Le bourgot

Le bourgot

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le bourgot, le buccin commun, le boulot, de comteux ou encore le pilot sont des noms communs qui désignent cette même espèce de gastéropode.

Le bourgot

Le bourgot, le buccin commun, le boulot, de comteux ou encore le pilot sont des noms communs qui désignent cette même espèce de gastéropode.

Description du bourgot

La coquille du bourgot est recouverte d’une couche de « périostracum » de couleur jaune. L’ouverture de la coquille est ovale et elle comporte des lèvres externes minces et tranchantes, mais on observe une absence de dentition. L’ouverture se termine par un canal court et sculpté. Derrière ses pieds se trouve un opercule corné qui permet de fermer l’ouverture de la coquille. Il a la particularité de posséder un sens olfactif très développé, qu’il utilise pour détecter sa nourriture.
Ce gastéropode possède une coquille robuste de couleur beige, brune, gris ou jaune. Il comporte aussi des rainures spirales et des cotes axiales ondulées. Ses pieds sont tachetés de blancs et noirs. Le bourgot peut mesurer jusqu’à 15 cm de longueur.

À la une en ce moment:

Comment choisir le parfait bateau de pêche ?

Découvrez les qualités indispensables d'un timonier hord bord pensé pour les pêcheurs !

Lire l'article

Alimentation et reproduction du bourgot

Cette espèce se nourrit de mollusque surtout des mollusques bivalves comme les coques. Il peut aussi être nécrophage autrement dit, se nourrit de cadavres d’animaux.
Leurs reproductions se fait lorsque les bourgot atteignent leurs maturités sexuelles, vers 3 ou 4 ans de vie, durant le printemps ou en novembre selon la localisation de l’espèce. Ils se rassemblent lors de la fraie et la fécondation est interne. Quelques semaines après que le mâle ait fécondé la femelle, celle-ci pond des œufs enfermés dans des capsules. La femelle peut produire 140 capsules en moyennes et chaque capsule contient des milliers d’œufs. Les femelles déposent ensuite ses capsules sur les rochers ou aux pieds des algues, les œufs éclosent au bout de 8 mois en automne ou à la fin de l’hiver.

Habitat des bourgots

Le bourgot se trouve dans les mers froides de l’Atlantique Nord, les mers sibériennes, en Arctique et en Méditerranée. On le retrouve en Amérique du Nord et sur les côtes du Portugal.
Cet animal des eaux froides apprécie les fonds sablonneux, limoneux ou rocheux. Il est présent dans les fonds marins à plus de 200 mètres de profondeur, seules les juvéniles se retrouvent dans les marées peu profondes.

À la une en ce moment:

Quels sont les meilleurs hors-bords rigides pensés pour la pêche ?

Nous avons testé une sélection de bateaux Beneteau conçus pour répondre aux attentes de pêcheurs les plus exigeants !

Lire l'article

Techniques de pêche des bourgots

Pour pêcher le bourgot, il est possible de pratique la pêche au caissier. Ces caissiers sont appâtés de morceaux de crustacés et de poisson frais ou congelé. Mais le plus souvent, il est pêché à pied lors des grandes marées basses.
Notez qu’il est possible d’utiliser le bourgot comme appâts, pour pêcher par exemple la morue. Ils sont appréciés des poissons comme la morue par exemple.

Règlementation de la pêche des bourgots

La pêche du bourgot est fortement règlementée. Dans certains lieux sa pêche est même interdite tout au long de l’année.
Au Canada, la taille minimale de capture est de 7cm avec une période de pêche entre avril jusqu’à mai pour ensuite reprendre en octobre et novembre.
En Mer du Nord, Manche et Atlantique, on peut les pêcher tout au long de l’année, mais avec une taille minimale de 4,5cm et une limite de 3 kg de boulot pêché par jours par pêcheur. Dans les autres eaux du monde, la pêche du bourgot se fait généralement du mois de mai jusqu’en novembre.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Découvrez le matériel pour la pêche exotique !

Depuis 20 ans, Franck Hiribarne, expert pêche exotique chez Pacific Pêche, sillonne le globe pour traquer les plus puissants carnassiers. Il est régulièrement suivi par la chaîne Season dans ses aventures. Grâce...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...