La pêche à pied

Présentation

La pêche à pied est certainement la pêche la plus accessible à tous. Elle est idéale pour s'initier au monde de la pêche. Nous vous ferons découvrir ici de nombreuses techniques de pêche amusantes, efficaces et respectueuses du milieu marin.

La pêche à pied possède un double avantage sur les autres types de pêche : un grand nombre de coquillages peut être ramassé sans matériel spécifique ou avec un investissement minimum souvent rentabilisé en une matinée de pêche, et il n'est pas nécessaire d'être spécialiste pour ramener un seau rempli de produits de la mer.

Le principe de la pêche à pied est simple : en se retirant, la mer laisse derrière elle une formidable faune marine enfouie dans le sable, cachée dans les rochers ou rampant sous les algues en attendant la prochaine marée.

La pêche à pied se pratique donc à marée basse. Plus le coefficient des marées est important, plus la mer se retire et plus la pêche est fructueuse.

Pour bien pêcher, il est nécessaire de comprendre les comportements et mode de vie de nos chères coques, palourdes, étrilles, crevettes bouquet et autres couteaux.

Dans les différents articles de ce site, vous découvrirez de nombreuses informations sur la vie de ces gastéropodes et crustacés, les techniques de pêche les plus efficaces, et quelques recettes pour apprendre à cuisiner vos fruits de mer préférés. Avez-vous déjà goûté la langouste grillée au barbecue ?

Liste d'espèces pour ce type de pêche
L’huitre

Espèce répandue dans nos eaux côtières et connaissant une consommation très importante dans l’Hexagone, l’huître fait partie des coquillages les plus appréciés des Français. De quelle manière pêcher des huîtres ? À quel endroit les trouver ? Découvrez dans ce dossier les points importants que vous devez savoir sur les huîtres.

La limande

La limande est un petit poisson plat qui vit dans les profondeurs des eaux des mers froides et tempérées. Voici l’essentiel que vous devez connaître sur cette espèce : presentation, mode de vie, technique de pêche.

Le lançon

Le lançon est une variété de petit poisson appartenant à la famille des Ammodytidae, de l’ordre des perciformes et de la classe des Osteichthyen. Appelé aussi anguille de sable, équille, lançon perce-sable ou cicerelle, cette variété de poisson se retrouve en masse des deux côtés de l’Atlantique Nord et dans le Pacifique Nord. On classifie les lançons en trois catégories : les Ammodytes, les Gymnammodytes et les Hyperoplus.

Le buccin

Pour tout savoir sur la pêche du buccin, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche.

La crevette bouquet (ou crevette rose)

Pour tout savoir sur la pêche de la crevette rose (également appelée bouquet) : quand pêcher la crevette, où la trouver, les meilleures techniques et le matériel le plus souvent utilisé.

Le pétoncle

Pour tout savoir sur la pêche du pétoncle, quand le pêcher, où le pêcher, ses techniques de pêche.

L'ormeau

Pour tout savoir sur la pêche de l'ormeau, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

La coque

Pour tout savoir sur la pêche de la coque, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

L'oursin

Pour tout savoir sur la pêche de l'oursin, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Le haricot de mer

Pour tout savoir sur la pêche du haricot de mer, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Le vernis

Pour tout savoir sur la pêche du vernis où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Le lambi

Pour tout savoir sur la pêche du lambi où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche.

Le murex

Pour tout savoir sur la pêche du murex, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

L'oblade

Pour tout savoir sur la pêche de l'oblade, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

Le homard

Pour tout savoir sur la pêche du homard, les techniques de pêche, où le trouver, quand le pêcher

La palourde

La palourde se pêche généralement au trou. En gratin, dans des pâtes à l'italienne ou garnies en apéritif, elle s'apprécie à toutes les sauces. N'hésitez pas à découvrir cette pêche facile et amusante.

L'araignée de mer

Dès l'arrivée du printemps, il est possible de pêcher les araignées de mer sur la côte bretonne à hauteur de 6 araignées par personne et par jour.

Le bigorneau

On trouve les bigorneaux sur toutes les plages. C'est le plus consommé des petits gastéropodes marins. Accrochés aux rochers, il est facile à ramasser et sa pêche est accessible à tous.

L'étrille

L'étrille est un crabe très recherchée. Sa chair est excellente et s'apparente à celle du homard. A marée basse, il se cache sous les pierres. On peut le débusquer en bougeant la pierre ou en la soulevant.

ET VOUS ?
Êtes-vous le
MEILLEUR
pêcheur :
. de votre ville ?
. en France ?
. de bar ?
. de truite ?
. du mois ?
. de l’année ?

Grâce à
votre smartphone
et notre
GABARIT,
. Mesurez
. Homologuez
vos prises

DÉFIEZ tous les pêcheurs !
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com
Le seul site qui peut homologuer
vos prises en trois clics
sur votre smartphone