettre ouverte au Président de la République pour le sensibiliser sur ce sujet.

L’idéal serait aujourd’hui de désigner une entité unique responsable d’harmoniser la législation pour la pêche de loisir plutôt que de centaines de petites entités autonomes et contradictoires ... et souvent bien éloignées de la réalité de la pêche de loisir en mer.

À la Une en ce moment:


Je pars en déplacement avec tout mon matériel de pêche : est-il possible de l'assurer ?

La réponse ici

A propos de la FFPM

ComptoirDesPêcheurs.com : Pouvez-vous nous résumer le rôle et les missions de votre association ?

Gérard Peroddi : La FFPM a été fondée il y a 63 ans en 1956. Il existe environ 100 Clubs, répartis dans les Comités Régionaux, qui adhèrent à la Fédération Française des Pêcheurs en Mer permettant à leurs Membres d’être adhérents et d’être assurés (RC, navigation et Accident) pour la pratique de leurs disciplines.

Notre siège est à Martigues et nous comptons aujourd’hui près de 10 000 membres licenciés ou sympathisants.

Notre mot d’ordre : « une pêche intelligente et une assiette familiale »

Comme je le rappelais précédemment, nos objectifs sont nombreux :

• Responsabiliser les pêcheurs de loisirs et les sensibiliser à la gestion des prélèvements.

• Démocratiser la pêche avec par exemple notre outil en cours de création pour compiler toutes les réglementations de pêche en mer.

• Défendre les prérogatives des pêcheurs de loisirs.

Nos adhérents sont répartis en deux catégories :

Les licenciés : Ils bénéficient d’une assurance pour la pêche en mer, ils participent à nos concours nationaux et bénéficient de divers avantages via les clubs ou associations locales
Prix d’une licence à l’année : 25 € par an

Devenir licencié de la FFPM


Les sympathisants : Ils sont détenteurs d’une carte de sympathisant à la FFPM et reçoivent une fois tous les deux mois une newsletter avec des informations pratiques pour profiter de la pêche en mer dans les meilleures conditions. Être sympathisants est totalement gratuit !

Devenir sympathisant de la FFPM


Propos recueillis et mis en forme par l’équipe de ComptoirDesPêcheurs.com le 25/07/2019.

commentaires

9 commentaires

d4x4
Le 03/08/2019 à 07:44
faire plus de contrôle dans port et club nautique car la beaucoup pour la vent que pour le loisir, et bord de mer car mon respect des tailles des poisons .je vois plus de contrôle en mer que sur le bore de plage
 
lalo59
Le 02/08/2019 à 17:57
bonjour contre le permis mer ça coûte déjà assez cher de mètre essence dans le bateau plus route 120 km pour aller pèche, en ce qui concerne le bar un quotas de 10 bar par mois par pecheur serais une bonne chose et un carnet a bord ou Electronique serais pas mal aussi mais les contrôle pour faire dissuader sérieusement les mauvais pécheur irrespectueus de la ressource taille mini 50 cm au moins pas de soucis pour la reproduction que ce soit bar ou loup
 
Guillaume Berthelier
Le 31/07/2019 à 16:49
{}bonjour à tous Un permis peche est une bonne chose si l argent dépensé est bien utilisé. D autres part le bar s eet reproduit au moins une fois lorsqu il atteint une taille de 42cm et pas à une taille inférieure Enfin si il n y avait que le bar a protéger lorsque l on voit ce qui est débarqué en criée taille trop petite poisson abîmé par la technique de peche. Il serait peut être temps de voir beaucoup plus large et de ne pas attendre que d autres stock soient en péril pour agir. Donc oui a un permis de peche si utilisé intelligemment Mise en place de garde peche en mer Cellule d accueil pour la connaissance et l apprentißage du milieux marins etc
 
Sebastienc95
Le 29/07/2019 à 22:48
Au lieu de chercher a reguler le pauvre pecheur a la côte, faut supprimer le droit des filets et des palangres des bateaux de plaisance. Et plus de controle sur les casiers. Faut que la peche reste un loisir et non un metier, quand je vois comment certains sont équipé a mon port d'attache on croirait des pro.
 
felvic
Le 27/07/2019 à 15:10
Quand on regarde l'image, on lit "prélèvements autorisés en France été 2019" "x3 par jour et par pêcheur"
 
Gérard P
Le 27/07/2019 à 09:31
Bonjour felvic Vous avez tout à fait raison pour la maille en Méditerranée,c’est une erreur de frappe,il faut lire 30 cm. Par contre nous n’avons jamais parlé de quota en Méditerranée Cordialement {}
 
felvic
Le 27/07/2019 à 08:19
Bonjour, Vous sortez d'où la maille à 36 et le quota de trois en méditerranée ???
 
Jean-marie Barbier
Le 26/07/2019 à 19:15
{Je pèche avec mes petits enfants quelques jours ou heures pendant la quinzaine des vacances. Heureux même bredouilles. Laissez nous cette liberté gratuite}
 
Yann Lucho
Le 26/07/2019 à 16:38
Bonjour je dit un quotas pour toit la france surtout en surf casting on fait pas un bar a chaque sorti depuis debut nous avons fait que 2 bar a 4 je suis pour un quotas de 2 poisson par pecheur et par mois est etre a 40 cm sur tout le territoire francais nous en manche c 1 par jours et en bretagne c 3 ce n est pas normal
 
Laissez un commentaire (9)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la...

Nouveaux combinés FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...